Technifree forum

Le petit monde de linux » Sortie de Rosa Fresh 12 Tout en frâicheur ?

Visiteur

Visiteur

Le 23/10/2021 à 16h33
Depuis 2019 Poca-Lab nous promettez une nouvelle version de sa vieillissante Rosa Fresh.
Elle est enfin disponible à cette adresse: Rosa Fresh 12 Plasma5

Dispo en français elle utilise KDE-Plasma 5.22.5 et le noyau Linux 5.10.71 (sortie : 06 oct. 2021)

C'est une des filles de Mandriva, mais elle à fait le choix d'abandonner l’installateur "Drake" pour Anaconda - utilisé également par Fedora- .
Ce choix est dommageable car Drake-install (Mandrakesoft/Riva puis Mageia) reste, à mon avis, le plus «user friendly» des installateurs tout en étant très complet.

Ananconda (installateur)

NOTE : (Open-Mandriva à fait le choix: Calamares)

C'est une refonte complète de l'ancienne Rosa; qui elle, avait un look très soigné bien à elle, la dernière mouture reste cependant agréable à l’œil, sans vraiment sortir du lot d'autres distributions.
Espérons que sur ce sujet Poca (Rosée en russe) fasse quelques progrès comme ils nous avaient habitués.

Le bureau

Le Centre de Contrôle Mandriva (CCM) à complètement disparu, c'est bien dommage ce CCM permet de gérer son système les utilisateurs et de nombreuses fonctions -root- ce qui est agréable pour un usage courant.
Nous devrons nous contenter de quelques réglages, suffisant toute fois en ce qui concerne la partie visuelle du bureau (thémes, icônes, couleurs, clavier ...)

Les outils et réglages à disposition

En contrepartie il est possible de se loger root en mode graphique - (avec prudence quand même) afin de gérer au mieux le système, accorder des droits ou tout autres interventions.
Avec en avertissement en plein écran rouge avant l'affichage du bureau root:

Le bureau root

C'est tout pour aujourd’hui, cette distribution avait bonne presse espérons maintenant que cette dernière version corrige quelques bricoles pour qu'elle retrouve la place qu'elle mérite dans la famille Mandrake.

Edité par Visiteur Le 23/10/2021 à 16h34

CVL

Admin

rank_special.png

Le 24/10/2021 à 23h08
Bon Finfolfin, en ce moment, je viens pas souvent, mais je constate que tu fais des posts qui ont des allures de tutos. Comme celui ci-dessus par exemple. Tu devrais t'y coller comme l'exemple que tu avais pris pour présenter la page d'accueil de gimp. C'est du quasi pro !! Toujours avec le souci pédagogique !

CVL

Visiteur

Visiteur

Le 25/10/2021 à 06h42
Merci, je n'ai pas de mérite, et le web regorge de ce genre de conseils.
J'applique simplement un "principe" de mon ancien job : Un croquis vaut mieux qu'un long discours.

Admin

rank_special.png

Le 25/10/2021 à 09h52
L'install ressemble très méchamment à cette de CentOS ...
Dommage que je sois allergique à Mandrake ... mais je vais certainement faire l'effort de la tester celle là (j'en suis plus à ça près ^^)

Ça booste sur les serveurs Yandex russes :-D :

Visiteur

Visiteur

Le 25/10/2021 à 10h18
hi-hi-hi ... ;) - CentOs comme Fedora, sont de la même "famille" = Red Hat.
Aprés chaque distro choisis son propre installateur en grande majorité , les -red hat- ont annaconda:
Wiki :
Anaconda est un installateur pour les distributions GNU/Linux dérivées de Red Hat et certaines des distributions dérivées de Gentoo.

Humour : puisqu'il est écrit en : Python ! ... oui je sais c'était facile !
Vincent :
Dommage que je sois allergique à Mandrake ...

Because ?? Un truc particulier ??...

Mageia, OpenMandriva, blackPanther, PCLinuxOS comme Rosa Fresh (j'en oublie) sont assez différentes de Mandrakesoft de 1998 quand même.

Admin

rank_special.png

Le 25/10/2021 à 11h25
Bah j'ai été refroidi aux produits Mandriva et RedHat que mon PC refuse systématiquement, et le pire ... je ne sais pas pourquoi ! D'jà à l'époque, j'aimais pas Mandriva, c'était trop barbu et trop fermé. Quand on comparais les forums US des français, l'amabilité était là, sans l'arrogance des barbus fr, du coup, frustré, j'ai quitté la communauté française il y a de ça ... bien longtemps (dans les années 95).
Même sur les BBS en '92 on sentait l'arrogance française dans les documentations, bref, j'ai mis un coup de crayon rouge sur ces distros. Faut dire qu'à l'époque je jonglais entre AmigaOS et MS-DOS (et même OS2 Warp), linux pour moi était une grande inconnue.
Seule Fedora est restée ma préférée depuis sa création car elle a sût évoluer avec son temps, graphiquement belle et très complète.

Boot impossibles pour certaines distro, quand j'arrive à installer en dur j'ai des tonnes de bugs et plantages. J'ai mis à jour mon BIOS, reconfiguré en EFI, viré mon M.2 (car je pensais que ça venait de lui), refait et encore refait les disques de boot, rien !
J'ai tenté des install avec LVM, sans LVM, réessayé même avec un Gparted histoire de partir de 0, rien.

Tout fonctionne a peu près en VM, jamais en baremetal. Pourtant mon PC est ce qu'il y a de plus standard, une carte Z390 de chez Asus, Un SSD de 1To Samsung, de la Ram HyperX bien balancée (32 GB), 1 SSHD de 2 To en prime pour le stockage, une pauvre carte vidéo (car la grosse a lâché) MSI GeForce 660. Bref, rien de bien compliqué.
Je n'ai jamais réussi à installer une distro basée sur KDE, Mon matos en veut pas !

Dans celles testées (du moins, celle que j'ai bien voulu retenir de par leur intérêt) :
- Linux Mint Cinnamon 20.2 -> Pour moi, le top. J'attends avec impatience la 20.3 fin novembre. Pour les anti-Cannonical's, mieux vaut utiliser la version Mint LMDE Cinnamon qui n'est pas basée sur Ubuntu, mais directement sur Debian.
- ZorinOS : Très beau mais aussi trop limité pour mon usage personnel, trop orienté MacOS/Windows, trop peu de paramétrages possibles
- Mageia : Soit c'est mon PC, soit la distro est pas finie. Elle me donne l'impression d'une solution en beta test (voir alpha) tellement je rencontre des bugs (même sur la VM). Dommage, car c'est une des plus belle que j'ai testé. Impossible d'afficher un fond d'écran sur 3 écrans (le même fond d'écran étendu sur l'ensemble des écrans, j'ai pas trouvé). Trop complexe à paramétrer dès qu'on sort des sentiers battus.
- SolusOS Budgie : Trop limité, comme ZorinOS. Gestion des écrans horrible !
- SolusOS Plasma : belle avancée sur ce produit maison, basée sur KDE Plasma 5, un environnement de bureau magnifique, mais ne fonctionne qu'en VM (et encore, beaucoup d'énergie pour installer open-vm-tools)
- Kubuntu : beau mais très lent, trop de fioritures et gestion des écrans perfectible ! Marche pas sur mon PC, uniquement en VM
- Ubuntu (dans toutes ses versions) : beurk, j'aime pas Gnome, ça me fait trop penser à MacOS. Politique de Cannonical discutable ...
- OpenSuse Leaf : Comment dire que je n'aime OpenSuse. C'est laid, mais vraiment laid (même si on fait l'effort de paramétrer au mieux, on a quand même l'ADN Suse de base). L'avantage notoire : Yast, bien fichu et permet de (presque) tout faire au même endroit. Ne fonctionne pas sur mon PC, beaucoup de bugs sur une VM. Après, je reviendrai certainement sur ce commentaire quand j'aurai testé la version Cinnamon, car j'ai testé la Mate et la KDE.
- ElementaryOS : trop fermé, trop rigide. Beurk ! une pâle copie de Windows ...
- Manjaro : moche au départ, peut être configuré assez facilement via les outils proposés. Je ne suis pas fan des environnements Arch linux car réservés à un niveau linux avancé, Manjaro quand à elle peut être utilisée par des débutants sans trop de déboires. Configuration des écrans presque impossible (toujours mon souci de 3 écrans), marche pas sur mon PC, seulement en VM.
- Rosa : en test

Visiteur

Visiteur

Le 25/10/2021 à 14h37
J'avoue ne pas bien comprendre cette situation de "bugs" réguliers que ce soit en VM ou en "dur"...
Que ce soit debian, red hat ou arch etc... a plus ou moins longs termes ils se partagent et échangent leurs drivers (sauf Cannonical qui joue seul dans son coin) d'où : aversion.
Je pige -encore moins- le : «C'est laid, mais vraiment laid» puisque c'est un bureau KDE presque partout et on va dire que tout se ressemble... que ce soit du KDE chez X ou Y ça reste du KDE, j'ai un peu de mal...
C'est assez confus (à mes yeux) : Kubuntu c'est Ubuntu en KDE donc se gère à l'identique, comme Zorin ou Elementary .
Manjaro avec du Slackware ? Ah ?...
Tu dis : réservés à un niveau linux avancé ..
Quand tu installes un Centos , qui demande à l'install les paquets que tu veux installer (si-si) et avant de configurer ta connexion (netinstall) ainsi que d'indiquer les sources à utiliser ... c'est pas de l'amateur .. non je pense?

Je pige pas.

Edité par Visiteur Le 26/10/2021 à 08h21

Admin

rank_special.png

Le 27/10/2021 à 00h29
J'ai corrigé pour Manjaro, désolé, j'étais en train de tester Sackel ... je perds la tête à force !

Bon, J'ai bien compris que tu n'aimes pas les produits Cannonical, même si c'est aujourd'hui une des plus populaire avec Mint, il faut l'admettre !
Par contre,
Citation :
puisque c'est un bureau KDE presque partout et on va dire que tout se ressemble... que ce soit du KDE chez X ou Y ça reste du KDE, j'ai un peu de mal...
Non, je suis désolé, c'est pas parce que c'est du KDE comme tu dis que forcément tous les environnements se ressemblent. Ils ont certes des similitudes, mais de là à dire que c'est pareil ... ben non, encore une fois désolé.
Chaque distro à sa propre touche esthétique (si on peut dire ainsi) ainsi que des adaptations ou outils supplémentaires.
Sous KDE, je n'ai jamais réussi par exemple à étendre le papier peint du bureau, ni même l'afficher sur les 3 écrans. Ce qui est ridicule car sous Mint, c'est automatique, sans (presque) rien faire, juste à choisir Aspect de l'image : étendu.
Pour les autres, ben je cherche encore (et vu le nombre de post sur les forums, je ne suis pas le seul).

Citation :
Je pige pas
Quoi ta pas comprendre ? moi pas avoir parlé de CentOS dans mon post, pourquoi toi parler CentOS ? j'vois pas trop le rapport.
J'utilise CentOS à titre professionnel OK, ainsi que RHEL. Mais je parle à titre privé, pour une utilisation bureautique, mes tests sont faits pour essayer de trouver une alternative viable à Mint ou Windows 10. Pour l'instant, je n'ai retenu que Mint Cinnamon et Mint LMDE . (Je test encore Rosa qui a de la gueule, je l'avoue, Manjaro Cinnamon et Sackel).

Visiteur

Visiteur

Le 27/10/2021 à 05h41
Vincent :
Bon, J'ai bien compris que tu n'aimes pas les produits Cannonical, même si c'est aujourd'hui une des plus populaire avec Mint, il faut l'admettre !

Je n'aime pas -du tout !- ce machin, ce qui le rend :«très utilisés» c'est surtout sa multitude de versions ...
Car c'est tout simplement "bridé" dès le départ. Exemple essais d'installer certains outils root ➡ verboten !!!!

Vincent :
Non, je suis désolé, c'est pas parce que c'est du KDE comme tu dis que forcément tous les environnements se ressemblent. Ils ont certes des similitudes, mais de là à dire que c'est pareil ... ben non, encore une fois désolé.
Chaque distro à sa propre touche esthétique (si on peut dire ainsi) ainsi que des adaptations ou outils supplémentaires.

Je suis d'accord encore que (?) septique sur "KDE" , par contre oui ,il est exact que chaque distro mets à dispositions des logs et outils qu’elle désire ou autorise (comme can--'cal par exemple) Je n'avais relevé que ton expression : «C'est moche !» , toujours sous KDE (je parle) je n'ai jamais eu de problème à faire ressembler OpenSuse à Deepin (par exemple) ou Mageia à OpenSuse.
D’où ma remarque sur : «C'est moche !» ➡ c'est une affaire de gouts.
En ce moment MGA est en Deepin pour le splash :

Et SI je voulais modifier les couleurs (par exemple) j'ouvre DeepinV20Dark.colors (tjrs. par exemple) et je modifie les couleurs (c'est du RGB). -ce n'est qu'une partie...
Code CSS :
ForegroundLink=30,130,255
ForegroundNegative=218,68,83
ForegroundNeutral=246,116,0
ForegroundNormal=222,222,222
ForegroundPositive=39,174,96
ForegroundVisited=120,120,120
[General]
ColorScheme=WinSurDark
Name=DeepinV20Dark
shadeSortColumn=true
[KDE]
contrast=4
[WM]
activeBackground=51,51,51
activeBlend=171,171,171
activeForeground=222,222,222
inactiveBackground=66,66,66
inactiveBlend=85,85,85
inactiveForeground=120,120,120

bon ce serait long et pas vraiment rentable, mais c'est faisable...
Mais sur MGA je m'étais fait "un style" à moi icônes compris (un truc de fou qui prends des jours) , même le splash de Gimp était "custom" :lol :

---------------------KDE est passé à Plasma ! Vlan ! ➣ aux souvenirs .

Vincent :
Sous KDE, je n'ai jamais réussi par exemple à étendre le papier peint du bureau, ni même l'afficher sur les 3 écrans. Ce qui est ridicule car sous Mint, c'est automatique, sans (presque) rien faire, juste à choisir Aspect de l'image : étendu.

Bon, nous sommes d'accord que KDE est un bureau et Mint une distribution, Mint : ok, avec quel bureau ?...
Je ne me suis pas penché sur ce truc de plusieurs écrans, apparemment il y a quelques soucis avec KDE- Plasma une histoire de librairie ou qui sait ton problème de driver graphique (??) c'est surement le cas et regarder par là.

Vincent :
// .. moi pas avoir parlé de CentOS dans mon post, pourquoi toi parler CentOS ? j'vois pas trop le rapport.

J'ai parlè de Centos passeque je l'avais lu sur un de tes posts que tu l'utilisais .. c'est tout. Je croyais que tu l'avais installé en dual ./
Mais oui effectivement Centos et volontairement "PRO" tout comme Red Hat

Voili-voilou .. on papotte !

-------------------------------------------------------- aprés quelque minutes ... je reviendre !

Je ne sais pas si tu est en VM ou en dur, mais en dur la carte graphique est bonne quand en VM c'est LLVMpipe du coups, il se peut que çà influe.

En dur :

En virtuel:

Et, c'est pareil sur Rosa en VM.

Edité par Visiteur Le 27/10/2021 à 06h53

Admin

rank_special.png

Le 27/10/2021 à 08h12
Bon, en réalité ma config est ainsi :
- Pas de dual boot (VMWare me permet d'en faire autant)
- OS principal : Linux Mint 20.2 (bureau Cinnamon)
- OS virtuel : Windows 10 (pour certains outils du taf), CentOS (pour l'intégration - Taf) et XXX (pour les tests)

Sur les autres PC (portable, etc.) : CentOS (pour le taf) et Mint LMDE (en test) pour le perso + 1 PC de test sous Windows 10 (test cyber et intégrations patch management).
Les serveurs : RHEL 7 et 8 (pour les pros) et Ubuntu server 18.04 pour les perso. Un autre serveur physique sous une Debian 10 (Buster) qui fait office de plein de choses (Dépôt local, Docker, GED, serveur Apache, tests Ansible, un peu de dév, etc.).

Je m'amuse à tester différentes distros pour éventuellement trouver une alternative à Mint (histoire d'évoluer sur plusieurs OS, pour élargir mes connaissances tout en gardant mes contraintes (écrans, périphériques capricieux, environnement de bureau où je m'y retrouve sans trop de bidouilles, etc.) mais aussi pour me permettre de proposer une alternative à Windows aux personnes qui viennent me voir.
Je test aussi pour voir si les quelques bugs (mémoire et vidéo pour les majeurs) se reproduisent sur d'autres distros ...

Visiteur

Visiteur

Le 27/10/2021 à 11h16
Ah ! je comprends mieux Je pigeais pô le : Centos /Mint /W10 ...
Tu te lance dans l'élevage de PC ? Si t-as des petits ... tu connais la suite ! :lol ++ :lol

Mouais !!!! Vaste débat du VM ou du Dual ...

Perso j'ai le dual (Suse est en carafe: Pas de boot après Mise à jour) mais j'ai accès à mes fichiers via MGA j'attends ce Week-End pour "bidouiller" Suse c'est parfois capricieux ces caméléons !
Et je me dis que SI je n'avais pas de dual : galère !
J'ai bien un portable "Lenovo 2000" de 2007 avec Rosa XFCE mais j'ose à peine le lancer tellement y rame ...

Mais bon ça occupe !

Admin

rank_special.png

Le 27/10/2021 à 23h50
Bon, un petit test de la Manjaro Cinnamon, mince ... c'est la première que je n'ai pas réussi à foutre en vrac !
Serais-ce la bonne ???? même là où j'ai réussi à planter Mint, Manjaro a tenu le coup.

Bon, j'vous tiens au courant (tests en VM OK, en dur sur un PC portable récent OK, reste plus qu'à tester sur mon PC capricieux)

Visiteur

Visiteur

Le 28/10/2021 à 05h22
C'est vrai, Manjaro (Arch) est une bonne distro, le "truc" un peu chaud pour mettre entre toutes les mains c'est une rolling release (comme Suse Tumbleweed) et il y as eu «parfois» des surprises aux mises à jours, surtout si des drivers propriétaires sont en place.
Après l'installateur c'est Calamares (Ubiquity) comme boubou2 : <<(Ubuntu, qui j'ai noté" va prochainement changer -avril 2022- pour Subiquity).>>
Cela dit Rosa était je dis bien -était- en semi rolling ce qui apportait un plus comme manjaro pas de réinstalles ou attendre la prochaine version pour être à niveau.

Avec tes install's tu pourrais faire des tutos sur le sujet, c'est toujours intéressant «une autre façon de voir...»

CVL

Admin

rank_special.png

Le 28/10/2021 à 10h18
Fingolfin :
...Avec tes install's tu pourrais faire des tutos sur le sujet, c'est toujours intéressant «une autre façon de voir...»
Bon les copains, tout à fait ok pour le tuto mais la liste à la prévert ci-dessus pose une question de fond : Tant qu'il y aura un pareil éparpillement, crosoft n'a aucun souci à se faire ! En effet, l'utilisateur de base a besoin de stabilité, de continuité et de... simplicité. Or, quand on voit le nombre de distributions (en toute lettre pour que tout le monde comprenne et non pas distro) qui existent et qui disparaissent au bout de quelques années, l'internaute moyen se dit qu'il est urgent de ne rien faire et de rester sur son bon vieux win XX mal foutu et bogué mais qui a l'avantage de la continuité. Je me rappelle du temps de l'ancien site (le fr) j'avais testé certaines distros (allons bon même moi je suis déformé par les mots linux) pour en faire un descriptif ; mais je ne les ai jamais installé définitivement et, aujourd'hui, je m'en félicite car certaines ont, déjà, disparues ! Si je prends un autre type d'exemple, pourquoi chrome gagne car c'est la SIMPLICITE du modèle (technique comme économique) ! Sa ligne politique est linéaire et non pas chaotique comme chez mozilla, qui a donc perdu. Monter un modèle avec des extensions partenaires et le changer au bout de quelques années est du suicide absolu.
Je comprends que patapouf, qui n'est plus un utilisateur de base, s'intéresse et se dise pourquoi pas ! Mais s'il y a un tuto à faire c'est :
- prendre une distro totalement francophone, dont on sait qu'elle s'inscrit dans la durée (avec une communauté vivace par ex.),
- Faire un pas à pas en évitant les termes techniques à la linux en clair parler comme un windosien,
- faire un tableau lexical des termes ; par exemple quand on dit paquet à un internaute qui utilise win il répond chronopost et non pas une archive qui contient des fichiers etc. etc. etc.
- on rajoute un autre tableau des équivalences car les logiciels sont souvent différents, peu ont la surface technique et organisationnelle suffisante pour être sur les 3 systèmes (win, mac, linux) à part seamonkey... :bomb :p si je me rappelle bien, il existe chez ubuntu notamment.
- Et les pilotes suffisants pour pouvoir être en accord avec l'environnement, par exemple imprimer ensuite !
Et là on peut commencer à se dire que ya des chances que patapouf d'abord, et ensuite tous les utilisateurs de base utilisent ce nouveau système d'exploitation et disent adieu à ouine caca.
Tant que yaura pas ça, c'est un pré-requis, crosoft a, encore, de beaux jours devant lui !
CA, ça pourrait être une mission de Technifree : vulgariser, vulgariser, mettre à la portée du plus grand nombre !

CVL

Visiteur

Visiteur

Le 28/10/2021 à 11h38
Comment ça ! : «liste à la Prévert» ??...
:lol

Non, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, simplement Linux c'est un état d'esprit ou une façon de "voir les choses".
Comme on veut !
Oui il existe une "pléthore" de -distributions- (en français dans le texte), mais il n'existe que quelques distributions dites : mère .
Je cite : ArchLinux - Debian - Gentoo - RedHat et Slackware.
Alors oui; effectivement quand en face il n'y a que un seul Windows ... Et que l'on pense Linux comme étant un seul, ça pose un souci de clarté.

Windows et -propriétaire (interface graphique de Microsoft) et ne dévoile pas ses codes à travers le monde. A l'inverse Linux (libre) diffuse à qui veut bien tous ses codes et aucuns fichiers n'est inaccessible si on s'en donne la peine. En fait chaque utilisateur de Linux pourrait se revendiquer de "testeur" on fait remonter le bug et les développeurs le corrige ou étudie comment y remédier (voir Bugtrakers) de MGA par exemple.

Des distributions "francophones" il y en a ce n'est pas un souci, le souci viendrait de la maintenance parfois juste un développeur ou deux ! C'est un peu cours . Une personne ayant un peu de connaissance en programmation peut -créer- <Sa> distribution, vous voyez le résultat , un imbroglio pas possible ! ...

Les "paquets" c'est simple avec windows il faut chercher sur le net tel ou tel application comme Photoshop (c'est un exemple) le télécharger et l'installer, sur Linux, il existe un logiciel qui installe l'application voulue ainsi que ses dépendances. Inutile de chercher sur le web - On tape le nom et le logiciel installe tout les -paquets- que ce soit des thèmes, des extensions ou que sais-je tout est là -adaptè à, et pour ta distribution- exemple : inutile de chercher blender et de savoir si c'est la bonne version :

Mieux il sera mis jour automatiquement si besoin est.

Les applications ?? J'en avais parlé ici : Applications sous Linux ça à surement un peu vieillit mais les principales y sont à mon avis.

Les pilotes ... aïe là ça fait mal car ""parfois"" le matériel composant un ordinateur livré avec windows possède un pilote spécifique bien à lui, dans ce cas évidement il faut attendre le bon vouloir d'un développeur ou que la demande soit forte. Après certains fabricants commencent à ouvrir les yeux et fournissent leurs pilotes pour Linux.

Voili voilou j'ai essayé de répondre.
----------- On peut surement trouver à redire.

Edité par Visiteur Le 28/10/2021 à 11h39

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté