
Katryne
il y a 1 an
Modérateur
Hello ! J'en avais déjà causé sur le Chat : je n'ai plus de carte dans la recherche google. Plus d'onglet google map.
J'utilise la recherche Google sur le Firefox sous windows 11.
Que je sois ou non connectée, je n'ai pas de carte.
Là je recherchais un sentier de randonnée dans les Vosges. Et les seules cartes de mes résultats sont des miniatures de copie d'écran sur divers sites qui en causent.
Si j'entre en plus dans la barre de recherche "googlemap", je vais obtenir un itinéraire à partir de là où je suis, et une quinzaine de clics plus tard, j'aurais peut-être une carte avec la localisation.
C'est pas très pratique.
Avez-vous constaté la même chose ? Faut-il non seulement que je me connecte, mais qu'en plus j'active toute la panoblie des cookies, traqueurs et pubs diverses ? Pourquoi est-ce devenu si difficile d'afficher une GoogleMap ?

Messages

vincent
il y a 1 an
Administrateur
JE L'AI FAIT CELUI Là, AINSI QUE LE GR9


Eh oui, j'étais sportif dans ma jeunesse :P
J'ai le même souci que toi, apparemment Google est en train de faire des modifications pour un affichage plus optimisé. J'ai eu un message là dessus cette semaine... à suivre donc ! (après, je ne sais pas si c'est lié ou si c'est encore un de tes nombreux addblockers)

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
Je viens de récupérer un lot de 353 cartes postales anciennes sur Gallica; qui servaient à l'enseignement de la géographie à partir de 1928. Et peu à peu, je leur mets des titres, parfois un commentaire et surtout la géolocalisation ! J'en suis donc au sentier des Roches : https://album.chauvigne.info/picture?/Cartes_Postales_Nathan_Gallica_133/category/120-cpa_nathan_via_gallica
<HR>
</HR>
En fait c'est à cause de l'Union Européenne qu'a pondu une nouvelle réglementation pour protéger notre petite vie privée. Cela s'applique obligatoirement dès le 6 mars, mais Google a déjà mis ça en application. Désormais, les services Google sont déconnectés les uns des autres sauf si :
1/ on se connecte à son compte Google
2/ Dans ses paramètres, section Données et confidentialité, sous-section Services associés, on coche les services que l'on souhaite associer :
Explications Google :
[quote][/quote]
Gérer vos services Google associés
Important : Cet article s'adresse uniquement aux utilisateurs au sein de l'Union européenne.
La loi européenne sur les marchés numériques (DMA, Digital Markets Act) entrera en vigueur le 6 mars 2024. Conformément à celle-ci, Google vous offre, au sein de l'Union européenne, la possibilité de laisser certains services Google associés.
Ces services Google incluent :
[list]
[/list]
Recherche
YouTube
Services publicitaires
Google Play
Chrome
Google Shopping
Google Maps
Lorsqu'ils sont associés, ces services peuvent partager vos données entre eux et avec tous les autres services Google à certaines fins. Tous les types de données décrits dans les règles de confidentialité de Google peuvent être partagés entre les services Google associés. Cela inclut les données liées à votre activité lorsque vous êtes connecté, comme vos recherches et les vidéos que vous regardez et écoutez.
Vous pouvez gérer les services que vous souhaitez laisser associés dans votre compte Google.
Remarque : Associer des services Google ne signifie pas partager vos données avec des services tiers.
.

<HR>
</HR>
Bon, j'ai associé les 2 services Google Recherche et Maps et je suis connectée. J'ai maintenant un onglet Cartes et quand je clique dessus pour ma recherche, ben Google me propose des sites où ya des images de cartes, mais j'ai toujours pas Google maps. Dans la bagarre, j'ai juste gagné à être géolocalisée. GRRRRRR ....

vincent
il y a 1 an
Administrateur
Etrange ton histoire ... je suppose que tu es sous Firefox ?
Voici ce que j'ai de mon côté quand je recherche "Nantes" par exemple :

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
Avant, quand tu cherchais une localisation, tu cliquais sur Google maps et t'avais illico la carte pleine page. Là, tu as un tas de liens publicitaires et sur le côté un onglet de présentation du lieu par Google, dans un encart avec une carte minus et des commentaires, des recommandations commerciales. Parfois, pas tout le temps, si tu cliques sur le morceau de carte,, il peut y avoir un lien "voir sur Google maps".
Ce que je veux dire, c'est que Google n'est plus un moteur de recherche ou un service de cartographie, c'est un présentoir de publicités avec sur les 35 premières pages de résultats, ceux qui payent pour être là, non dans un ordre de pertinence, mais dans l'ordre des montants payés. Parfois aussi et ce peut être plus rapide pour arriver jusqu'à la carte, tu cliques sur un des liens prioritaires et s'il intègre une google map (en payant pour ça, bien sû)r, il n'est pas impossible de pouvoir naviguer sur sa carte en grand.
C'est mon jour de Google bashing ...

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
J'y arrive direct avec Bing et les cartes Bing. Google m'aime plus ...

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
J'étais pas folle : ya plus les google maps dans la recherche Google : https://www.huffingtonpost.fr/france/article/google-maps-a-disparu-dans-vos-resultats-de-recherche-google-voici-pourquoi-et-comment-y-remedier_230722.html

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
Un autre article sur le sujet : https://www.francetvinfo.fr/internet/google/pourquoi-google-maps-n-est-plus-integre-aux-resultats-de-recherche-google-et-quelles-solutions_6405325.html#xtor=RSS-3-[lestitres] qui précise :
[quote][/quote]
Si certains internautes cherchent une solution pour ramener l'ancienne disposition, Google l'assure : il n'y en aura pas. Parmi les pistes envisagées par certains internautes, autoriser le partage des données entre les services de Google. <COLOR color="#c10300">Mais ce "partage de données" ne ramènerait pas le bouton Maps, car il permet juste à Google de recouper vos données d'utilisation à des fins publicitaires, pas de personnaliser la page du moteur de recherche.</COLOR>

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
J'ai trouvé une solution
je viens d'ajouter en extension de Firefox un moteur de recherche qui va chercher directement dans Google Maps : [url=https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/google-maps-search-shortcut/reviews/?utm_source=firefox-browser&utm_medium=firefox-browser&utm_content=addons-manager-reviews-link]https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/google-maps-search-shortcut/reviews/?utm_source=firefox-browser&utm_medium=firefox-browser&utm_content=addons-manager-reviews-link[/url]
Et quand j'entre ma recherche dans la barre de recherche, je choisis ce moteur de recherche. Si j'ai plusieurs recherches d'affilée à faire, je peux le mettre provisoirement par défaut.
Et, pour moi la solution, n'est pas trop contraignante, puisque j'ai l'habitude de changer souvent de moteurs de recherche, par exemple si je veux chercher uniquement sur Wikipédia ou avec DuckDuckGo.

vincent
il y a 1 an
Administrateur
30 extensions ? OMG
Ce n'est plus un navigateur mais un labo de test que tu as :D

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
Ben mon navigateur me sert pas qu'à naviguer : il affiche des pdf, traite des images, lit mes fils rss, identifie des couleurs ou du code css... il est multifonction comme un couteau suisse ...

vincent
il y a 1 an
Administrateur
... le café, la vaisselle, le linge, la bouffe ... :D
En gros, tu multiplie la surface d'attaque cyber.
Je sais que c'est pratique quand on veut s'affranchir de plusieurs logiciels à la fois, mais c'est d'autant plus risqué qu'il te faut à la fois maintenir les mises à jour de ton navigateur, ses extensions mais aussi la compatibilité globale de tout ça.
En plus d'être vulnérable, il doit peser un certain poids sur tes ressources (mémoire, disque, etc.)

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
La vaisselle, la lessive le café ? je fais pas toussa, moi.
Par contre si Google Reader n'avait pas été exterminé, si TinyTinyRSS n'était pas devenu un truc réservé aux geeks, si Firefox savait encore lire nativement les fils RSS, je n'aurais pas eu besoin d'installer Freedbro en extension. (voir l'article : https://technifree.com/assets/fiches/art_Mon_petit_livreur_de_journaux.html)
Et si Firefox n'avait pas signé avec le diable Google, je n'aurais pas besoin de U-Block origin etc

vincent
il y a 1 an
Administrateur
La solution s'appelle Vivaldi

Quoique je n'arrive toujours pas à me passer de Ublock-O, malgré le bloqueur intégré à Vivaldi. C'est la seule extension que j'utilise.
Concernant les flux RSS, les abo etc. c'est natif sur Vivaldi.

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
J'ai donc trouvé une solution pour choisir avec quel moteur de recherche je vais chercher et ya google maps grâce à l'extension ajoutée : Google Maps Search Engine Shortcut
Sauf que la carte Google Maps ressemble depuis quelques jours (sans être connectée) à un nid de vers bleus grouillants (c'est les routes qu'ils disent)
Existe-t-il un moyen de rechercher dans OpenStreetMap ?

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
Les petits vers bleus, c'est le réseau de routes où Google Street view est dispo. Quand Google street view est activé, s'affiche un petit panneau avec un rond bleu qui fait curseur. Si on curse le bitoniau, la carte normale apparait et les vers bleus disparaissent. Si on quitte Googlestreetview pour revenir à la carte normale sans avoir décursé le curseur, on se retrouve avec les vers bleus grouillants

vincent
il y a 1 an
Administrateur
et un clic droit sur la barre d'adresse > Ajouter "OpenStreetMap search" ?

Katryne
il y a 1 an
Modérateur
Vincent, t'es génial, maintenant je sais où est Brest, et avec OSM. Merciiiiii

Katryne
il y a 9 mois
Modérateur
Là, j'ai voulu faire plus fort : ajouter Chat GPT à mes moteurs de recherche alternatifs dans la barre de recherche de Firefox. ChatGPT m'a pas aidée, la recherche Google non plus, et pas plus d'info dans l'aide Firefox. J'ai trouvé ça avec la recherche Brave que j'avais ajoutée à mes moteurs de recherche.
[quote][/quote]
Ajouter ChatGPT à la recherche Firefox
Pour ajouter ChatGPT comme raccourci de moteur de recherche personnalisé dans Firefox, suivez les étapes suivantes :
1. activez la préférence browser.urlbar.update2.engineAliasRefresh : Tapez about:config dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrée. Recherchez browser.urlbar.update2.engineAliasRefresh et activez le commutateur à true (vrai).
2) Accéder à la liste des moteurs de recherche : Allez dans les paramètres de Firefox, naviguez jusqu'à la section "Recherche" dans le menu de gauche, et faites défiler vers le bas jusqu'à l'option "Raccourcis de recherche".
<LIST start="3" type="decimal">[*]3. ajoutez un nouveau moteur de recherche : Cliquez sur le bouton "Ajouter" et entrez les détails suivants : ◦ Nom du moteur de recherche : ChatGPT ◦ URL du moteur : https://chatgpt.com/?q=%s&hints=search ◦ Alias : @chatgpt [/list]
4.Variations optionnelles : Vous pouvez également ajouter une recherche temporaire ou des variations du modèle 4o-mini en modifiant l'URL : ◦ Recherche temporaire : https://chatgpt.com/?q=%s&hints=search&temporary-chat=true ◦ Modèle 4o-mini : https://chatgpt.com/?hints=search&temporary-chat=true&model=gpt-4o-mini
5.Vérifier l'ajout : Après avoir ajouté le nouveau moteur de recherche, vous devriez le voir apparaître dans la section Raccourcis de recherche. Vous pouvez maintenant utiliser l'alias @chatgpt pour déclencher la recherche ChatGPT au lieu de votre moteur de recherche par défaut.
Notez que, contrairement à d'autres navigateurs, Firefox nécessite cette étape de configuration supplémentaire pour ajouter des moteurs de recherche personnalisés. En outre, il se peut que vous deviez redémarrer Firefox après avoir effectué ces modifications.
<HR>
</HR>
PS : j'ai fait une photte dans le nom de TF et ChatGPT a corrigé naturellement.

vincent
il y a 9 mois
Administrateur
Cool, bon ... moi je suis vieux, je continue à chercher avec gogole :)

Katryne
il y a 9 mois
Modérateur
Vi vi vi : gogole AUSSI. Mais comme j'ai esssspliqué, on trouve pas les mêmes résultats selon les moteurs de recherche.
Là, le chat qu'a pété, à une question un peu rédigée, me pond un résumé de 15 à 20 lignes et si l'on clique sur le ti bouton vert en-dessous de sa prose, s'affiche en colonne à droite la liste de toutes ses sources avec les liens. Car maintenant, ChatGPT peut rechercher sur internet et devient aussi un moteur de recherche à part entière.
Connectez-vous pour répondre.