Navigation: Technifree Les tutos Tutos Linux Raccourci clavier pour un fichier

Raccourci clavier pour un fichier

Raccourci clavier pour un fichier

• Moyenne : 3.02 (45 vote(s))

Kentaurus
Junior
37
22-06-2024, 16:26
Bonjour à tous
Je ne parviens pas à créer un raccourci clavier pour lancer un fichier (*.*.xlsx en l'occurrence).
J'ai bien indiqué le chemin : /bin/cal/home/xxx/Documents/Archives/xxx.xlsx, mais une notification indique "xxx n'est pas un dossier", alors que ce fichier existe bien et s'affiche dans Calc lorsque je clique dessus.
Par contre, aucun problème pour créer un raccourci clavier pour lancer un programme.
À noter que j'utilise l'onglet "Raccourcis" du module "Clavier".
Rien ne presse, mais un coup de pouce serait le bienvenu !
Modification du message : 22-06-2024, 16:51 par Kentaurus.

PC portable ASUS VivoBook Intel Core i7 @ 2.80GHz sous Windows 11
RAM : 16 Go, Carte graphique : Intel Iris Xe Graphics
Imprimante : Brother HL-4150CDN
Linux Mint 21.3 Virginia Cinnamon installé en dual-boot avec Windows 11
Kentaurus
22-06-2024, 16:26 #1

Bonjour à tous
Je ne parviens pas à créer un raccourci clavier pour lancer un fichier (*.*.xlsx en l'occurrence).
J'ai bien indiqué le chemin : /bin/cal/home/xxx/Documents/Archives/xxx.xlsx, mais une notification indique "xxx n'est pas un dossier", alors que ce fichier existe bien et s'affiche dans Calc lorsque je clique dessus.
Par contre, aucun problème pour créer un raccourci clavier pour lancer un programme.
À noter que j'utilise l'onglet "Raccourcis" du module "Clavier".
Rien ne presse, mais un coup de pouce serait le bienvenu !

PC portable ASUS VivoBook Intel Core i7 @ 2.80GHz sous Windows 11
RAM : 16 Go, Carte graphique : Intel Iris Xe Graphics
Imprimante : Brother HL-4150CDN
Linux Mint 21.3 Virginia Cinnamon installé en dual-boot avec Windows 11

vincent
Administrateur
572
23-06-2024, 10:44
Bonjour,

Ne connaissant pas du tout cette fonctionnalité de Gnome, j'ai posé la question à un ami qui me réponds ceci : 

Pour créer un raccourci clavier qui lance un fichier spécifique sous Linux Mint Cinnamon, il faut suivre une procédure légèrement différente de celle utilisée pour lancer des programmes. Voici comment faire :

1. Créer un script pour ouvrir le fichier : Créez un script qui ouvre le fichier .xlsx avec l'application appropriée (dans ce cas, LibreOffice Calc). Voici comment faire :
    • Ouvrez un éditeur de texte (comme xed ou gedit).
    • Écrivez le script suivant :
      #!/bin/bash
      libreoffice --calc "/home/xxx/Documents/Archives/xxx.xlsx"
    • Sauvegardez ce fichier avec un nom significatif, par exemple ouvrir_xxx.sh. Enregistrez-le dans un endroit pratique, comme votre dossier personnel (/home/xxx/).
  2. Rendre le script exécutable :
    • Ouvrez un terminal.
    • Exécutez la commande suivante pour rendre le script exécutable :
      chmod +x /home/xxx/ouvrir_xxx.sh
  3. Créer un raccourci clavier pour le script :
    • Ouvrez le menu "Clavier" dans les paramètres de Linux Mint.
    • Allez dans l'onglet "Raccourcis".
    • Cliquez sur le bouton "+" pour ajouter un nouveau raccourci.
    • Donnez un nom à ce raccourci, par exemple "Ouvrir XXX".
    • Dans la commande, mettez le chemin vers le script que vous avez créé, par exemple : /home/xxx/ouvrir_xxx.sh
    • Assignez une combinaison de touches pour ce raccourci.

Avec cette méthode, vous devriez pouvoir ouvrir directement le fichier Excel en utilisant votre combinaison de touches définie. Le script bash sert d'intermédiaire pour exécuter la commande correcte pour ouvrir le fichier avec l'application appropriée.
vincent
23-06-2024, 10:44 #2

Bonjour,

Ne connaissant pas du tout cette fonctionnalité de Gnome, j'ai posé la question à un ami qui me réponds ceci : 

Pour créer un raccourci clavier qui lance un fichier spécifique sous Linux Mint Cinnamon, il faut suivre une procédure légèrement différente de celle utilisée pour lancer des programmes. Voici comment faire :

1. Créer un script pour ouvrir le fichier : Créez un script qui ouvre le fichier .xlsx avec l'application appropriée (dans ce cas, LibreOffice Calc). Voici comment faire :
    • Ouvrez un éditeur de texte (comme xed ou gedit).
    • Écrivez le script suivant :
      #!/bin/bash
      libreoffice --calc "/home/xxx/Documents/Archives/xxx.xlsx"
    • Sauvegardez ce fichier avec un nom significatif, par exemple ouvrir_xxx.sh. Enregistrez-le dans un endroit pratique, comme votre dossier personnel (/home/xxx/).
  2. Rendre le script exécutable :
    • Ouvrez un terminal.
    • Exécutez la commande suivante pour rendre le script exécutable :
      chmod +x /home/xxx/ouvrir_xxx.sh
  3. Créer un raccourci clavier pour le script :
    • Ouvrez le menu "Clavier" dans les paramètres de Linux Mint.
    • Allez dans l'onglet "Raccourcis".
    • Cliquez sur le bouton "+" pour ajouter un nouveau raccourci.
    • Donnez un nom à ce raccourci, par exemple "Ouvrir XXX".
    • Dans la commande, mettez le chemin vers le script que vous avez créé, par exemple : /home/xxx/ouvrir_xxx.sh
    • Assignez une combinaison de touches pour ce raccourci.

Avec cette méthode, vous devriez pouvoir ouvrir directement le fichier Excel en utilisant votre combinaison de touches définie. Le script bash sert d'intermédiaire pour exécuter la commande correcte pour ouvrir le fichier avec l'application appropriée.

Kentaurus
Junior
37
24-06-2024, 18:36
Super !!
Avec bien du mal, faute de concentration, et donc, de création du script, de son activation, et donc du raccourci.
Mais ça fonctionne, et c'est un soulagement car je lance ce fichier quotidiennement.
Merci à toi et à ton ami.
J'ai donc enregistré ce protocole, car il me sera certainement prochainement utile.
Kentaurus
24-06-2024, 18:36 #3

Super !!
Avec bien du mal, faute de concentration, et donc, de création du script, de son activation, et donc du raccourci.
Mais ça fonctionne, et c'est un soulagement car je lance ce fichier quotidiennement.
Merci à toi et à ton ami.
J'ai donc enregistré ce protocole, car il me sera certainement prochainement utile.

vincent
Administrateur
572
26-06-2024, 08:26
Pour info, l'ami est Chat GPT Clin d'oeil
vincent
26-06-2024, 08:26 #4

Pour info, l'ami est Chat GPT Clin d'oeil

• Moyenne : 3.02 (45 vote(s))
Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
 1 visiteur(s)
Utilisateur(s) parcourant ce sujet :