Créer une ressource pour les services libres disponibles via les chatons
Créer une ressource pour les services libres disponibles via les chatons
Bonjour,
bon, je sais que cela n'est pas forcément nécessaire, mais il serait intéressant de créer un point ressource, à partir des services gratuits disponibles sur les serveurs des chatons et de l'April notamment, afin de les mettre à disposition des utilisateurs de technifree.
Bon, je sais que nous ne sommes pas forcément en bonne entente avec ce type de service (je me souviens du message laissé sur leur forum). Mais je pense que ça vaut le coup de faire un petit topo sur ces derniers, et d'en lister quelques uns.
Je vais ressourcer ici, quelques services disponibles sur les chatons et ailleurs, qui sont disponibles via leur Wiki :
Audio conférence (Mumble)
Chez les CHATONS[/url]
Ailleurs
Faut que je regarde tout ça, je ne suis pas fermé, mais il faut que je comprenne le principe avant d'aller plus loin
Après, bonne ou mauvaise expérience ... je dirai que la critique est toujours bonne à prendre tant qu'elle est constructive. J'ai souvent eu affaire à des gens dans ma vie professionnelle comme personnelle qui avaient soi-disant le 'savoir' mais jamais le recul ou l'intelligence de relativiser suivant les contextes.
Les mecs à qui tu présente un produit (technifree par exemple) et qui, sans réfléchir, s'arrêtent sur des points de détail, ont des avis négatifs sans même aller plus loin (ou le genre de mec "y'a du javascript, c'est de la merde), ceux-là, j'ai appris à m'en affranchir. Je ne lis même pas leur commentaires car je sais qu'ils ne savent rien faire d'autre que critiquer. Ils n'ont peut-être même aucune connaissance ou compétence et viennent à chaque post, mettre leur grain de sel totalement inutile.
Par contre, les autres, ceux qui t'aident à avancer par la critique et qui savent de quoi il causent, ceux-là, sont intéressants et m'aident à avancer.
Il me semble qu'ils ont un site ressourçant tout les services disponibles sur les chatons. Il faudrait que je le retrouve.
C'est bon je l'avais dans mes bookmarks: https://stats.chatons.org/softwares.xhtml
Citation :Afin d'être au maximum inclusif, tout en ménageant différentes sensibilités sur le sujet, le collectif CHATONS a rédigé cette charte en appliquant les règles suivantes de l'écriture inclusive :
l’accord en genre des noms de fonctions, grades, métiers et titres ;
l’utilisation du féminin et du masculin quand on parle d’un groupe de personnes dans la mesure où cela n’alourdit pas trop la phrase (exemple : « seules et seuls ») ;
l’utilisation de la double flexion (exemple : « les candidates et candidats ») ;
l’utilisation de la règle de proximité et/ou du nombre pour les accords. Si des personnes souhaitaient aller plus loin encore dans l'inclusivité et seraient volontaires pour maintenir une version de la charte avec une écriture différente, nous serions ravies et ravis d'accueillir vos contributions. Vous pouvez aussi nous faire part de vos remarques sur ce sujet dans notre forum.
Euh, en fait, je n'ai pas d'avis spécial sur les Chatons, je ne vois juste pas trop l'intérêt d'un tel collectif.
Attention, ça n'engage que moi, mais ça sectorise un peu notre métier ou les services fournis par des sites comme Technifree aujourd'hui.
Non pas que je sois contre, juste que je n'adhère pas spécialement au principe de "regrouper" - ou dirais-je "sectariser" - des sites ou des services soi-disant pour contrer les GAFAM . Enfin, je sais que c'est plus compliqué que ça, mais ça me fait un peu penser (remis à l'échelle humaine, qu'on rencontre dans la rue), aux cercles bobos-antifa-gilets jaunes, féministes et autres réac' à la mode CGT contre les méchants patrons.
Je vis dans mon monde de "bizounours" et je n'ai vraiment pas l'intention d'en sortir, j'y suis bien. Vous savez, ce monde où tout le monde est beau, gentil, bien intentionné, altruiste, neutre (je parle ici de personnes qui ne jugent pas), apolitique et sans religion, sans genre affirmé, sans idéal, sans sectarisation quelconque, ce monde ou tout le monde a les mêmes droits et devoirs (d'ailleurs à ce sujet, la déclaration universelle des droits de l'Homme précise bien : "Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux" ... c'est pas écrit "Les hommes et femmes naissent libre et égal.e.es..." OK, faut se remettre dans le contexte de l'époque où les femmes n'avaient aucun droits ! triste monde, n'en déplaise à Olympe de Gouges !).
Bref, je m'égare ... comme d'hab ^^
Je ne dis pas que les GAFAM c'est bien, non, surtout pas ! mais que la majorité des êtres humains utilisant l'outil informatique aujourd'hui, en sont "esclaves" et ne souhaitent vraiment pas s'en passer ou changer leur mode de vie. Vouloir changer cela c'est aussi une atteinte à la liberté de chacun (je ferai un post à ce sujet prochainement, car j'ai beaucoup à dire là dessus).
En plus, petite anecdote certes, mais qui me dérange énormément :
Citation :Afin d'être au maximum inclusif, tout en ménageant différentes sensibilités sur le sujet, le collectif CHATONS a rédigé cette charte en appliquant les règles suivantes de l'écriture inclusive :
l’accord en genre des noms de fonctions, grades, métiers et titres ;
l’utilisation du féminin et du masculin quand on parle d’un groupe de personnes dans la mesure où cela n’alourdit pas trop la phrase (exemple : « seules et seuls ») ;
l’utilisation de la double flexion (exemple : « les candidates et candidats ») ;
l’utilisation de la règle de proximité et/ou du nombre pour les accords. Si des personnes souhaitaient aller plus loin encore dans l'inclusivité et seraient volontaires pour maintenir une version de la charte avec une écriture différente, nous serions ravies et ravis d'accueillir vos contributions. Vous pouvez aussi nous faire part de vos remarques sur ce sujet dans notre forum.
Merci.
Le but en regroupant en une liste les services chatons, ce n'est pas forcément adhérer aux valeurs de ce collectif, bien que je comprenne ton point de vu à ce sujet la. Mais c'est surtout, permettre aux utilisateurs d'avoir accès à des services gratuits. Même sans aller jusque là, il faudrait éventuellement citer leur existence, pour savoir que ce genre de chose existe, même si tu ne souhaites pas aller plus loin, ce que je comprendrais sur le fond, il faut au minimum permettre aux utilisateurs d'avoir le choix sur le fond et la forme.
PS: Je ne pense pas qu'un utilisateur de technifree aille se prendre la tête sur ces détails précisément.