Technifree forum

Tutos Linux » Installer un OS Linux Comparatif Kubuntu/Mageia

Se fait entendre

rank_3.png

Le 22/04/2021 à 11h16
Voici un comparatif qui je l'espère aidera certains d'entre nous dans le choix et le principe d'installation d'une distribution Linux.
Arbitrairement j'ai choisi l'environnement KDE qui me semble t-il est le plus proche "visuel" du bureau Windows.

Sachez qu'il existe différents bureaux (environnements) Gnome, LXDE, XFCE, Mate pour ne citer que les plus courants.
C'est un élément à prendre en compte selon votre ordinateur et vos gouts.

Les images sont prises à partir de VirtualBox et, peuvent ne pas refléter parfaitement l’écran que vous aurez lors de l'installation : Affichage partiel dû à V-Box.
Il suffit de cliquer dessus pour les afficher.

Pour commencer vous devrez télécharger l'image .iso de la distribution et, comparez-la "checksum".
L'image .iso pourra être sur clef USB ou DVD(rw)

❮❮❮Mageia est à gauche fond jaune

Kubuntu est à droite ❯❯❯ sur fond bleu

Nous pouvons commencer.

Évidement, à chaque étape vous devrez valider votre choix en cliquant sur: Suivant ou Continuer selon la distribution.
Je n'ai pas précisé cette procédure afin de rendre plus fluide une lecture suffisamment laborieuse.
Écran d’accueil

Il suffit dans la plupart des cas d'appuyer sur la touche "ENTRÉE" de votre clavier.
Attention certaines distributions sont en "Live CD" il faudra dans ce cas attendre d'être sur le bureau de la distribution pour l'essayer ou l'installer.

Choix de la langue

Mageia demande que l'on accepte la licence.
Aucun code à fournir ce n'est qu'une acceptation.
Il faut, pour installer Kubuntu sélectionner : Installer en cliquant sur le bouton -cercle rouge)

Choix de la disposition du clavier

Attention ! Cette étape «Choix du clavier»n'est pas à négliger, elle peut avoir des conséquences par la suite au moment de définir un mot de passe administrateur et/ou utilisateur.

Mageia

Attaque directement le partitionnement, j'ai optè pour un partitionnement automatique (pour nos deux distributions)

Kubuntu

Vous demande de choisir votre installation normale ou minima , mais aussi si vous désirez des logiciels tiers ou des pilotes propriétaires.

C'est à partir de ce moment que nos deux distributions diffèrent légèrement, sans soulever de polémique il est clair que Mageia propose plus de choix en termes d’installation. On peut toutes fois apprécier Kubuntu pour sa simplicité.
Mageia, vous indique les partitions qui seront créées,
ainsi que leur volume.
Kubuntu vous demande si vous voulez une installation manuelle ou assisté.
J'ai sélectionné le premier choix : Assisté sur le disque entier (comme je l'ai fait pour Mageia).
Note : Vous devrez cliquer sur : Installer maintenant;

Mageia demande si le choix vous convient, vous pouvez imposer le formatage de /home. Kubuntu vous demande si vous désirez conserver ces réglages
Et vous fait remarquer qu'il sera impossible de les modifier pendant l'installation.
Vos partitions (Linux) seront formatées et l'installation débutera.

Kubuntu: si vous acceptez ses réglages, démarrera l'installation puis, posera quelques questions sur votre fuseau horaire votre nom et votre mot de passe.
Sélection des "médias" appelés également dépôts-/-sources.
Si vous ne savez pas précisément les indiquer , laisser tel que.
Indiquez votre fuseau horaire an cliquant sur la zone de la carte.

Medias complémentaires.
En sélectionnant : nonfree release vous autorisez l'installation de pilotes propriétaires tel que Nvidia,AMD,ATI,Intel ...
Dans cette étape vous devez renseigner votre nom et donner un mot de passe.

Mageia propose que vous choisissiez votre bureau (environnement).
KDE Plasma est activé par défaut.
Gnome est également disponible.
En cliquant sur : - Personnalisé - le choix s'étend sur : Lxde, Cinnamon, Xfce, Enlightenment ...
Pendant ce temps Kubuntu finalise son installation en bas de fenêtre les pourcentages défilent, permettant d'apprécier le temps restant.

Mageia commence l'installation à proprement parler.
Le choix du bureau étant fait.
Kubuntu a terminé et vous demande de redémarrer l'ordinateur.
Retirez la clef USB ou votre DVD et cliquez sur : Redémarrer maintenant.

Fin de l'installation pour Kubuntu.

Mageia demande à ce que vous renseignez le mot de passe : root
(administrateur du système).
Ainsi que le nom et mot de passe d'un utilisateur.
En cliquant sur : Avancé (paramètre avancé):
il est possible d'accorder des droits supplémentaires
ainsi qu'une appartenance de groupe privé.
Vous pouvez taper votre mot de passe, puis en entrant (touche entrée) découvrir votre nouveau Linux.

Si Kubuntu est installé dans notre exemple, cela ne signifie pas que l'installation est plus rapide (selon son matériel) mais qu'il est demandé beaucoup moins d'informations.
Mageia (4Go) contient plusieurs environnements comme nous avons pu le voir, quand Kubuntu (2.8Go) ne propose qu'un seul bureau.
Reste également pour Mageia ses propositions moins généralistes, sur les groupes et les droits, ainsi que comme nous le verrons bien d'autres possibilités : Ajout d'un autre utilisateur, paramétrage du pare-feu, de l'affichage ...
➤ ➤ Chose qu'il faudra effectuer sur Kubuntu "après" son installation .

Nous poursuivons donc avec Mageia :

SUITE de L'INSTALLATION MAGEIA 8
Nous avions laissé Mageia,
à la création d'un utilisateur
En cliquant sur -Avancé- vous pourrez lui attribuer un groupe ainsi
Que des droits supplémentaires.
Cette étape vous propose de définir votre écran (moniteur).
Sa marque ainsi que son format d'affichage.
En cas de doute laissé la sélection par défaut.
il sera toujours possible d'y revenir via:
Centre de contrôle de Mageia.
RÉSUMÉ Une étape importante !
C'est avec cette fenêtre que vous pourrez "peaufiner" vos réglages, modifier ou vérifier vos paramètres,
Revoir vos réglages de connexion ou de pare-feu.
Ajouter des utilisateurs simplement en cliquant sur -Configurer-.
Ajout des médias en ligne.
Ce système permet de définir les médias qui permettront l'installation de paquetages et les mises à jours.
Cliquez sur oui, il sera également possible d'y revenir via le CCM.
Dans ce cas acceptez les mises à jours afin de poursuivre l'installation.
Ce principe est recommandé afin d'obtenir les derniers drivers et applications, et, peut vous éviter une mauvaise reconnaissance matèriel.
La liste s'affiche:
Cliquez sur OK.
L'installation peut être plus ou moins longue selon votre connexion et votre matériel.
Voilà, l'installation est terminée.
Cliquez sur redémarrer en oubliant pas de retirer votre DVD ou USB
Écran d'accueil de Mageia.
Indiquez votre pseudo, puis votre mot de passe.
Et validez par la touche Entrée de votre clavier.

Je pense, j'espère que ce tuto vous fera découvrir plus facilement Linux.
Je vais essayer de rentrer un peu plus dans le détail d'un dual boot , si j'en ai l'accord et si je trouve le temps.

:D

Edité par Fingolfin Le 23/04/2021 à 07h11

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Site web    
CVL

Admin

rank_special.png

Le 23/04/2021 à 13h09
Un mot : Remarquable ! :D

CVL

Admin

rank_special.png

Le 28/04/2021 à 08h46
Aaaahhh le dual boot ... y'avait longtemps :D

Se fait entendre

rank_3.png

Le 28/04/2021 à 10h56
Bah , le dual, c'est ce qu'ont 98% des personnes utilisant un Nunux ....
>"ON"< utilise Windows tous les jours et ; parfois >"ON"< va appuyer sur la flèche de sélection pour: voir.
C'est comme ça, après >"ON"< lit (en diagonale) deux tutos et >"ON"< change de distribution.

Criez pô , c'est ce que je ressens. :cool

Site web    

Admin

rank_special.png

Le 28/04/2021 à 22h59
bah perso, je n'aime pas le dual boot, vu que je redémarre mon PC une fois tous les dix tremblements de terre :)

Du coup, comme OS de base, j'ai linux (Mint, oui je sais ... ça pas bon, mais moi aimer ^^) et Windows dans une VM qui marche plutôt bien (VMWare et pas Virtualbox), je trouve que c'est plus pratique et pas besoin de reboot sans cesse !

Admin

rank_special.png

Le 13/05/2021 à 22h50
Je viens de revoir ton tuto, belle présentation, félicitation !!! c'est clair et concis !

Je ne sais pas pourquoi mais Mageia refuse ma carte vidéo et plante complètement à la configuration de celle-ci. As-tu déjà rencontré ce problème ? sachant que dans une VM, la distro ne pose pas de soucis.

Chuis têtu, mais tu as réussi à me convaincre y'a quelque temps sur Mageia, je trouve dommage qu'elle ne fonctionne pas sur mon PC :(
Ma config :

Se fait entendre

rank_3.png

Le 14/05/2021 à 07h07
Si j'ai bien lu, tu as une «gtx 1070» et, normalement elle devrait passer.
A l'installation :: Sans rien toucher sans le pilote propriétaire .
Juste avec "nouveau".

Normalement tu as le même driver que moi : 460.80 -
GeForce 16 Series: GeForce GTX 1660
GeForce 10 Series: GeForce GTX 1070 Ti, GeForce GTX 1070
Mais n'est pas dispo' dans les dépôts.
Il faut aller le chercher si besoin dans les "non free"
pkgs.org
Mais là je ne garantis rien.

Chez moi est installé :
Version : 460.73.01-1.mga8.nonfree
Version actuellement installée : 460.73.01-1.mga8.nonfree
Groupe : Système/Noyau et matériel
Architecture : x86_64
Taille : 47308 Ko

Sans soucis.

Site web    

Admin

rank_special.png

Le 14/05/2021 à 09h06
Oui c'est d'ailleurs en passant sur le driver non free que ça déconne. Du coup je suis repassé sur la version open, mais rien n'y fait.

Je vais retenter car je n'aime pas rester sur un échec !

Se fait entendre

rank_3.png

Le 14/05/2021 à 16h41
Mouais, seulement quand tu repasse en "free" il est conseillé de désinstaller le propriétaire, enfin c'est ce qui est dit.
Je vais dire que ce n'est pas certain car selon le driver et la distribution, ça passe.

Bon courage.

Site web    

Admin

rank_special.png

Le 16/05/2021 à 11h40
Bon, après moult tests, ça veut pas.
Je pense qu'il est allergique à ce type de carte mère, car j'ai testé sur un autre PC avec une autre carte vidéo (une 2060), même punition. Le point commun est la carte mère MSI Z390 "Micro-Star model: MPG Z390 GAMING EDGE AC (MS-7B17)" .
Du coup, chuis reviendu à Mint qui est stable.

Je n'aime pas trop les environnements Mint, celui de Mageia me plaisait mieux (plus beau, plus sobre, plus propre), mais je maîtrise mieux les Ubuntu et Redhat que les autres distros (la flemme quoi ^^).

J'vais voir comment bidouiller ce fichu Cinnamon ... pas simple.

Se fait entendre

rank_3.png

Le 17/05/2021 à 06h46
ahh ??
Ton BIOS est à jour? Z390 Edga. La carte mère Z390 n'apparait pas comme ayant un conflit, enfin... sur mes recherches.

Ce qui me chiffonne c'est que; SI ta CM n'était pas reconnue c'est direct a l'install que tu aurais un écran zébré ou noir.
Genre direct ça :

Tu ne pourrais pas aller plus loin. C'est le coup que j'ai eu quand j'ai changé de matos.

Or là, si je comprends bien MGA s'installe et c'est après que ça se complique. Le but serait de savoir pourquoi?
Tu es restè sur le driver:
> NVIDIA GeForce 635 and later cards.
+ lib64nvidia-egl-wayland1 - Wayland EGL External Platform library​
+ nvidia-current-cuda-opencl - CUDA and OpenCL libraries for NVIDIA proprietary driver​
tu n'as pas essayé un autre choix?

Au boot tape : Ctrl+Alt+F4 pour faire apparaitre la console. Puis à l'invite tape : su -mot de passe et XFdrake (attention aux majuscules) tu te retrouves à pouvoir modifier ton driver.
Voir ICI le tuto Mageia eux passe par Alt+Ctrl+F3 qui envoie sur Drakconf .. c'est plus global il te faudra sélectionner Display pour accéder à XFDrake.
Puisque tu es habitué à RedHat tu ne devrais pas être trop dépaysé, Mageia à de nombreux points commun même s'il existe quelques différences.

A+

Site web    

Se fait entendre

rank_3.png

Le 18/05/2021 à 10h16
Bonjour,

Bon ce matin j'ai vu passer une mise à jour NVIDIA :

Qui sait ....

Site web    

Admin

rank_special.png

Le 24/05/2021 à 10h34
Hello,
à tester à l'occaz, j'ai dû figer ma conf (image Macrium) avec tout ces tests, ma machine doit produire ^^ j'ai donc dû refaire ma conf définitive pour le master avec un Dual boot Linux Mint (OS de tous les jours) / Windows 10 (pour les jeux).

J'ai gardé une VM Windows 10 pour Excel, car les macros sous LibreOffice j'ai encore du mal, sinon, je suis resté sous linux pour l'OS principal car c'est beaucoup plus simple et moins prise de tête que Windows (et surtout plus zôli). J'ai dû faire un dual boot car je joue un peu et Subnautica Below zero vient de sortir :D

Voici mon bureau linux (3 écrans 24") :

Et le bureau Windows 10 :

Pas ou peu de différences :)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté