Bonjour

   Actuellement M$ fait le forcing pour obliger les utilisateurs de W10 à passer vers W11 sur les PCs compatibles et ceci lors d'une mise à jour qu' il sera impossible d'annuler une fois cette mise à jour installée.

   Si vous ne souhaitez pas ce passage en force, il y a une possibilité :

      - Activer Powershell en mode administrateur, une fenêtre Terminal s'affiche

      - Taper : net stop wuauserv

      - Taper : net stop bits

    Ceci va, dans un premier temps, bloquer les mises à jour

    Comme les fichiers de mises à jour ont été chargés et donc présents sur le PC, il va falloir les supprimer :

       - Taper : del /f /s /q c:\Windows\SoftwareDistribution\Download<ESC>\*</ESC>.* 

   

    S'empresser de télécharger l'outil Microsoft Windows Update Show Hide tant que c'est possible. Cet outil vous permettra lorsque vous aurez réactivé les autorisations de mises à jour de filtrer cette mise à jour de passage vers Windows 11 afin qu'elle ne soit plus téléchargée.

    Vous pouvez après cela, si vous le souhaitez, accepter les autres mises à jour.

    Pour la gestion des mises à jour, j'utilise le freeware Wub qui me permet d'être maître de ces opérations et ne les accepter que lorsque je dispose de temps.

Messages


Bonjour,

Bien vu ;)

Perso, n'étant pas sous Windows, c'est vrai que je n'ai pas cette vision. Mais l'actualité autour des pérégrinations de Microsoft en ce moment ne m'a pas échappée même si j'ai accepté par défaut la mise à jour 24H2 proposée par Windows Update sur une de mes VM Windows 11, si ça peut leur faire plaisir ... vu ce que j'en fais de cette VM, ils risquent d'être déçus (Windows ne me sert qu'à tester les logiciels dédiés pour cette plateforme, pour Technifree, c'est tout) :D

Faudrait que je m'installe à l'occasion une VM W10 pour voir ce que ça donne, je testerai ta soluce dans ce cas (juste pour le test car sinon, je n'en ai aucune utilité).

Merci

Bonjour Vincent

En ce qui me concerne, j'ai une distribution Linux Mint Cinnamon installée sur le disque SSD rapide de mes PCs et j'ai construit plusieurs VM W10 et W7. 

Mes disques D standards sont occupés par mes logiciels portables spécifiques Windows et par mes fichiers personnels partagés à la fois par Linux et Windows. Pour accélérer les choses, mes machines virtuelles VirtualBox sont stockées sur mon disque SSD.

Dans mes VMs Windows je n'ai pas installé d'antivirus, la protection globale des PCs étant naturellement effectuée par Linux, Windows ne trafiquant sur internet que par interface NAT de VirtualBox.

Bonne journée à tous

Même si ça transite via les interfaces de Virtualbox, tu n'en est pas moins exposé quand tu es sur internet. Je ne saurai trop te conseiller d'installer a minima l'antivirus Windows qui fonctionne bien et activer le pare-feu de Windows également.

Cela est plus évident d'ailleurs, si tu partages des données entre Windows et linux, bien que linux soit a priori protégé de par son système, tu n'est pas à l'abri des autres attaques (ports ouverts, rootkit et autres malwares qui peuvent transiter par ces fichiers partagés).

Bonjour Vincent, merci pour tes conseils sécuritaires. Pour les Windows, je disais que je n'avais pas installé d'antivirus autres que ceux fournis par Windows ce qui fait que Windows Defender n'a pas été désactivé. J'active également régulièrement HDCleaner, O&amp;O ShutUp ++ et Privazer pour examiner et supprimer les fichiers et services un peu trop curieux et mal intentionnés. J'ai oublié de préciser que je préfère ce mode d'installation (Linux, Windows par VM) à celle d'un dual-boot (qui oblige à arrêter un système pour redémarrer sur un autre) car il permet d'effectuer des copier-coller, des glisser-déposer gérés par VirtualBox entre systèmes dans les 2 sens, pas négligeable et bien pratique. Ainsi, on utilise le meilleur des logiciels des 2 systèmes actifs. Bien sûr, on doit partager la mémoire et les processeurs disponibles du PC ce qui peut provoquer des ralentissements. C'est pourquoi j'utilise mon disque SSD rapide de 250Go exclusivement pour y stocker les systèmes Linux et les machines virtuelles W10 et W7, les fichiers personnels et logiciels portables Windows étant stockés sur un disque standard partagé par tous les systèmes. Bonne journée

Oui, c'est une bonne pratique, je fais de même quand j'ai besoin d'avoir un Windows sous la main pour tester.

Je fais des snapshots pour pouvoir revenir en arrière quand la VM part en vrac après l'avoir maltraitée :)

Bonjour Vincent,

Suite à une expérience vécue sous Windows 10 (je refuse d'utiliser W11) je te communique des précisions sur ce passage forcé de la part de M$.

Depuis quelque temps, M$, lors de la mise à jour, W10 a installé une fonctionnalité cachée KB5001716 que l'on peut voir dans l'historique des mises à jour. Cette mise à jour est destinée à "faciliter le forçage du passage W10 vers W11".

J'ai donc voulu la désinstaller. Impossible, elle n'est pas affichée dans les mises à jour pouvant être désinstallées.

Aussi, comme je disposais de points de restauration système, j'ai voulu restaurer mon PC à une date antérieure à celle écrite d'arrivée de cette mise à jour. J'ai réessayé plusieurs fois, impossible. La procédure de restauration ne se déroulait pas complètement et bloquait, car visiblement, elle n'arrivait pas à restaurer le système à la date voulue, ne pouvant pas se débarrasser de cette fameuse mises à jour.

J'ai donc booté sur une clé usb Linux MediCat pour pouvoir m'en débarrasser par une réparation Windows. Opération faite sans problème.

Pour être sûr que cette mise à jour ne revienne plus j'ai dû bloquer les mises à jour à venir de Windows en utilisant le logiciel portable StopUpdate10 (supérieur à un autre logiciel également portable Windows Update Blocker). Ce n'est pas grave pour moi, la sécurité étant assurée par d'autres logiciels. Sur un autre PC que j'ai laissé sous W7 (il me sert de liseuse), il y a longtemps que les mises à jour sont arrêtées et je n'ai jamais eu de problème.

Voilà, c'était juste pour prévenir les utilisateurs qu'ils ne peuvent plus compter sur les points de restauration de leur système antérieurs à l'arrivée de cette mise à jour.

Bonne journée à tous

Mince, j'étais pas au courant de cette pratique. Ma VM me demande à chaque fois de mettre à jour, je clique sur la croix de fermeture :)

Merci pour le partage d'info &#128077;️

Je ne connaissais pas non plus.

De toute façon je suis déjà sous W11.

Mais c'est exaspérant.  :(

Et comme vous le voyez, cela va prendre une ampleur sans limites et qui va s'intensifier dans l'invasion de notre vide privée. Un petit article à lire à ce sujet :

https://windows.developpez.com/actu/374629/Le-responsable-Windows-de-Microsoft-declare-que-la-prochaine-version-majeure-de-Windows-sera-plus-immersive-ambiante-et-multimodale-dans-laquelle-l-IA-redefinit-l-interface-du-bureau/

Bonne lecture

Ahhhh, je suis bien sous linux (oui, je sais, je prends la tête). Mais tellement bien ...

Comme tu dis Vincent, il est grand temps de passer à Linux. Toutes les mesures prises par M$ sont bien sûr prises dans une discrétion voulue. Cela fait un moment que j'alerte sur les dangers de plus en plus grands concernant la prise de contrôle de la vie privée (pour les entreprises, c'est encore pire, par rapport à leurs secrets professionnels (brevets, comptabilité, compte-rendus de réunions, documents décisionnels, etc.). Cela m'a fait souvent quitter des forums sur d'autres sites (Gratilog, Développez, etc.)  La réponse que j'ai le plus entendue est "Je n'ai rien à cacher". Assez décourageant ;-((

"... Je n'ai rien à cacher ...", jusqu'au jour où ce rien se retrouve entre de mauvaises mains et se retourne contre vous !

Il suffit d'une date de naissance et un nom parfois pour s'approprier des informations importantes sur un individu.

Moi aussi ça m'agace quand j'entends cela. J'ai eu ce discours en famille concernant Whatsapp.

Non, toi tu n'as peut-être rien à cacher mais moi, qui correspond avec toi sur ce même logiciel de messagerie instantané, je n'ai pas envie que nos conversations ou les photos de famille que je t'envoie pour te donner des nouvelles soient détournées à des fins moins vertueuses.

Hier c'était des publicités ciblées à la suite de simples recherches sur internet, aujourd'hui c'est la course à l'alimentation des IA pour les images, les textes ou encore les vidéos. Nos données personnelles sont partout et ça n'inquiète plus personne tellement c'est devenu normal aujourd'hui !

Même les entreprises se font berner quand ils utilisent 365, pensant que ça n'ira jamais au delà de leur cloud Azure (de toutes façons, ce n'est pas grave, au pire, c'est chiffré). Jusqu'au jour où Microsoft en décide autrement.

Concernant Windows, j'en suis devenu allergique tellement c'est devenu de la merde aujourd'hui ! Comment peut-on payer (cher) le droit d'utiliser un produit qui est lent, trop instable, beaucoup trop curieux, pas suffisamment sécurisé, intrusif et buggé ? Quand on a en face des solutions fiables, rapides (je n'ai pas besoin d'un super calculateur pour faire fonctionner Thunderbird ou OnlyOffice) et sécurisées !

Merci Vincent pour ton article.

Tu exposes bien les risques sur les réseaux sociaux de la propagation de messages, photos en dépit du bon sens. Comme on dit "Les amis de tes amis ne sont pas forcément tes amis", les victimes ne sont pas rares.

Tu dis "Même les entreprises se font berner quand ils utilisent 365, pensant que ça n'ira jamais au delà de leur cloud Azure (de toutes façons, ce n'est pas grave, au pire, c'est chiffré). Jusqu'au jour où Microsoft en décide autrement."

Pour les entreprise, c'est encore pire, car elles utilisent avec Microsoft 365 situé sur internet et non sur les PCs aussi tous les documents produits circulent en clair et leurs stockages dans le Cloud, qu'elles croient sécurisé, ne garantissent pas contre des backdoors (codes passe-partout) élaborés par M$ pour satisfaire les requêtes des Organismes de sécurité américain.

Ainsi, tous les documents confidentiels (photos, compte-rendus de réunion, documents comptables, projets et dépôts de brevets, etc.) seront à leurs dispositions et seront bien sûr transmis aux entreprises américaines intéressées.

Sous Linux Mint, j'utilise principalement Mozilla Firefox, Thunderbird (sous Windows 10 dans une VM, Foxmail que je trouve supérieur)  et LibreOffice.

Les habitudes des utilisateurs ne sont pas faciles à changer, manque de volonté ou peur de l'inconnu ?

Bonne journée quand même ;-))

P.S. : Je ne résiste pas à transmettre un article sur M$, très révélateur (on n'avait pas de doute, mais maintenant, c'est officiel) :

https://droit.developpez.com/actu/374912/Microsoft-affirme-que-la-legislation-americaine-prime-sur-la-souverainete-francaise-en-matiere-de-donnees-la-situation-de-la-France-s-aligne-sur-celle-de-l-UE-connue-comme-une-colonie-logicielle-des-USA/

Bonjour

Une petite solution pour ceux qui ne veulent pas migrer vers W11 ou qui ont déjà migré et désirent revenir sous W10 est d'utiliser  UpDownTool_22H2.iso (plus de 5Go téléchargeables sur le site  https://teknixstuff.com/Libraries/Projects/UpDownTool/ ) en activant non pas le setup.exe mais downgrade.bat, opération longue avec des redémarrages PC. Au final on récupère un Windows 10 allégé des certains espions M$ et qui plus est, avec les logiciels existants réinstallés automatiquement!!!!!!

moi j'ai une solution bien plus radicale et efficace, faut juste se sortir les doigts ... pardon, ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort : Linux (Mint, tant qu'à faire ...)

Les années et l'expérience (ça fait quand même 35 ans) ... et mon caractère de cochon, font que j'en suis devenu radicaliste :)

Tu as raison, moi aussi je suis passé sous Linux Mint plus récemment avec des machines virtuelles VirtualBox W10 et Seven (eh oui j'utilise toujours comme organizer un Palm avec ses logiciels 32 bits ainsi que certains logiciels spécifiques de navigation), comme je l'ai déjà décrit plus haut. C'est pourquoi je ne suis pas concerné et combat le passage W11.

J'ai W11 au taf, j'en ai de l'urticaire :D

Bonjour Vincent,

    Comme tu dis, moi aussi je deviens allergique à ce nouveau système M$. Le tort de Linux est d'avoir laissé prospérer des tas des distributions (350 actuellement, qu'en serait-il s'il y avait autant de distributions Windows?) alors qu'il aurait mieux valu concentrer les développements sur quelques-unes en faisant en sorte que le recourt au Terminal soit vraiment rare en privilégiant les manips par fenêtres graphiques et clics de souris beaucoup ergonomiques et à la portée de tout béotien. 

    J'ai connu le DOS avant Windows et Unix, mais je dois dire qu'à l'époque il ne fallait pas demander aux utilisateurs lambda de s'y mettre. 

    Tous les outils que je fournissais à l'époque étaient activables par les touches de fonction programmées ou des menus à l'écran. Cela ne m'empêchait pas de m'amuser avec les beautés des commandes grep, awk, pipes, redirections et autres, mais pour un apprentissage pour les non-informaticiens (je pense aux conjoints par exemple), cela aurait été une autre paire de manches.

    Linux Mint a pris le bon virage et doit continuer dans ce sens, car l'informatique doit être au service de l'Homme et non son contraire. 

    Avec le tout numérique, il est nécessaire que tout le monde s'y mette afin de ne pas être bloqués en cas de problèmes de santé, familiaux. Nous sommes la première génération où le manque de documents papiers peut occasionner des problèmes de recherches de documents pour ceux qui restent. Personnellement, j'ai dû rédiger un petit manuel, des mémos en ce sens, le tout stocké dans un endroit connu de personnes concernées.

    Soyons optimistes quand même. 

    Je te souhaite une bonne journée

Connectez-vous pour répondre.

Lien copié dans le presse-papier