Les 10 derniers liens

Liens Web - Sites amis

Le Revestou

Informations sur le lien
Nombre de visites : 46
Catégorie : Sites amis
Mots clés : généalogie, histoire locale
Aucun commentaire
2 Notes
:fr: Le Revestou ou Carnets du Revest, de son nom officiel, présente depuis 2005 des informations et les recherches de la société d'histoire locale d'un village de Provence, Le Revest-les-Eaux. La communication y est statique et magistrale, au sens de descendante. Réalisé avec un lointain héritier de l'antique Phortail (pour les anciens à qui ça cause), le CMS adHoc, encore en béta. Mais ne sommes nous pas d'éternels apprentis ?


Des sites satellites répondent à des besoins de fonctions spécifiques.

La Place du Village est un forum PunBB. Espace interactif des Carnets du Revest depuis mi-2016, ce forum permet l'échange et la remontée d'informations et de documents.
Le 3e site date de fin 2016, dédié aux photos et aux documents avec parfois une géolocalisation. Ce sont Les Images du Revest, made in Piwigo.

Début 2018 a vu le lancement d'un site de généalogie TNG dédié au Revest et une page de revue de presse sous la forme d'un site de liens (Shaarli/Gestliens).

Dans les starting blocks, un site Omeka n'attend plus que des petites mains industrieuses pour la mise en fiches, l'organisation et la gestion des documents de l'association et de ses passionnés.

Tout ce conglomérat de sites constitue un organe de communication sur Le Revest-les-Eaux, unique sur la place, original, pertinent et polymorphe. Il permet aussi, au sein d'espaces discrets, le travail collaboratif des fondus de l'association, des passionnés qui publient livres et bulletins, organisent animations, expositions, et randonnées depuis plus de 30 ans.

Vous avez bien compté : il s'agit de 6 sites distincts, propulsés par 6 CMS différents, avec toute la panoplie des bases de données : à plat, sqlite3, Mysql. Avec des inter-connexions : les images du Piwigo sont utilisables depuis les éditeurs de l'adHoc et du PunBB. L'adHoc intégre dans ses pages un extrait du PunBB et le Shaarli aussi. Il est même possible de se connecter sur le forum à partir de l'adHoc. Chacun des sites comporte des liens vers les autres et des éléments de style communs rappellent qu'on reste en pays de connaissance tout en passant de l'un à l'autre.

Et pour jongler avec tout ça, un seul chef d'orchestre, Katryne, la Bécassine du web, celle qui pose toujours les questions les plus basiques dans ses mots de tous les jours. Une passionaria du logiciel libre qui a placé le contenu de ses sites sous licence CC0 (Creative commons Zero) Vous trouviez compliqué de devenir un pro sur un seul CMS ? C'est sans doute pour ça qu'elle n'est qu'un amateur pour chaque item de cette kyrielle de techniques différentes. Mais le Titanic a été construit par des pro, n'est-il pas ? Et l'arche de Noé par un amateur ...