Technifree forum

Pause café (ou thé) » Le quart d'heure KATfé Kultur Volets clos et RGPD

Admin

rank_special.png

Le 07/11/2021 à 11h39
Deux générations avant les réseaux sociaux, je discutais culture et civilisation avec mes correspondantes anglaises et écossaises. A l'âge des échanges linguistiques, quand je traversais le Channel, elles m'expliquaient leur monde et leur culture. Et lycée de Versailles. C'est à cette époque que j'ai tout appris sur le thé. Alors qu'on baladait dans Paris, Lesley l'Édimbourgeoise me demande tout à trac : à quoi servent ces volets que vous avez partout, souvent fermés ? Nous n'en avons presque jamais chez nous. Je réponds : climat (enfin température), sécurité, vie privée, voire esthétique. Je raconte les persiennes qui laissent passer l'air mais pas la chaleur.

Elle rebondit sur "vie privée" : ce doit être une différence de culture, car chez nous, protestants, toute notre vie doit être publique, aux yeux de Dieu et des hommes. Nous devons prouver en permanence que nous suivons le droit chemin, tel qu'enseigné par les écritures et nous prenons à témoin tous les membres de la communauté que nous n'avons rien à cacher. Ils doivent pouvoir voir comment nous vivons.

Ah ça alors : nous n'avons rien à cacher ! c'est comme un écho anachronique de l'argument anti RGPD, vous savez bien, ce règlement Général sur la Protection des Données, largement inspiré des préoccupations françaises de la CNIL.

On pourrait se demander si l'usage des réseaux sociaux est né et a prospéré aux États-Unis parce qu'il y bénéficiait d'un terreau de culture protestante. Et si le RGPD est né en France (soyons chauvins) de tradition catholique, où les principes protestants des fenêtres-vitrines n'avaient pas cours.

Comment il disait déjà, Michael Corleone, dans le Parrain : "Fermons la fenêtre et laissons les volets clos... ♪♫♫"

Et vous, vous vous sentez plutôt Écossais ou Sicilien ?

Moi, je n'ai pas de rideau à mes fenêtres, mais j'ai un bout de chatterton noir collé sur la caméra de mon ordinateur.
Site web    
CVL

Admin

rank_special.png

Le 07/11/2021 à 17h04
Katryne :
...
Moi, je n'ai pas de rideau à mes fenêtres,...

Bon, on va's'cotiser pour que t'habites plus ton garage !

Citation :
... j'ai un bout de chatterton noir collé sur la caméra de mon ordinateur.
Choupette t'as même drôlement intérêt à le faire ! Maintenant, tu poses un problème de fond. D'ailleurs, est-ce pour ça que les anglo-saxons ont créés le rso des 5 oeils !!

...Pour nous scruter en permanence...

[EDIT] j'aime bien ton titre le quard'heure de Kat... euh, bref le reste sans changement... :p

CVL

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté