Technifree forum

Tutos applications gratuites » Tuto créer une animation GIF avec Gimp

CVL

Admin

rank_special.png

Avatar

Inscrit le: 07/05/2018

Messages: 403

Le 05/11/2021 à 20h37
Il est également possible à partir de calque, de créer une animation gif avec Gimp.
Voila ce que nous propose Fingolfin ! ;)
Évidement selon sa patience et le temps dont on dispose le résultat peut varier d'une personne à l'autre.

Pour cet exemple, j'ai récupéré une ancienne image de Bodil une graphiste danoise : BDDRUE j'espère qu'elle me pardonnera.



Pour animer visuellement une image il est courant de pratiquer le principe -image par image- du dessin animé, seulement dans notre cas nous sommes sur une seule image souvent limitée en poids et ce n'est pas un film . Il nous faudra superposer une partie d'image sur différent calques. C'est ce que nous allons aborder.

J'ouvre l'image avec Gimp.
Il faut l'admettre ce travail peut devenir laborieux selon l'image bien souvent il faut travailler à l'échelle du pixel.
Je vais commencer par modifier la signature juste pour le fun et pour me "cadrer" sur le plan du travail.
- Le copyrigth© n’ayant aucune portée juridique en France je me l'autorise.

J'ai pris l'habitude d'enregistrer en .xcf tout le temps des manipulations ce qui me permet de pouvoir quitter "assez" rapidement en cas de besoins.


Remarquez que je travaille sur une copie flèche rouge en haut.



Ici l'onglet calques est sélectionné, en cliquant sur l’œil votre calque devient visible ou reste masqué. Un calque masqué ne peut pas être actif et, dans ce cas il n'est pas modifiable, les flèches dans le cadre orange permettent de monter : ʌ ou descendre : v le calque sélectionné. On peut également régler l'opacité du calque (en %) sélectionné et actif ce qui autorise des effets de fondu par exemple.

Comme dit plus haut nous travaillons au pixel, ne vous lancez pas sur une image animée de 4000px sur 3500px même si c'est réalisable ce serait l’œuvre de votre vie : 14 000 000 de px.


Image précédente : En jaune les outils qui serviront : ici la gomme est sélectionnée sur 1 pixel ce qui autorise une très grande précision. Évidement il faudra traiter les calques un par un pour vous permettre de visualiser le fonctionnement .

Voici un petit schéma de ce qui se passe pour notre exemple.


A1 -Le fond qui est l'image de base.
2 vert - La signature puis 3 noir - L'ombre du texte et 4 bleu - Le premier texte
Puis vient la deuxième série de calques :
B2 jaune -Qui recouvre partiellement les calques cités plus haut (A1) il est constitué de zone colorée ainsi que de parties transparentes.
B2 bleu - Le second texte (même dimensions que (4 bleu) mais avec des nuances de couleurs.
Et enfin la dernière série :
C3 brun Qui recouvre les calques précédents avec d'autres zones de couleurs et de transparence.
C3 bleu - le troisième texte qui lui donne encore un nouvel effet.
De là il nous faudra "fusionner" les groupes A-B-C afin d'obtenir seulement 3 calques pour avoir une animation simple et légère.

Image du dessous : Un modèle de calques (le B2) avec ses zones transparentes symbolisées (en maillage gris bi-ton - réglage par défaut).



Alignement des calques : il est parfois difficile voire impossible de faire se superposer des calques de même couleur ou peu visible, une solution consiste à intercaler un calque de couleur entre eux ce qui permet de visualiser leur correspondance en excluant toute impression de mouvement.
Sur ce sujet le noir uni est le meilleur choix, on peut évidemment trouver une autre teinte.


Avec l'outil "Déplacement" il est facile de parfaire la superposition il suffit de procéder au pixel par pixel tout en alternant le "masqué/actif" des calques. Jusqu"au moment où visuellement ils ne "bougent" plus mais se fondent l'un dans l'autre.

Visualisation de l'image sous grossissement moindre:



Vous imaginez la somme de travail à effectuer ? Ne vous découragez pas, c'est tout à fait faisable si l'on connait ses limites. Quoi qu'il en soit une image de 500 par 300 px est abordable ne serait-ce que pour mieux appréhender la manipulation toujours délicate des calques .
En jaune les calques qui seront fusionnés pour obtenir l'arrière-plan . En violet (drop shadow) est le nom donné aux ombrages il faut être vigilant et donner des noms clairs et précis aux différents calques sous peine de grande confusion.
En règle générale, on nomme les calques par noms et chiffres, en cas d’oubli il est tout à fait possible de le renommer : clique droit sur le calque désigné dans la boite à outils et cliquer sur : Modifier les attributs du calque.
C'est ainsi que vous voyez déjà sur les images le temps d'animation des calques : video 1 (100ms) (combine)
Une foi que tout est en place (pas à peu près) et que tout est bien ordonné dans la liste de calques, vous pouvez :Enregistrer au format .xcf, ce qui vous permettra de reprendre votre travail là ou il était si des erreurs apparaissent.
Nous allons pouvoir fusionner les "groupes" de calques.


Comme dit précédemment je dois obtenir pour cette image, trois calques animés, il est tout à fait possible d'en créer d'autres c'est juste un peu plus long. Pensez que certains petits smileys animés sont créés avec 50 voir 80 images différentes. Vous voyez la somme de travail pour juste quelques dixièmes de secondes.
je commence par fusionner la première couche : Menu - Calque - Fusionner vers le bas.
Vérifier que ce soit le bon calque sélectionné .
Puis passez au second et répéter l’opération .

Nous arrivons maintenant à la dernière opération, avant toute chose vérifiez que vous vous retrouvez avec les bons calques et la bonne animation :
Cliquez dans la barre de menu : Filtre - Animation - Rejouer l'animation.
Si votre image est bonne vous pouvez : Exporter en .gif


Vous avez presque terminé, ne tenez pas compte du texte PNG et JPG vous exporter dans le format que vous voulez ici c'est .gif
Une nouvelle boite de dialogue s'ouvre:


Cochez : En tant qu'animation au risque de se retrouver avec juste une image -sans animation !

Et enfin cliquez sur Exporter !
Ce n'est qu'un exemple vous trouverez d'autres tutos sur le web. Vous connaissez la suite : Si vous avez des questions ... surtout n'hésitez pas ; Fingolfin se fera un plaisir de répondre.

Le résultat :


Vous noterez que sur cette image je n'ai pas collé mon petit drak !


CVL

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté