Bonjour,
Voici la liste des logiciels que nous n'avons pas retenu ou supprimé de notre ancienne base de données (liste non exhaustive que je met à jour au fil de l'eau) :
The Dude : Bien qu'à une certaine époque, j'avais rédigé
un tutoriel complet sur cette application de Mikrotik, The Dude nécessite à présent l'installation de RouterOS pour pouvoir fonctionner correctement. Etant donné que RouterOS est à la fois propriétaire et payant, j'ai donc décidé de ne plus proposer The Dude.
Skype : Très connu, remplacé petit à petit par Teams (toujours de Microsoft), il est toutefois nécessaire de posséder un compte chez Microsoft pour pouvoir l'utiliser, le chiffrement des conversations n'est pas systématique (seulement pour les conversations dites "privées", et encore). Le tout circule sur la nébuleuse des serveurs de Microsoft. Je dirai qu'il y a
presque aucune sécurité dans Skype, ce qui le rends vulnérable aux attaques. Son interface est sympathique, mais trop fermé. Il est gratuit, mais dites vous qu'ici, c'est une gratuité très lucrative
Foxmail : Ah bé non, ce super lecteur de mail ça n'est plus sur Technifree pour plusieurs raisons :
- Le logiciel n'est plus développé (plus de nouvelles depuis mi-septembre 2022)
- Le code source n'est pas libre, développé par Tencent (en Chine, difficile de vérifier l'intégrité du logiciel, surtout en ce moment)
Sumo : KC Software a annoncé l'arrêt des ses activités fin octobre 2023. Le logiciel ne sera donc plus suivi, aucun intérêt de le garder sur Technifree de par ses fonctionnalités qui permettait de surveiller les mises à jour de Windows et des logiciels installés. Dommage, on perd une perle là.
IDPhotoStudio : Pareil que Sumo, étant donné qu'il s'agit d'un produit développé par KC Software.
Evernote : Beaucoup de solutions similaires existent (comme
Joplin par exemple) , Evernote nécessite une inscription (et connexion) obligatoire sur leur site rendant opaque l'aspect sécuritaire.
Geogebra : Bien que ça ait l'air puissant et sympathique pour les élèves, je n'ai strictement rien compris dans cette application (en ligne, offline ?), une série d'application ? de calculatrices ? Bref, j'ai rien capté ...
Avant Browser : Apparemment, le projet est mort et enterré, plus de nouvelles depuis 2020. De plus, la quantité de navigateur internet ne cesse de croître, je ne retiendrai donc pas ce logiciel.
Picocrypt : Projet arrêté par son auteur, dommage car c'était une solution de cryptage intéressante et fiable (qui reste opérationnelle malgré tout pour ceux qui pourraient être intéressés).
Updatehub : Outil permettant les mises à jour sous Windows, un peu comme le faisait Sumo, mais en beaucoup moins bien. Trop buggé, complexe à installer pour un néophyte (Si Winget n'est pas présent) et ne trouve qu'une petite partie des mises à jour (pas tout). Windows Update s'en sort mieux pour la partie système.
Avast Free Antivirus : On ne va pas se mentir, ce logiciel qui force l'utilisateur à acheter la version premium et plébiscité par Clubic ou 01.net, n'a rien à faire sur Technifree ! Les raisons sont simples, il n'apporte pas grand chose, hormis de la paranoïa supplémentaire, de la lourdeur et des pseudos-protections plus ou moins efficaces. Sous Windows, il y a un antivirus "gratuit" déjà intégré et très efficace : Windows Defender, sous linux, il suffit d'installer le demon de ClamAV, donc pas besoin de fioritures supplémentaires, quelque soit l'environnement.
Free DivX Vidéo Player : On est à la limite du Shareware, même si ce logiciel a eu son temps de gloire durant une époque, il est totalement obsolète aujourd'hui. Bref, je lui préfère MPC-HC ou encore MPV qui fera davantage l'affaire (et surtout, sans pub).
Fotor : Ce logiciel qui faisait partie de notre ancienne base de données a été supprimé. En effet, c'est à présent un Shareware étant donné que les fonctions les plus intéressantes nécessitent l'achat de la version pro. Seules quelques options de base sont disponible sur la version free que tous bon logiciel de retouche photo de base possède. 870 Mo pour avoir un filigrane sur les photos, autant ne pas le garder.
NpopUk : Logiciel qui permettait de voir les mails sur le serveur de messagerie avant de les récupérer. Le site est down et l'application n'est plus développée. Du coup, j'ai enlevé NpopUk de notre liste.