Technifree forum

Au secours ! » Sauve qui peut ! Quels logiciel pour mes sauvegardes ?

Admin

rank_special.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 479

Le 24/09/2022 à 23h08
Bonsoir !
Je cherche comment organiser mes sauvegardes.
Mon fils me dit qu'il faudrait que je pratique des sauvegardes incrémentielles, pour pas y passer la vie. Je vois que dans les téléchargements TF, ya Toucan et SyncBackFree.

De quoi j'ai besoin ?

1/ les données de l'association. Tous les mois, le 1er mercredi, les sirènes de midi me rappellent que je dois faire la sauvegarde. Je télécharge nos 6 sites au complet et leurs bases de données, je zippe les sites, j'y ajoute les données de l'asso présentes sur mon ordi. Et je pose le lot ainsi formé sur chacun des 2 disques durs que 2 des copines vont garder chez elles (elles n'habitent pas dans la même vallée, donc les risques sont bien partagés.) Sur chaque DD, je garde les 3 dernières sauvegardes. Ça me prend bien la demi-journée cette affaire-là, dont au moins 1 heure de transfert pour chaque DD (185 Go pour le paquet le plus récent). Je pose aussi cette sauvegarde sur mon ssd tout joli tout rikiki, parce que c'est pratique à emporter pour travailler ailleurs.

2/ Mes données à moi que j'ai : mes sites et les fichiers de mon ordi hors association. Oh là, je suis bien moins rigoureuse, faut dire que j'ai pas un chef de la sécurité sur le paletot, comme pour l'asso (elle prend son rôle très au sérieux). Mes sites ne sont pas sauvegardés régulièrement et je suis sure que tous mes fichiers persos n'ont pas une vraie sauvegarde, du moins pas une récente. Et là je sais pas comment faire. J'ai maintenant un disque externe de 4 To, le même que les 2 de l'asso. En plus de mon antique 500Go en plus du SSD de 1To.
Sur l'ordi, j'ai 3 disques, dont 2 SSD. Le Windows et les logiciels occupent 164 Go, le disque des données 725 Go dont les 185 de l'asso que je vais pas encore re-re-re-sauver. Le 3e disque est tout neuf et tout vide.

Que dois-je sauvegarder ? Comment dois-je m'y prendre ?

Merci de vos conseils.

Edit : je ne souhaite rien conserver dans les nuages.
Site web    

Admin

rank_special.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 346

Le 02/10/2022 à 07h54
Bonjour,

Bien que sur disque dur soit une première étape, ce n'est pas à proprement parler d'une vraie sauvegarde !
Tes sites web sont déjà sauvegardés par ton hébergeur, si ça tombe, tu appelles la hotline afin qu'ils restaurent tes données.

Ceci étant dit, je n'ai rien dit !

Faut savoir :
- Quoi sauvegarder : où sont tes données sources (sur une machine distante, sur un PC, sur un serveur, sur le net ...)
- Combien ça pèse tout ça (185 GO si j'ai bien compris)
- tu veux les stocker (sur ton pauvre disque local, sachant qu'en cas de soucis, t'as plus rien. Sur internet, sachant que ça coût un bras (mais c'est sécurisé et accessible de partout)
- Comment : quelle fréquence ? (si je suis ... tout les 1er mercredis du mois)
- Qui fait ? Automatisation ? (car on va pas se déplacer à chaque fois)
- quel investissement ? (car il en faut, malgré tout)

Bref, le plus simple dans ton cas, est d'automatiser tout ça.

Tu peux investir aussi dans un NAS :
- Synology : simple, efficace mais ça coûte une jambe (le bras ayant déjà été vendu plus haut)
- 1 vieux PC + OpenMediaVault + 1 ou 2 disques durs (en plus de l'interne, 1 pour les sauvegardes et l'autre pour la déduplication (sorte d'externalisation))

La solution la moins chère serait OMV. On trouve aujourd'hui des brokers qui te vendent pour moins de 100€ un PC qui fera l'affaire avec 500 ou 1To de disque. Avec Rsync, tu peux sauvegarder tes données à distance (copie des données via ftp, stockage local et rsync vers un disque de déduplication).

Dans les solutions que tu proposes, je trouve freefilesync assez dangereux car il peut, si tu ne fais pas gaffe, écraser des données importantes durant la synchronisation (perso, j'utilise synchron que je trouve plus adapté).
   

Admin

rank_special.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 479

Le 02/10/2022 à 09h28
Je vais voir ça. Avec mon conseiller ad hoc.
185Go, c'est seulement pour les données de l'asso, une fois les sites compressés.
J'ai pas encore évalué le poids de mes données perso et de mes sites.

Chuis allée voir Syncron. Pas téléchargé. Leurs pages de docs ont été un peu piratées. On trouve de la pub avec des liens pour du v....a. Entre autres. Et pourquoi il est pas proposé sur TF ? Les 2 logiciels que j'ai 'proposés", en fait c'est pas moi qui ai proposé, c'est TF.
Site web    

Admin

rank_special.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 346

Le 06/10/2022 à 07h29
Citation :
Chuis allée voir Syncron. Pas téléchargé. Leurs pages de docs ont été un peu piratées. On trouve de la pub avec des liens pour du v....a. Entre autres.
ah bon ? moi je ne vois rien de tout cela, je peux le télécharger sans souci ou voir la doc.

Citation :
Et pourquoi il est pas proposé sur TF ? Les 2 logiciels que j'ai 'proposés", en fait c'est pas moi qui ai proposé, c'est TF.
parce que je n'ai pas eu encore le temps de le mettre.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté