
Sandokan_Damaio
il y a 1 an
Membre
Bonjour,
je pose ça là, de ma propre initiative, en me demandant, s'il ne serait pas pertinent, de recommander Technifree à une association tel que l'[url=https://www.april.org/]April[/url] les [url=https://www.chatons.org/node/1]chatons[/url] ou [url=https://framasoft.org/fr/]framasoft[/url], car je me suis aperçu que la philosophie du site se rapprochait, de celle promu, par ces sites. Je me suis aussi demandé, comment, à l'avenir, promouvoir ce site et les logiciels qui y sont présentés, et sur le plus long terme, comment permettre technifree de se développer dans un avenir (plus ou moins lointain).
Je sais que le site est encore jeune, et qu'il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.
Je vais donc me rapprocher de ces associations, afin de présenter technifree à ces structures et voir ce qu'ils en pensent...
Pour l'instant, je suis en contact avec le forum des chatons, sur lequel il m'arrive de poster quelques articles. Je vais donc, commencer par là. On verra bien ce qu'ils me diront, je ferai un retour ici prochainement.
Merci.
<HR>
</HR>
Voilà, j'ai posté, mon premier message sur le forum chatons, j'attend, leur réponse : https://forum.chatons.org/t/technifree-logiciels-libres-et-open-source/5438
Messages

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
TF n'est pas si jeune que ça : il a été créé en 2005. Moi, j'ai quitté l'APRIL l'an passé. J'avais rencontré Frédéric Couchet lors d'une journée d'animation en ville. Quant à Framasoft, j'utilisais un bon nombre de leurs services et j'ai appris avec eux à me dégoogliser. Mais j'ai arrêté depuis bien 10 ans l'auto promotion dans les annuaires et les forums, je ne recherche plus à faire du chiffre. Je préfère personnellement le référencement naturel. Cela évite les invasions de nuisibles qu'il faut nettoyer ensuite. Et si c'est un bon site, ben les gens viendront bien tous seuls.
C'est mon opinion un peu tranchée. Mais le boss ici, c'est Vincent et il a peut-être bien une vision différente.

Sandokan_Damaio
il y a 1 an
Membre
Ah oui, quand je dis nouveau, je faisais référence à sa refonte, les arrivants, ne comprendront peut être pas, si je ne leur explique pas dans le détail.
Quant à ce qui concerne le référencement, il n'est pas forcément utile tout de suite, mais il pourrait servir à l'avenir, et je vise des associations de qualité, comme tu as pu le voir, plus haut. Je n'ai jamais fais parti de l'April, mais je me suis abonné à leur newsletter, par curiosité, on va dire. Pour ma part j'utilise des logiciels propriétaires (généralement cracké, je sais ce n'est pas bien) et libres quand c'est possible, mais je pense qu'à l'avenir, la population va de plus en plus se soucier de sa vie privée dans les prochaines années, c'est la raison pour laquelle, je m'efforce de faire des recherches, et m'intéresse à ce type de logiciel en particulier, même si, comme tu as pu le voir, la notion de logiciels et de plus en plus remplacé par celle d'applications pour téléphone, et de web appli, qui sont liés au cloud, et tout ce qui est online, on va dire. Le problème de cette notion, c'est que cette dernière est plus facilement jetable et remplaçable qu'un bon vieux logiciel, et je n'apprécie pas vraiment, de devoir, passer mon temps à remplacer des objets, à causes de leur obsolescence, ou puisqu'ils ne sont plus à la mode.
<HR>
</HR>
Bon, premier retour, sur le site technifree, qui apparemment, ferait la promotions de logiciels commerciaux, et donc "pas libre"...

vincent
il y a 1 an
Administrateur
Hello,
Merci pour la promo, même si l'accueil n'est pas très chaleureux, mais ils ont raison en partie dans leur raisonnement.
C'est surtout dans la présentation de première page où nous devrions préciser que sur Technifree, on trouve des logiciels libres (tels qu'on l'entend : libre d'utilisation et libre de reverser aussi une contribution à l'auteur (vive l'utopie)) mais aussi des logiciels gratuits de qualité (oui, OK, je rejoins "Fabrice61" avec Avast où j'ai longtemps réfléchi avant de le proposer ...).
Cependant, la licence d'utilisation est toujours précisée dans chacune des fiches :
Il est clair qu'on peut discuter bout de gras pendant des heures, débattre entre les logiciels open source, freewares, etc. mais tu as raison, ce qu'on propose ici, c'est du logiciel (en priorité) libre, mais surtout des logiciels a accès gratuit tant dans l'utilisation que dans leur accessibilité.
On ne propose pas de shareware ou de logiciel payant (encore moins des crackés).
Perso, je n'utilise quasiment que des logiciels libres (eh oui, comme quoi, c'est possible) open source ou "free", il m'est arrivé à plusieurs reprise de faire des dons, notamment ceux que j'utilise le plus souvent (sous linux plus particulièrement), je garde toujours à l'esprit le travail que ça peut représenter pour certains.
Etant sous linux, la majorité des logiciels proposés sont open source (pas tous, mais la plus grande partie).
Après, pour la petite histoire, je me suis souvent battu avec les barbus qui prônaient la liberté, la dégooglelisation, et toute l'utopie qu'on peut voir un peu partout, un monde meilleur sans les Gafam (ce sont les premiers a avoir une chaîne Youtube, un compte X ou facebook, ils tchattent sur Whatsapp parceque c'est chiffré, etc.)
M'enfou :D
Je suis informaticien depuis 1984, j'ai connu les révolutions qui on fait l'informatique d'aujourd'hui, j'ai démarré sous UNIX, puis MAC puis Windows ... en passant toutes les versions qui existent (j'étais même formateur sur Multiplan et dBase III fût un temps, c'était marrant). Technifree date de 2005, sa dernière refonte comme expliqué est toute neuve (recodé entièrement, compatible W3C ou pas, on s'en fiche, ça marche !).
Il y aura toujours des débats autour du logiciel libre, gratuit, pas gratuit car faut payer l'auteur ... il est clair qu'on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche et qu'à un moment donné il faut passer à la caisse ou subir les pubs ! Bref, un développeur ou un éditeur connu (ou pas) propose un logiciel gratos, de qualité et qui rends service (et qui rentre dans ma liste de courses), je le pose sur Technifree et l'utilisateur est libre aussi de payer ou pas !
L'accès au site est ouvert à toutes et à tous, pas d'inscription, pas de trucs cachés, pas de cookie, pas de bras, pas de chocolat ... sauf le forum (bah oui, faut bien un truc pour taper la causette). Donc celui qui aime le site, si ça lui rends service, c'est le but recherché, celui qui n'aime pas, bah ... il zappe ;)

Sandokan_Damaio
il y a 1 an
Membre
La licence est indiqué dans la fiche, je n'y avais pas fait attention, et je m'en excuse. Penses tu qu'il serait possible de le mettre dans les tags, de façon, à ce que l'on puisse retrouver, en cliquant dessus, on pourrait ainsi faire des regroupement, par catégorie? PS: je m'excuse pour le doublon, que j'ai fais plus loin, à ce sujet, précisément.

vincent
il y a 1 an
Administrateur
faudrait que je rajoute un tag de licence, c'est ça ? (open source ou freeware) ou l'ensemble des licences (et là, y'en a un paquet, entre GNU GPL, GNU LGPL, GPLV2, GPLv3, CECILL, BSD, MPL, Apache, EUPL, ...)

Sandokan_Damaio
il y a 1 an
Membre
Non, juste: open source, libre, ou freeware pas besoin de préciser l'ensemble des licences.

vincent
il y a 1 an
Administrateur
Chaud à différencier car des fois, les licences ne sont pas très claires !
Libre et open source sont souvent confondus (car au départ, c'était un peu pareil, ça a commencé à se différencier à cause de la politique d'utilisation desdits logiciels). Pour les freewares, c'est plus simple.
Comme disait Stallman : "L’open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement de société"
Ou alors, je crée une licence Gloubiboulga qui regroupe ceux qu'on ne connait pas ... j'ai droit ? hein ? ch'peux ?

Sandokan_Damaio
il y a 1 an
Membre
D'accord, dans ce cas, il n'y aura qu'à faire que deux catégories, comme tu l'a précisé, initialement. Je m'excuse pour la confusion, je sais que parfois, ce n'est pas simple de différencier les deux.

vincent
il y a 1 an
Administrateur
Fichtre diantre (et autres gros mots que je ne connais pas), va falloir que je me retape les 136 fiches :D
Bon, j'm'y colle demain ... enfin, j'vais essayer !

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
Ça me rappelle la fois où j'ai reçu une lettre recommandée menaçante parce que je distribuais une version modifiée d'un CMS dont la version originale était sous licence Cecill et que dans ma version, y avait pas affiché la mention de Cecill en bas de page. J'avais choisi de distribuer sous une licence vraiment libre, une Creative commons. J'avais alors développé toute une diatribe selon laquelle Cecill était pas vraiment une licence de logiciel libre ou pas une licence de logiciel vraiment libre.
Avant de proposer PDF 24, j'ai un peu regardé la licence (je suis juriste de métier) et au bout de la 17e page, je me suis un peu lassée, surtout que la seule version légale est l'originale, en allemand ...
Vincent, si tu te lances dans la décortication des licences, tu vas te mettre à disséquer des termes juridiques plus ou moins bien traduits en Français, et TF va se retrouver au cœur d'une guerre de barbus, comme tu dis. Agrémentée de charmants commentaires, comme celui que Sandokan vient de relever.

Sandokan_Damaio
il y a 1 an
Membre
C'est la raison pour laquelle, il va simplifier, en deux catégories, au maximum, de façon, à ce qu'il ne puisse pas y avoir de confusion entre les licences. Je ne pense pas que cela prendra énormément de temps et nécessitera un gros décorticage au final.

vincent
il y a 1 an
Administrateur
Comme je l'ai dit, à l'époque, Stallman s'arrachait déjà les cheveux avec les développeurs !
Ce que j'aime dans mon monde de bisounours, c'est de pouvoir utiliser un logiciel pour faire des trucs qui m'aident dans la vie de tous les jours : envoyer des mails quand c'est nécessaire, taper un courrier officiel, avoir un OS Stable et suffisamment sécurisé, bref, des trucs qui rendent ma vie informatique un peu plus aisée sans me ruiner. C'était le but de l'informatique personnelle au début : faciliter le quotidien de M. ou Mme ToutLeMonde, sans se ruiner. Et Exit les conneries que j'entends du style "si le produit est gratuit c'est que c'est toi le produit" ... on n'est pas forcément obligé d'utiliser les GAFAM à chaque fois dans notre vie, il y a des alternatives open source (ou libre), freewares, qui ne passent pas spécialement par les firmes à but fortement lucratifs.
Ce que je n'aime pas dans ce monde de dingue, c'est de croire qu'on va payer pour tout ce qu'on fait à titre privé. Si on fait le calcul, on achète un bel OS bien lourd, bien curieux, la suite office qui va avec, l'antivirus et son système de sois disant protection qui vous rassure plus qu'il ne vous protège, deux ou trois jeux qui coûtent une blinde (rien qu'à voir le prix des cartes vidéo pour les faire tourner ...), un PC surpuissant rivalisant presque avec un supercalculateur, etc.
Et ça, avec des salaires moyen où l'informatique passe vraiment en dernier (eh oui, un être humain a d'abord besoin de se nourrir et se loger !).
Ma philosophie va certainement faire bondir les puristes, je propose (comme beaucoup d'autres sites cela dit en passant) des outils qui ne vont rien leur coûter et qui vont leur simplifier dans bien des cas l'utilisation de l'outil informatique (tel que JE l'entends). Vous remarquerez qu'il n'y a pas de pub sur Technifree (qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais), donc personne ne doit débourser quoi que ce soit pour connaître l'existence de ces outils (et j'espère que ça va rester ainsi).
Pour les entreprises, celles qui grâce à l'utilisation de certain logiciels, gagnent de l'argent, OUI, il faut passer à la caisse, là ... je suis d'accord. Mais faire payer à chaque fois le piou-piou moyen NON, je suis contre si la licence dit : vous pouvez utiliser gratuitement notre logiciel tant que c'est pour une utilisation personnelle (c'est un peu le rôle du freeware).
Le débat autour du logiciel libre (libre d'utilisation j'entends par là, tel que ça devrait être pour un PARTICULIER) ou le logiciel open source (ou le code source est ouvert et modifiable par une communauté suffisamment calée pour le faire et faire évoluer le logiciel), seule les utilisations à but lucratives devraient être concernées par la rémunération de l'auteur.
Regardez mon cas, qui est assez similaire : je développe un site web, où je propose des services (entraide informatique, liens, liste de logiciels, etc.). Je passe beaucoup de temps à maintenir tout ça, à développer (eh oui, c'est aussi du code, des milliers de lignes et des centaines d'heures de travail au final), à tester pour voir si le logiciel est intéressant et s'il peut aider des personnes (oui, Avast m'a été suggéré !), je paye des domaines (la peau des fesses d'ailleurs), un hébergement, un service autour et en face : Madame Michu (fallait bien qu'elle arrive un jour, elle) se sert, ne dit parfois même pas "merci pour votre travail" et ne paiera certainement jamais rien aux auteurs des logiciels car elle se dit : c'est gratos, je prends (même si parfois, elle n'utilisera ledit logiciel qu'une fois dans sa pauvre vie), on est face à la majorité des internautes (je dirai 99.9999%).
C'est la société actuelle, qu'on soit barbu ou rasé de près, on se sert car c'est mis à disposition et puis c'est tout.
Quand je parle d'utopie dans mon précédent message, on y est bien là ? non ? (j'ai un bouton en bas de la page principale qui précise "faire un don", croyez vous que les gens cliquent dessus ? ah ben non, c'est pas déductible des impôts, zut !)
On n'oblige personne à faire quoi que ce soit, c'est pour cela que je garde le slogan du site (qui est le même depuis le début) : Bienvenue dans un monde libre, car mon utopie à moi, est la liberté de choisir, la liberté d'utiliser, la liberté de payer si j'en ai les moyens et si j'utilise les logiciels à titre professionnel, la liberté de dire ce que je pense et surtout pas rentrer dans des débats de licence pour faire plaisir aux sois-disant puristes qui n'ont toujours pas compris à quoi sert un ordinateur à la base !
Dans mon monde, tout le monde est honnête, gentil, bien intentionné. C'est beau, laissez moi rêver encore un peu ;)
Pour en revenir au sujet, je vais modifier l'intro du site qui, je l'accorde, porte à confusion. Je vais ajouter le tag sur le type de licence en vulgarisant au maximum, car Madame Michu n'a pas envie d'aller lire les licences (comme le dit si bien Kat), et ça calmera (un peu) les ardeurs des puristes.

vincent
il y a 1 an
Administrateur
Et voilà, c'est fait.
- Les tags "freewares" sont positionnés
- Les tags "Libre ou Open Source" sont positionnés
- L'intro du site a été modifiée

Sandokan_Damaio
il y a 1 an
Membre
Je tiens à m'excuser, pour tout le remue-ménage, qu'aurait pu occasionner mes remarques, je pensais réellement bien faire. Mon but n'était pas de pointer du doigt, telle ou telle utilisation ou désignation du logiciel (libre, open source, ou bien gratuit, on s'en fiche), mais bien d'ouvrir le site technifree à un plus grand public, en sensibilisant d'autres sites du même type. Le fait que vous soyez tombé sur une personne qui a critiqué, ce point, reste, à mon point de vue, un détail. Vous aurez toujours des gens pour critiquer le fond et la forme, alors qu'eux-mêmes, ne font absolument rien, et c'est bien ce que je trouve scandaleux. Et oui, je trouve que tout travail mérite salaire, tu as raison sur ce point.

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
Ben tu vois, t'es un rapide quand tu veux.
Pour en revenir au message des Chatons, je viens de lire tout le fil : notre site s'appelle Technifree, et Free, en anglais a la double signification de libre et de gratuit.
Et à propos d'Avast, mon fils l'a installé d'autorité sur l'ordi de son père, mais à décrété que je n'en avais pas du tout besoin. C'est une reconnaissance de mes capacités de discernement, non ?

vincent
il y a 1 an
Administrateur
Hé hé, le cas d'Avast fera toujours parler de lui :)
Perso, je trouve que ça ne sert à rien, Windows Defender sous Windows 10 et 11 fait déjà très bien le travail (sois disant qu'il ne sécurise que Edge, c'est faux). Du coup, libre encore une fois aux internautes d'installer ce qu'ils veulent sur leur machines. Nous sommes là pour les conseiller suivant nos compétences, pas pour leur obliger quoi que ce soit.
Notre rôle ici, au travers de Technifree est de présenter à un large public les différents outils qui pourraient les intéresser, en leur fournissant un maximum d'information et d'aide (dans la limite de nos connaissances), le tout gratuitement et si possible, sans pub. Au pire, les aiguiller vers des sites plus spécialisés.
Et pas de soucis Sandokan Damaio, tu n'a pas à t'excuser car il n'y a pas eu de préjudice. Comme je le disais dans un autre post, j'accepte toute critique, qu'elle soit positive ou négative, du moment que c'est constructif ;)
Connectez-vous pour répondre.