• Hoax et Spam » Pub efficace sur le Gorafi Une histoire de chaussettes
Vous savez tous, bien sûr, que le Gorafi (anagramme du Figaro) est un site satirique (pas satyrique, hein) qui a été tellement pris au sérieux que certains de ses articles ont été repris de bonne foi et intégralement dans la presse internationale. Créé en 2012 lors de la campagne présidentielle, d'abord sur les réseaux sociaux.
Or Le Gorafi a été racheté en novembre dernier par un groupe spécialisé dans les nouveaux media (un medium, des media, c'est du latin). Selon l'article des Numériques, "ce média publiera toujours des articles satiriques pour le grand public, auxquels s'ajouteront des contenus sponsorisés."
Je suis une adepte, une inconditionnelle du Gorafi, et bien qu'ayant lu l'annonce de son rachat, j'ai continué à le consulter. J'étais donc parfaitement informée et je me suis laissée piéger quand même. Les "autres articles" font l'objet de suggestions de lecture dans de jolis carrés illustrés. Les suggestions d'articles authentiques et ceux sponsorisés avec publicité intégrée ont exactement la même présentation. Donc je clique sur un article qui cause de chaussettes, j'adore les histoires de chaussettes, chacun son truc, hein. Comme je vois que c'est de la pub, je fais marche arrière immédiatement.
Et bien, avant la fin de la journée, j'ai reçu un mail spamistique causant exactement de cette marque de chaussettes. Je suis restée toute émerveillée de cette efficacité publicitaire. D'autant plus, que j'ai, sur mon navigateur tous les écrans anti-pub et les protections nécessaires. Peut-être pas toutes, en effet ...
Or Le Gorafi a été racheté en novembre dernier par un groupe spécialisé dans les nouveaux media (un medium, des media, c'est du latin). Selon l'article des Numériques, "ce média publiera toujours des articles satiriques pour le grand public, auxquels s'ajouteront des contenus sponsorisés."
Je suis une adepte, une inconditionnelle du Gorafi, et bien qu'ayant lu l'annonce de son rachat, j'ai continué à le consulter. J'étais donc parfaitement informée et je me suis laissée piéger quand même. Les "autres articles" font l'objet de suggestions de lecture dans de jolis carrés illustrés. Les suggestions d'articles authentiques et ceux sponsorisés avec publicité intégrée ont exactement la même présentation. Donc je clique sur un article qui cause de chaussettes, j'adore les histoires de chaussettes, chacun son truc, hein. Comme je vois que c'est de la pub, je fais marche arrière immédiatement.
Et bien, avant la fin de la journée, j'ai reçu un mail spamistique causant exactement de cette marque de chaussettes. Je suis restée toute émerveillée de cette efficacité publicitaire. D'autant plus, que j'ai, sur mon navigateur tous les écrans anti-pub et les protections nécessaires. Peut-être pas toutes, en effet ...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie