Catégorie : Graphisme


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Blender

Logiciel de modélisation et de rendu 3D Open source


Blender

Blender est une suite d'outils de modélisation et de rendu 3D Open source.
Parti d'un projet privé qui a été "revendu" à la communauté Open-source suite à un appel de la société éditrice qui n'avait plus les moyens de poursuivre son développement.
Les 100.000 euros demandés par l'éditeur ont été réunis en moins de sept semaines grâce à la contribution de milliers de personnes.

Blender n'est pas, loin de là, un outil grand public, sa prise en main demandera donc de l'investissement. En revanche, il est capable de rivaliser avec des logiciels commerciaux dont le très connu 3D Studio Max.

Le logiciel supporte la création d'objets à base de forme simples, de Nurbs, de courbes de Bezier et autres B-SPline qu'il sera possible de combiner par des opérations booléennes. L'animation permet de définir des chemins pour les objets et d'appliquer des déformations (morphing) en utilisant le cas échéant le squelette. Le rendu supporte quand à lui les principaux effets 3D : environnement mapping, flares, motion blur et permet l'exportation vers des logiciels de rendu, dont le fameux Persistence of Vision (POV-Ray)

Fonctionnalités
Rendu : Créez des rendus époustouflants grâce à Cycles, le traceur de trajectoire de production haut de gamme.
Modélisation : Sculpture, retopologie, modélisation, courbes. Les outils de modélisation de Blender sont nombreux.
Sculpture : Les outils de sculpture numérique offrent la puissance et la flexibilité nécessaires à plusieurs étapes du processus de production numérique.
Animation & Rigging : Conçu pour l'animation, Blender est utilisé pour des courts et longs métrages primés.
Story Artist : Repoussez les limites du Story Art en dessinant dans un environnement 3D.
VFX : Du suivi des mouvements de la caméra et des objets au masquage et à la composition, vous pouvez "réparer en post-production".
Simulation : Doté de bibliothèques standard telles que Bullet et MantaFlow, Blender offre de puissants outils de simulation.
Pipeline : L'intégration avec plusieurs outils de pipeline est essentielle dans de nombreuses productions.
Édition vidéo : L'éditeur vidéo offre une gamme d'outils basiques mais très efficaces.
Scripting : Grâce à une API Python complète, chaque outil est disponible pour l'écriture de scripts et la personnalisation.
L'interface : En raison de son architecture personnalisée, l'interface utilisateur, la disposition des fenêtres et les raccourcis de Blender peuvent être entièrement personnalisés.

Pour pouvoir fonctionner, Blender a besoin des librairies Python suivant le système sur lequel l'application est installée.



  • Version v.4.3.1
  •   Mise à jour 10/12/2024
  •  Taille 361 Mo
  •  Licence LGPL
  •  Langue(s) 🇲🇫 🇬🇧 🇩🇪 🇪🇸 🇮🇹
  •  Note de la rédaction ★★★★★
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  • Prise en main ★☆☆☆☆
  • Ressources ★★★☆☆
  • Stabilité ★★★★★
  • Suivi éditeur★★★★★
  • Esthétique ★★★★☆

  On aime bien

• Puissant, la seule limite est votre imagination

• Outil complet, de la création au rendu final

• Belle interface

  On n'aime pas

• Complexe à prendre en main

• Nécessite une machine puissante


Copies d'écran :


Tags :

Libre ou Open Source 3DsMax 3D Modélisation Rendu Sculpture Animation Renderer autocad Dessin Vetoriel