Technifree forum

Présentations » Presentation

Bleu qui débute

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 02/05/2022

Messages: 2

Le 08/05/2022 à 07h34
Bonjour,

Il y a peu, pour mon anniversaire, il m'a été offert un nouvel ordinateur.
Celui-ci : MSI-pro - DP20Z de ce même fournisseur.
J'ai bien envie de supprimer W10 et installer linux, mais j'avoue que je ne sais pas vers où me tourner.

Je me débrouille un peu avec un PC, et j'ai déjà un bon appareil qui tourne rond, j'ai testé linux virtuellement sans pour autant tout comprendre. Alors que faire ?

Pour le reste : je suis un ancien marin (un bosco) j'aime l'informatique et l'humour j'habite dans le Var (La Seyne/mer) et j'espère que vous m'accepterez sur ce forum.

:hi
   
CVL

Admin

rank_special.png

Avatar

Inscrit le: 07/05/2018

Messages: 568

Le 08/05/2022 à 10h43
Cher ami, Bienvenue !

N'hésite pas à parcourir l'ensemble des rubriques (téléchargements, forums, liens etc.). Comme la tortue, Technifree avance lentement mais battit et construit patiemment.
Chez nous, le spécialiste linux c'est Vincent. Et il te dirait, essaie Linux Mint ! Et, dans un 1er temps, si tu utilisais un CD/usb de test ? Ca te permettrait d'essayer sans installer sur ton disque fixe.
Et si tu as un peu de temps, lis ceci !


CVL

Admin

rank_special.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 479

Le 08/05/2022 à 11h58
Bienvenue Le Bosco ! La Seyne ? Fais moi des grands signes, je suis sure que je vais te voir, du haut de ma colline.
Quant à Linux, j'ai jamais pu m'y faire. Mon fils va faire une xième tentative pour m'y inciter en en équipant mon ultra portable, qui rame un max en windows 10. Mais je conserverai ma bête de course en windows 11. Il m'a fait prendre un PC de gamer, un acer predator helios 300, moi qui ne joue qu'à des réussites ou à la rigueur à Risk.
Site web    

Bleu qui débute

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 02/05/2022

Messages: 2

Le 08/05/2022 à 14h03
Merci, pour votre acceptation .

Vous me confirmez que Mint c'est le top . Ok !!

Seulement voilà, pour moi et, à mes yeux c'est comme Ubuntu .
Je me suis fait piégé, quand je lisais "technifree" -votre nom- je pensais (à tort) : technique du libre.
Et que, vous auriez par ce fait, du "libre" à me proposer.

Il est donc tout aussi facile de parcourir un forum dédié à une distribution pour avoir un avis aussi tranché comme pour mint par exemple..
- Elle, c'est le top, elle c'est la plus facile, celle-ci est simple etc ... le web en est plein

Je renouvelle donc ma demande : qu'elle linux pour une première installation?

J'ai testé pas mal de linux avant de poster, j'aimerais, être libre !
- En faites vous êtes de simple relais d'une pensée unique : Windows.



Je ne pense pas, que je me connecterais à nouveau, si c'est pour avoir des réponses dites : bateau.
   
CVL

Admin

rank_special.png

Avatar

Inscrit le: 07/05/2018

Messages: 568

Le 10/05/2022 à 11h38
Le bosco :
...
Je me suis fait piégé, quand je lisais "technifree" -votre nom- je pensais (à tort) : technique du libre.
Et que, vous auriez par ce fait, du "libre" à me proposer.

Bjr. En effet, tu t'es trompé ; le propre de technifree est de proposer des logiciels gratuits qu'ils soient libres ou non. tu verras d'ailleurs que sur le site il y a de nombreux graticiels excellents même si, sur Technifree, on souhaite privilégier les logiciels sous licence libre.
Citation :
Je renouvelle donc ma demande : qu'elle linux pour une première installation?
J'ai testé pas mal de linux avant de poster, j'aimerais, être libre !

En effet, la plupart des distributions (chez linux c'est comme ça que ça s'appelle) linux sont libres bien que certaines soient payantes, contrairement à ce qu'on croit généralement, car il n'y a que le noyau qui reste libre. Je reviens donc à mon 1er post essaie Linux mint et lit la doc associée. Si tu as bien lu c'est ce qui était indiqué.
Pour finir, je voudrais te signaler 2 choses : sur Technifree, la philosophie est de fonctionner dans le respect de chacun(e) et la tolérance. Il n'y a personne qui se dit le "cador" et veut en savoir plus que tous les autres.
En outre, nous fonctionnons dans l'amitié et la solidarité même si les avis sont très tranchés pendant nos discussions. C'est pas grave ; le débat est toujours enrichissant pour tous. Tu es le bienvenu si tu veux continuer à venir, ce sera bien que tu nous dises ce que tu as pensé de la doc linuxmint. Ca on peut pas le faire pas à ta place !


CVL

Admin

rank_special.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 344

Le 11/05/2022 à 08h25
Bonjour Bosco,

Un ancien marin ... la Seyne ... ça me parle ;)
Sinon, pour les réponses "Bateau", c'est assez approprié aux marins non ? (ok, je sors ...)

Plus sérieusement, on ne pourra pas te proposer telle ou telle distribution, sans trop savoir ce que tu recherches en réalité. Tu dis vouloir être libre, mais à quel prix ?
Je ne suis pas un grand fan non plus de Ubuntu, non pas à cause de la politique de Cannonical qui, je l'admet, est discutable, mais à cause surtout de ce que peut imposer l'OS sur bien des points (les choix de l'interface, les logiciels proposés, la philosophie, etc.)

J'entends aussi que l'utilisation de fork comme Mint ne correspond pas à ton besoin, quoi que personnellement, je suis revenu sur Mint car je maitrise plutot bien l'environnement Debian et j'apprécie sa stabilité et sa simplicité.

Au passage, j'ai été séduit également par une distribution qui nous a été proposé dernièrement : Mageia, qui est un fork de Mandriva mais totalement libre. La communauté est active et propose des évolutions stables, je pense qu'il ne faut pas passer à côté si tu veux découvrir une distribution sérieuse, stable et totalement libre.
Je t'invite donc à suivre ce lien : https://www.mageia.org/fr/ pour te faire une idée.
J'ai testé uniquement dans une VM car, curieusement, mon PC n'en veut pas (il est capricieux).

Je pense que tu le sais déjà, mais tu as 6 grandes distributions principales sur lesquelles sont dérivées les différents OS gnu/Linux. Le choix étant vaste, nous ne pourrons donc pas te conseiller précisément, seulement t'orienter suivant tes besoins.

En revenant à Mint, tu as certes les versions connues de tous qui sont dérivées de Ubuntu, mais tu as aussi la version LMDE qui est stable, libre et dérivée directement de Debian. A essayer si tu veux te faire une idée de Mint, c'est celle que j'utilise.

Si tu veux quelque chose de différent, mais tout en gardant à l'esprit la liberté et la stabilité, tu as aussi Manjaro basé sur Arch linux et qui propose plusieurs environnements de bureau intéressants (KDE, Gnome, XFSE et même Cinnamon).

En résumé, débutant sous linux venant de l'univers Windows, si tu veux mon conseil, tu as le choix parmi :
- Mint LMDE (Debian)
- Manjaro (Arch Linux)
- Mageia (Mandriva)

Toutes 3 sont libres ...
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté