Bonjour
J'utilise à 95% des logciels portables sous Windows (pratiques pour synchronisation entre PCs avec les mêmes paramètres, sauvegardes, fonctionnements sur un support externe clé ou disque)..
Serait-il possible sur la page d'accueil, quand on choisit de télécharger pour Linux, Windows ou MacOs un logiciel d'avoir le choix entre version installable ou portable, sous Linux en Flatpack.
Cela pourrait faciliter la possibilité de pouvoir faire tourner, sous WineHQ ou WinBoat, des programmes Windows, auxquels on tient, sous Linux.
Merci pour la réponse

Messages

Hello, Normallement, je le précise quand une version portable est disponible. 
Exemple : 
img_20251127_234436_5b1c826e.png

Concernant gnu/Linux, je fais en sorte de mettre toujours en priorité les version flatpack, mais elles n'existent pas toujours.
Merci pour ta réponse, Vincent
En effet je ne passais pas par "Plus d'infos" pour voir apparaître les options et appuyais simplement sur le bouton "Télécharger". Mea culpa.
Lorsque j'aurai un moment, j'essaierai les possibilités de tester mes logiciels portables (un total de plus de 500!), certains auxquels je tiens sous Windows, pour voir s'ils pourraient fonctionner sous Linux (par Wine ou WinBoat) avec, en cas de réussite, une petite explication si nécessaire sur la méthode utilisée.
Une telle liste existe sur internet mais souvent ne porte que sur des jeux, pas mon fort. Je suis plutôt orienté utilitaires.
Peut-être qu'une liste de ces logiciels pourrait être établie (une catégorie supplémentaire dans les menus) afin que chacun ne se casse pas les dents à faire les mêmes essais, qu'en penes-tu?
Bonne journée
Il y a aussi la possibilité de voir si une version linux n'existe pas, ou un équivalent.
Je croise souvent des gens qui ne veulent pas migrer vers linux pour la bonne et simple raison de ne pas retrouver d'équivalent à leur logiciel préféré sous linux. Or, près de 80% des logiciels Windows ont leur portage ou leur équivalent sous linux ou même MacOS.
Ce qui serait intéressant, c'est de justement en faire un billet ou un post pour les énumérer.
Bonjour Vincent,
Tu as raison, mais il s'agit que pour certains logiciels auxquels je tiens (Microsoft Money, Foxmail, FastStone Image Viewer, etc...) pour lesquels je n'ai pas trouvé d'équivalent Linux.
J'utilise aussi FreeCommander et/ou MultiCommander sous Windows (Double-fenêtre) car je n'aime pas  l'exporateur de fichier mono-fenêtre (de Windows et Linux) qui oblige à sans cesse jouer avec les ascenseurs. Je t'en avais parlé, j'ai découvert, il y a peu de temps, Double Commander qui remplit bien ce rôle sous Linux.
Pour Foxmail, j'ai des archives de mails depuis plus de 20 ans et  pour les importer sous Mozilla Thunderbird, je ne vois pas le moyen (nombreux fichiers de données, d'index,... dont je ne connais pas la structure pour développer un soft). 
En ce qui concerne FastStone Image Viewer, qui permet de retoucher ses photos en plein écran sans barres de menus, fenêtres, c'est le seul sous Windows.
Microsoft Money m'avait permis d'importer à l'époque mes données Quicken. J'ai essayé d'autres logiciels mais aucun n'a permis d'importer correctement (avec même résultat final) les fichiers de mes différents comptes.
Ma collection de logiciels utilitaires portables sous Windows fait partie en majorité des logiciels contenus dans les collections Framakey et PortableApps.
Pour beaucoup d'autres, on trouve, en cherchant bien, son bonheur en équivalents Linux.
Cela devient compliqué aussi pour conseiller de nouveaux arrivants Linux, la variété des softs étant immense.
C'est pourquoi, pour ces softs qui, pour moi, sont incontournables, je t'avais parlé de Wine et aussi d'un projet qui me semble prometteur, Winboat, alternative à Wine et même à VirtualBox (que j'utilise actuellement avec des machines virtuelles W10 et Seven).
Bonne journée
Heloooo,
- Concernant Quicken (ou Money), je suis en train de tester Paisa (https://paisa.fyi), il a l'air pas mal, je t'en dirai plus si je suis séduit ;-) 
- Concernant la messagerie sous linux, là ... on touche un sujet sensible (pour moi) : je n'ai jamais trouvé mon bonheur ! Du coup, je suis en train de développer une application pour gérer mes mails (nombreux). Mais pour l'instant, je n'en suis qu'au début (avec les galères que ça engendre), en C/C++.
- Pour la retouche d'images, il y a de nombreux logiciels sous linux, c'est chaud de devoir t'en conseiller un, ils ont tous leur particularités. Perso, j'utilise Photoflare (retouche rapide), Switcheroo (conversion), GIMP, Krita et Pinta (un paint.net)
- ça me tente bien de faire un équivalencier (oué j'invente des mots, chuis motivé s'matin) pour faire des équivalents windows / linux, bien qu'il y ait toujours le site https://alternativeto.net qui aide bien.
Bonjour Vincent,
Tu ne chômes jamais, toujours un job sur le feu|-(
Je suis intéressé par tes essais et de mon côté je vais m'intéresser à Wine et aussi à WinBoat (il faudrait qu'ils améliorent leurs façons de l'installer s'ils veulent qu'il soit utilisé!) en cours de développement. Ces deux façons d'englober les softs  M$ dans un système étanche pourraient être une solution. Je te tiendrai au courant également de mon côté de mes réussites mais aussi de mes échecs.
J'ai toujours réussi à faire fonctionner Foxmail en local, même sur une clé usb, bien pratique en voyage pour se connecter sur un PC dans une bibliothèque ou un cyber-café en voyage, expérience de 20 ans. J'ai vu sur les forums que quelqu'un avait réussi à faire tourner la version 6.5 sous Linux. Il y aura peut-être du nouveau dans quelques temps, en attendant il tourne dans ma machine virtuelle W10.
Je n'aime pas trop Mozilla Thunderbird (analogue à Outlook), moins souple que Foxmail, question organisation et fonctionnement. Migrer les contacts ne pose pas de problèmes mais  l'utiliser à présent me ferait perdre les nombreux mails depuis plus de 20 ans, un peu ennuyeux.
Je vais également de temps en temps sur le site alternativeto.net à la recherche de pépites.
Je pense que dans l'année qui vient, devant l'engouement Linux (merci M$!) les développeurs diffuseront de plus en plus des versions supplémentaires Linux. C'est ce que j'espère du moins car cette opportunité peut ne pas se reproduire.
Je sais que je ne vais pas chômer non plus pendant un an en installations et.... formations dans le coin. Il est dommage qu'ils n'aient pas réagi plus tôt car depuis un an on pouvait présentir ce qui se passe actuellement.
Bonne journée et bons tests
Ahhh Foxmail sous linux, ce serait le top du top ! je n'aime pas Thunderbird non plus (et j'en connais une qui ne niera pas).
Je me suis amusé à tester Winboat -> pas convaincu, ça rame, c'est truffé de bugs, mais ça marche pour des petites applications. Après, faut pas s'attendre à lancer Photoshop ou autre applis du même type, c'est pas vraiment adapté. Le mieux pour moi reste virtualbox (ou KVM que je préfère).
Je ne comprends pas l'engouement des gens pour les containers docker sur un poste de travail, sachant que ça bouffe autant (voir plus des fois) de ressources qu'une machine virtuelle. L'avantage de Winboat est l'installation automatisée de Windows, là, c'est bien foutu.

Wine : non, je n'ai jamais adhéré à cette solution parce que ça élargit la surface d'attaque (imagine une faille sur une application windows, cette faille s'agrandit donc sur ton système linux). Une VM isolée, reste isolée (si on ne s'amuse pas à partager les ressources disques avec linux), pour moi, c'est la solution la plus appropriée et sécurisée pour utiliser des applications windows. Mais ça n'engage que moi.
Bonjour,
J'essaye de télécharger votre logiciel LibreGED pour le tester.
En vain, j'ai toujours le message :
You don't have permission to access this resource.
Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
Pouvez vous me renseigner à ce sujet
Merci d'avance
Bonjour,
J'ai encore merdé dans les droits d'accès quand j'ai reconfiguré la sécurité du site (à cause des robots). Désolé pour cet inconvénient.
C'est à présent réglé, et merci au passage car je n'avais pas vu ce soucis ;-)

Connectez-vous pour répondre.

Lien copié dans le presse-papier