
Mozilla Fondation réduit ses effectifs de 30 %
Mozilla Fondation réduit ses effectifs de 30 % pour se recentrer sur sa mission face aux défis technologiques
La Fondation Mozilla, l'organisme à but non lucratif qui soutient le navigateur Firefox, a récemment annoncé un licenciement de 30 % de ses effectifs, en invoquant une « vague de changements implacable ». Cette restructuration vise, selon Mozilla, à accroître son agilité et son impact face aux défis technologiques actuels.
Interrogé par TechCrunch, le responsable de la communication de la Fondation Mozilla, Brandon Borrman, a confirmé cette réduction de personnel par e-mail.
La Fondation Mozilla réorganise ses équipes pour devenir plus agile et pour maximiser son impact, alors que nous accélérons nos efforts pour assurer un avenir technologique plus ouvert et équitable pour tous. Cela implique malheureusement la fin de certains projets et la suppression de postes associés, afin de recentrer notre travail pour l’avenir, a-t-il déclaré.
Selon les déclarations fiscales de la Fondation, Mozilla employait environ 60 personnes en 2022. Cependant, au moment de ces licenciements, l’effectif était proche de 120 employés, selon une source anonyme. Mozilla n’a pas contesté ce chiffre.
Il s’agit du deuxième licenciement chez Mozilla cette année, le premier ayant affecté plusieurs employés travaillant sur la partie de l’organisation dédiée au développement du navigateur Firefox.
Mozilla se compose de plusieurs entités, notamment la Mozilla Corporation, qui développe Firefox et d'autres technologies, et la Fondation Mozilla, une organisation à but non lucratif et exonérée d'impôts, qui supervise la gouvernance de l’organisation et oriente ses politiques.
Une grande partie du travail de Mozilla se concentre sur la défense de la vie privée, l’inclusion et la décentralisation des technologies, avec pour objectif de créer des expériences en ligne plus sûres et transparentes, au bénéfice des utilisateurs de Firefox et du public.
Dans un courriel adressé à l’ensemble des employés le 30 octobre, Nabiha Syed, directrice exécutive de la Fondation Mozilla, a confirmé que deux divisions majeures — la défense des droits et les programmes globaux — ne feraient plus partie de la structure de l’organisation.
Après la publication de cette annonce, Brandon Borrman a précisé à TechCrunch que la « défense des droits reste un principe central du travail de la Fondation Mozilla et sera intégrée dans toutes les autres fonctions », sans donner plus de détails.
Cette réorganisation s'inscrit dans la volonté de la Fondation, selon Syed, de produire une « narration unifiée et puissante », en révisant sa stratégie de communication.
"Notre mission chez Mozilla est aujourd’hui plus cruciale que jamais", a écrit Syed dans un e-mail adressé au personnel, dont une copie a été partagée avec TechCrunch.
Nous faisons face à une période de changements constants dans le monde technologique et au-delà, et mettre l'humain avant le profit semble de plus en plus radical.
Elle conclut en soulignant que cette période mouvementée requiert une concentration accrue, ce qui passe parfois par des choix difficiles, y compris l’abandon de certains travaux importants menés jusque-là.
Atteindre des objectifs ambitieux exige des décisions difficiles.
Sources multiples :
Techcrunch
Mozilla blog
Le Monde Informatique
Commentaires (0)
Connectez-vous pour commenter.