Technifree forum

Le petit monde de linux » [Réglé] Mon Acer convertible avec Mint ! Les premiers pas de Kat sous Linux

Admin

rank_special.png

Le 28/05/2022 à 13h37
Bon, Alexis m'a remplacé le Windows qui patine par un Linux Mint. Sur ma demande, car j'escomptais transformer en bête de course cet ordi qu'est un veau. Pour la rapidité, c'est pas gagné, mais au moins, ça va faire travailler mes cellules grises.

Pour le moment, j'ai réussi à changer la couleur de l'environnement et à synchroniser le Firefox. Yeah !
Site web    
CVL

Admin

rank_special.png

Le 29/05/2022 à 07h37
Katryne :
Bon, Alexis m'a remplacé le Windows qui patine par un Linux Mint. Sur ma demande, car j'escomptais transformer en bête de course cet ordi qu'est un veau...

Bon, dans ta basse-cour est-ce qu'il manque pas de la mémoire vive (MEV) ? Sinon, à toulon y doit bien yavoir des assembleurs informatiques !!
Citation :
...j'ai réussi ...à synchroniser le Firefox. Yeah !
tu parles grec toi maintenant ? C'est vrai que ya plusieurs siècles y sont venus chez nous...
Bon, + sérieux dans qq temps tu nous diras ce que t'en penses !!

CVL

Admin

rank_special.png

Le 29/05/2022 à 11h16
Saurais-tu me dire combien de MEV tu as ? j'ai un stock ici de barettes mémoires, je peux t'en envoyer pour le booster un peu.
(disques durs aussi si besoin)

Admin

rank_special.png

Le 29/05/2022 à 13h50
Merci, merci ! Mé oui, mé non. C'est pas la mémoire qui pose problème, ya 4 Go de Ram me dit Alexis. C'est le processeur qui est juste trop juste. On avait acheté ça en 2016 pour voyager et à l'époque déjà, il était à la ramasse.
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/acer-aspire-r11-p26029/test.html

Là, cette semaine, je cherchais juste une machine qui rentre dans mon sac à main ... :girly Et Alexis espère que le passer sous Linux va le rendre un peu plus réactif. Mais c'est pas parce que tu atèles un veau à un char de course qu'il ira beaucoup plus vite qu'avec la charrette à foin.
Site web    
CVL

Admin

rank_special.png

Le 31/05/2022 à 07h45
Tout compte fait, quand on voit les 2 reproches faits à ton micro, rajouter de la MEV soit par un assembleur soit par 20-100 est pas une bonne idée. La raison : tout d'abord, j'ai pas trouvé mais ça m'étonnerait que ton acer permette de passer par ex. à 8 Go. En outre, les µ portables sont toujours mal ventilés et c'est l'un des 2 reproches notables fait par les numériques : déjà on risque de se bruler au 3ème degré car rajouter de la MEV risque encore d'augmenter la température. Ne riez pas c'est arrivé à une collègue qui avait fait l'erreur de poser directement le micro sur ces genoux et qui a été brulée aux cuisses. Allez lui dire qu'elle aurait du fait attention ; c'est arrivé en 15 secondes !! Je trouve d'ailleurs inadmissible qu'un fabricant ne fasse pas les études nécessaires pour que la température du µ soit toujours largement < 50 °.
La seule solution : trouver une distro linux qui soit économe en ressources et pas seulement en utilisant un bureau qui soit moins vorace car c'est une des caractéristiques de linux qui permet d'utiliser des anciennes configs pour prolonger la durée de vie d'un µ. C'est là que 20-100 saura trouver la solution car depuis que je suis plus en activité je manip plus avec les diverses distros.
Quant à l'écran, je suppose que tu utiliseras ce µ portable en secours donc pour quelques heures par an c'est pas dramatique et, de toute façon, ça t'es imposé !

CVL

Presque pip'lette

rank_4.png

Le 31/05/2022 à 19h20
Katryne :
et à l'époque déjà, il était à la ramasse
salut Kat , d après ce que j ai vu sur Cpu Benchmark le Celeron n3050 aurait 1.6 Ghz de fréquence et un mode turbo de 2.2 Ghz est ce le cas ? Et si c est le cas le mode turbo est il activé sur ton ordinateur ?

Edité par seven64-patapouf Le 31/05/2022 à 19h22

bonjour à tous , si je peux vous aider et être aussi aidé

Admin

rank_special.png

Le 31/05/2022 à 20h26
Merci Seven ! Le mode turbo était déjà activé.
Site web    

Presque pip'lette

rank_4.png

Le 01/06/2022 à 03h17
Katryne :
Merci Seven ! Le mode turbo était déjà activé.
salut Kat , si il est devenu plus lent qu au début , je pense à une éventuelle infection , pour Windows je pourrais te proposer des logiciels de désinfection et de nettoyage et de défragmentation , voir si ça lui donne un peu plus de rapidité, c est quel Windows que tu as ?

bonjour à tous , si je peux vous aider et être aussi aidé

Admin

rank_special.png

Le 01/06/2022 à 07h04
C'est une machine dont je ne me suis servie jusqu'à présent qu'en voyage, pour envoyer des mails, stocker et gérer nos photos : on déchargeait le soir appareils photos et téléphones. Et on envoyait chaque soir aux amis notre carnet de voyage du jour. Voir là, pour le Canada : https://gabandjo.legtux.org/pages/089-canada-2016-on-the-road-again-fr.php

(je sais : j'ai pas fini pour les USA 2018)

Aujourd'hui, ce compagnon de voyage n'a plus de windows, juste le linux et j'essaye d'en faire un outil de prise de notes et de démonstration lors de déplacements et de réunions.

Et ce petit ordi, il peut pas être infecté, il est tout propre, tout vide, il a été RAZédé.
Site web    
CVL

Admin

rank_special.png

Le 01/06/2022 à 09h23
seven64 :
...
Bien vu patapouf !! :D
Katryne :
(je sais : j'ai pas fini pour les USA 2018)...

Et, n'oublie pas, trifouillis les oies 1630 ??
Plus sérieusement, si tu veux garder linux mint essaie avec l'environnement de bureau xfce. Si je me souviens bien c'est le plus léger ! Et après dis-nous ce que ça donne si c'est pas déjà celui que tu utilises déjà car si c'est le cas, on est embêté !!

CVL

CVL

Admin

rank_special.png

Le 02/06/2022 à 11h10
CVL :
...car si c'est le cas, on est embêté !!

Sinon, tu as d'autres mini distros linux ;
quant à Toutou linux que l'on préconisait avant, l'embêtant c'est que le dvlpt semble s'être arrêté en 2016.
C'est vrai, qu'aujourd'hui, on ne peut plus dire que les distros linux peuvent être utilisées sur les anciennes bécanes car les nouvelles, même cause-même effets, prennent quasi autant de ressources que windows. Tu verras que sur l'article de wikipedia, les ceusses qui prennent peu de ressources se réduisent.......... et, semblent très spécifiques !

CVL

JDG

Bleu qui débute

rank_0.png

Le 03/06/2022 à 16h02
CVL :
CVL :
...car si c'est le cas, on est embêté !!

Sinon, tu as d'autres mini distros linux ;
C'est vrai, qu'aujourd'hui, on ne peut plus dire que les distros linux peuvent être utilisées sur les anciennes bécanes car les nouvelles, même cause-même effets, prennent quasi autant de ressources que windows.

Il y a encore Xubuntu:

Citation :
512 Mo de mémoire vive sont nécessaires pour procéder à l’installation. Une fois installé, Xubuntu ne requiert que 512 Mo de mémoire vive et 8 Go d'espace libre sur votre disque dur. L'ajout de mémoire vive est bien évidemment recommandé pour bénéficier de performances accrues. Pour un confort d'utilisation optimal, il est donc recommandé de disposé de 2 Go de Mémoire vive ainsi que de 20 Go d'espace disque.

On est loin des précos de Win11.

JDG
Site web    

Admin

rank_special.png

Le 05/06/2022 à 11h10
Je plussoie !

Mint XFSE : https://linuxmint.com/edition.php?id=294
ou
XUbuntu : https://xubuntu.org/download/

Si ça ne fonctionne pas correctement avec l'une des deux distributions, tu peux refiler ton PC à Emmaüs :)

Perso, j'ai Mint XFSE sur une machine bien moins puissante que la tienne, et ça marche nickel (bon OK, c'est pas un Acer, mais un pauv' Asus vivobook S200 première génération)

Admin

rank_special.png

Le 05/06/2022 à 14h59
Parait que c'est Mint LDE que j'ai. Tel que c'est, il permet de vivre Zen, car il y a toujours une période de calme entre chaque étape. Je vais peut-être me mettre au tricot, pendant les temps morts.
Site web    
JDG

Bleu qui débute

rank_0.png

Le 05/06/2022 à 23h03
Katryne :
Je vais peut-être me mettre au tricot, pendant les temps morts.

C'est comme la pub dans les films... ;) , cela permet de faire plein de choses...

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté