Technifree forum

Divers et avariés » Un PC tout neuf ! ... en cours de montage.

Un peu moins débutant

rank_1.png

Le 26/01/2021 à 04h46
Bonjour à tous et bonne année !

Mon vieux Phenom AMD commençait à être à la peine pour monter mes films et je voulais le "booster" un peu . Mais bon devant la difficulté de doper du matos ancien sans vraiment y parvenir correctement et durablement, je me suis lancé dans l'achat de différents composants qui je l'espère vont m'offrir un réel confort d'utilisation.

En résumé :
Carte mère : B550 Tomahawk - MSI
Processeur : Ryzen 5 - 3600 - AMD
Ventirad : Shadow Rock 3 - Be Quiet!
Ssd M.2 : 970 EVO Plus (250 Go) - Samsung // plus + 1 : MX500, 1To - Crucial
DDR4 : Trident Z Neo F4 - (64 Go 2 x 32 Go) - G.Skill
Carte graphique : GeForce GTX 1650 - KFA2 (je ne joue pas !)
Alimentation : RM850X - Corsair
Boîtier : Dark Base Pro 900 rev. 2 - Be Quiet! (j'ai de la place au bureau)

Dans quelque temps je reprendrais le kit - G.Skill neo - qui fera passer ma ram à 128Go, j'ajouterais également des ventilos pour refroidir tout ça mais ... il faut attendre que les finances se refassent.

Et, pour le plaisir, je me suis lancé dans un peu de tuning PC, j'en avais marre du noir et comme le boîtier à une vitre alors, soyons fous !
Le blanc régnera en maître à l’intérieur, bon ok pour l'instant tout est démonté à la cave et soit à découper, en peinture, voir au ponçage .. donc pour les photos on attendra.

-Le boîtier après les découpes (futur ventilos et alim fixe) et avant peinture.

- les dissipateurs de la carte-mère sont en blanc et sèchent, avant finitions.

Une "armure" est prévue, la maquette est faite il me reste à finaliser...

Comme vous le constatez j'en ai pour un bout de temps!
Remarquez avec le confinement on s'occupe !

Edité par Fingolfin Le 26/01/2021 à 04h48

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Site web    

Se fait entendre

rank_3.png

Le 26/01/2021 à 13h19
passer la ram à 128 Go ! tu veux un PC ou un avion ? :D

bonjour je suis l ex membre patapouf je suis sous Windows 7 64 bits
Site web    

Un peu moins débutant

rank_1.png

Le 26/01/2021 à 16h04
:D :D nan ... juste avoir de la marge pour mes vidéos.
Pour le montage 4K et plus (effets/transitions/ et 3D avec Blender) il est parfois utile d'en avoir sous le pied. Et, à l'inverse des jeux vidéos ce n'est pas la CG qui compte mais la RAM.

Normalement 64Go suffisent, je l'accorde ! mais comme le kit reste en 2X32 ... pourquoi s'en priver. je vais d’abord "voir" ce que ça donne avec 64 évidement.

Voir cette page : Crucial AFter-Effect qui indique je cite:

Quel est l’avis d’Adobe concernant le rôle de la mémoire dans After Effects : « Si vous souhaitez principalement utiliser After Effects CC, installer plus de RAM vous sera bénéfique. Bien que la mémoire minimum nécessaire indiquée soit de 4 Go, vous devriez envisager d’installer jusqu’à 48 Go pour un système 12 cœurs et 64 Go pour un système 16 cœurs (vérifiez auprès du fabricant les configurations mémoire optimales pour compléter votre processeur) si vous voulez optimiser le multitraitement.

Edité par Fingolfin Le 26/01/2021 à 18h29

Site web    
CVL

Admin

rank_special.png

Le 26/01/2021 à 20h07
Citation :
à l'inverse des jeux vidéos ce n'est pas la CG qui compte mais la RAM...
Vi j'veux bien mais je suis un peu comme seven64, 128 Go c'est du super gros !! Moi j'ai 12 Go et en quand je dis ça à mon petit assembleur de quartier y'm'd'mande ce que je fais de mon micro !! C'est sur qu'avec ça tu auras de la marge !! :hi
En réalité, comme avec smk j'ai toujours au moins 50 onglets ouverts (+tôt 100), ça me permet d'avoir un micro qui rame pas trop ; mais c'est vrai qu'on a pas du tout la même utilisation ; moi je monte pas des films je m'contente de les regarder (captvty est très bien pour ça).
En tout cas, bravo t'as une très belle bécane, beau kdo de Noyël !! D'un autre coté, t'as intérêt d'avoir un des ventilo(s) de course pour que ton micro chauffe pas trop. :devil Alleï au boulot !

CVL

Un peu moins débutant

rank_1.png

Le 27/01/2021 à 07h16
Bonjour,

Vu comme ça 128Go peut sembler énorme, mais pour travailler au montage vidéo et absorber -rapidement- les transitions et effets spéciaux que l'on génère sur un film il est nécessaire d'avoir à minima 64Go de ram.
On gagne juste en vitesse de rendu et partant du postula que : plus y en as plus on rit !
Pourquoi hésiter?
En dessous : oui on peut mais il faut s'attendre à des saccades lors du défilement ou passer la nuit pour obtenir un rendu ... si le pc ne plante pas en ton absence -histoire vécue-
Oui je vais aussi y coller d'autres ventilos 1 de ∅16 et 3 de ∅8 ... mais pour le moment je le monte.

Bonne journée.

Site web    

Se fait entendre

rank_3.png

Le 27/01/2021 à 12h13
je dévie un peu du sujet initial : je cite CVL : captvty est très bien pour ça , j ai aussi captvty , et j ai cette appli sur mon smartphone Android Films HD et Séries TV gratuit et illimité je ne sais pas si cette appli est dispo dans l app store

Edité par seven64 Le 27/01/2021 à 12h15

Site web    

Un peu moins débutant

rank_1.png

Le 28/01/2021 à 05h38
Bonjour,

:lol
seven64 :
je dévie un peu du sujet initial ....

:D pas que "un peu !" captvty est un log qui permet de regarder la télé ...
J'ai rien contre mais la visualisation de film, émissions ou tout autres choses de ce genre, ne nécessite effectivement pas une énorme RAM, 16 Go devraient largement suffire.
----------------------------------------------------------------------------------- :drink

Pour revenir sur les 128Go ...
Les OS récents (en 64 bits) peuvent supporter presque tous 128Go et plus selon la version.
De mémoire il me semble que pour W7 Base c'est 8Go et 16Go pour Home - W 8 et W10 Home. 128 Go et le Pro 512 Go enfin si sa carte mère et le proc' le permettent.

- Étant sous Linux ce dernier supporte plus de 1 To (avec quel matos?? :hum ) donc à mes yeux et pour mon usage 3D (Blender) et montage vidéo (Cinelerra/Kdenlive) 64Go sont bons et c'est avec ça que je commence, mais au moindre lag : je monte à bloc !
Déjà je vais, dès le départ (par comparaisons) avec un léger overclocking - ram à 3800mhz et le proc' à 4.0Ghz voir si le résultat est flagrant.
Le but : du défilement précis lors du montage, éviter au maximum le swapping, et surtout diminuer le temps de rendu qui parfois dépasse (sur mon ancien PC) les 12 heures de calcul sans garanti de résultat voir un beau plantage.

je cite Blender :
« Séquence de trames ». Par exemple, si vous êtes en train de faire le rendu d’un vidéo clip d’une minute pour un film, il y aura (60 secondes par minute) X (24 trames par seconde) ou 1440 trames par minute. Si chaque trame prend 30 secondes pour le rendu, alors vous serez capable de faire le rendu de deux images par minute, ou avez besoin de 720 minutes (12 heures) de temps de rendu.
---- Eh oui, et encore; il faut parfois désactiver ce qui tourne en tâche de fond et ne pas toucher a quoique ce soit !

Bonne journée à tous !

Site web    

Se fait entendre

rank_3.png

Le 28/01/2021 à 19h24
j en suis pas à ton niveau ! moi je ne fais que des petits montages vidéos avec Windows Movie Maker et j ai une carte graphique Radeon HD 6370 M : 1 GO

Edité par seven64 Le 28/01/2021 à 19h27

Site web    

Un peu moins débutant

rank_1.png

Le 29/01/2021 à 06h08
Rooohhh.. ! y'a pas de "niveau" .. ou quoi que ce soit d'équivalent !
Chacun fait selon ses priorités et besoins .
- C'est un chipsets, que tu as ? Sur un portable peut-être ?

Si ... Un jour, tu te lances dans le montage ou la 3D et bien à cette époque il t'appartiendra de choisir ton matériel, et comme; avec un peu de chance, ce sera dans un futur proche, tu verras que mon matos actuel sera largement dépassé.
;)

Hier j'ai commencé le montage du boîtier (il était en pièces) j'ai encore quelques bricoles à retoucher , comme d'habitude : ça passe pas ou c'est trop court !
Et, cette première étape sera finie, je pense, ce W-End.
Me restera plus qu'à m'occuper de la CM, mise à jour du bios et enfin son installation.
Le reste ... c'est une affaire de temps.

Site web    

Admin

rank_special.png

Le 31/01/2021 à 08h28
Hello,

Je suis de très près tes pérégrinations avec ton nouveau PC ;)
Par contre, pourquoi n'as-tu pas passé direct à 128 GB ?
Ensuite, je lis que tu veux OC un Ryzen, perso ... bien qu'AMD ait énormément évolué (ils ont littéralement écrasés Intel aujourd'hui au niveau des perfs), mais on n'a pas assez de recul quant à leur fiabilité.
Donc plutôt que d'OC, j'aurais personnellement upgradé la mémoire (genre 4x16 sur de la Ballistix Elite à 4000Mhz), mais je te rejoins, ça coûte un bras (1000€;).
(y'a bien ça ... mais pas testé : )

Perso, je fais du montage aussi (pas de Blender en revanche), sous DaVinci Resolve, je n'ai que 32 GB en DDR4 (4000), ça a tendance à lagger. Donc je te rejoins sur le mini de 64GB pour ce genre d'activité.
En outre, bien que tu ne joues pas, je serai passé sur une 2060 histoire d'avoir la paix un bon bout de temps avec la carte vidéo (et bénéficier des fonctions RTX au cas où)...

Et dernière question : pourquoi ne pas avoir peint TOUT le boîtier en blanc ? j'ai eu l'occasion d'en voir un, c'est bô ;)

Bon, ça fait malgré tout un sacré budget !

Un peu moins débutant

rank_1.png

Le 02/02/2021 à 05h22
Bonjour,

:lol j'aurais bien aimé passer "direct" à 128Go .. mais le tarif calme ; tout net !
➤ Aux alentours de 350/400€ le kit 2x32Go .. Donc j'ai pris un kit et j'attends un peu pour en recommander un second - tout simplement.
Mes G.Skill Trident Z Neo(F4-3800C18D-64GTZN) peuvent être cadencées à DDR4 3800 MHz via A-XMP (MSI) - et , mon avis, le processeur peut sans soucis supporter ce -léger- OC avec "théoriquement" un gain de température : -1° , enfin : sur le papier, mais j"voirais b'hin .

Pour la CG, c'est comme tout, d'une la 2060 et nettement plus chère pour (mon usage) peu de différences toutes deux sont en 1080P jute une mémoire de 6go au lieu de 4 ce qui influe peu pour le montage. Le RTX ne me sert à rien = mais, (je ne joue pas) et peut-être que mon point de vue changerait si c'était le cas.

Pourquoi pas toute blanche ???
Eh bien parce que que la tour blanche de Bequiet est la Silent base 802 White, qui ne propose pas d'emplacements graveur/lecteur dvd. Et, il m'en fallait au minima un.
Visible sur l'image, d’origine il en existe deux (baies) la disqueuse à réglée le problème, ce qui du coups me permet de rehausser les deux ventilos de face avant et placer deux de 8 en bas.
Comme j'avais la disqueuse en main j'ai agrandi (largement) le ridicule passage destiné à "aérer" l'alim qui de "modulaire" devient fixe .

C'est vrai que "tout blanc" c'est BÔôô , je voulais au départ tout peindre y compris la carte mère, seulement c'était sans compter (au sens propre) et mon épouse ma vite fait revenir à la raison .. a sa façon : « encore des sous dans tes c..eries? NAN ! »
- Alors j'ai revu à la baisse, et puis le dark base et assez élégant extérieurement avec son alu brossé noir. Donc la CM restant noire je me suis dit allons-y pour faire du "pie".
L'image n'est pas très représentative car il y aura un cache alimentation, pas celui d’origine peu pratique, un "maison" et, des déflecteurs verticaux dans le boîtier afin d'augmenter le flux d'air.
Dans le cache alim 2 ventilos de 8 rafraîchiront les ssd et le socket (découpes visibles sur l'image) , mais c'est une autre histoire puisque tous cela se fera en plusieurs étapes.

DaVinci Resolve Exellent log ! faudra que je l'essaie un jour. seulement quand "on" a ses habitudes, pas facile d'en changer.

- Planning du jour : Finaliser l'armure, installer deux usb interne (souris clavier), mise à jour du bios, transfert des données des hdd vers un ssd . et essuyer la vaisselle.
.... Normalement demain je commence le montage proprement dit.
le lendemain ...
Mise à jour du bios : fait !

le montage peut commencer , avec ses nouvelles , contrariétéS sûrement.

Edité par Fingolfin Le 03/02/2021 à 03h56

Site web    

Un peu moins débutant

rank_1.png

Le 05/02/2021 à 18h06
C'est ayhiéééé !!
Je suis avec mon nouveau bébé !
je viens de finir l'installation de mon linux et ce sera tout pour ce soir .
Alors voila la galère passée.
Mise en place du ventirad :

Oui je sais je suis vieille école et j'étale la pâte..
Et la carte c'est pas une pub juste que j'avais çà sous la main (pour ce qu'elle sert).
Je vous entends déjà dire une goute suffit .
Oui et Non tout dépend de votre processeur ! Voir les infos ICI
Et si vous n'étes pas convaincu voici une vidéo édifiante:
https://youtu.be/LHOBRvXYqEg
Sur mon image là ça fait un peu dégue.. mais je n'avais pas fini d'étaler et de lisser.
Puis le tout commence à prendre tournure :

Manque la back-plate de la CG mais je ne l'ai pas encore finie.
Je fini le câblage et je règle quelques soucis de place et de passage puis :
Tin tin !!!! la fête foraine bas son plein !!
Mais en silence !! juste un petit bruit d'air.

Voilà le plus dur est fait, je peux dire que les applis s'ouvrent vitesse grand V et que j'ai pu un peu essayer mes logs : c'est de la balle, le jour et la nuit ! .
Je vous tiendrez au courant plus tard.

Edité par Fingolfin Le 05/02/2021 à 18h08

Site web    
CVL

Admin

rank_special.png

Le 09/02/2021 à 08h08
Bravo cher ami. En plus, tes photos sont superbes ! Mais justement ensuite, quand tout sera fini, pourquoi tu en profiterais pas pour faire un tuto : "Comment monter un micro de course" !!! Avec quelques commentaires et un préambule explicatif. Ca permettrait d'avoir un beau tutoriel dans la catégorie Articles.

CVL

Un peu moins débutant

rank_1.png

Le 10/02/2021 à 07h29
CVL :
..//.. faire un tuto : "Comment monter un micro de course" !!! Avec quelques commentaires et un préambule explicatif. Ca permettrait d'avoir un beau tutoriel dans la catégorie Articles.

Bonjour,
C'est envisageable effectivement, je vais y penser, pour le moment je suis encore un peu débordé avec l'installation des OS et les réglages.

Voici mes premières impressions:
Cela ne reste que subjectif; sans aucune valeur ni tests "bench" et autres alignements de chiffres.
  1. Le boitier - BeQuiet 900pro rev2 :
    Oui il y a de la place interne, mais curieusement le "câble management" est ridicule avec son épaisseur de 1.5cm qui nécessite de bien calculer par où passer tous ces câbles. Ce qui m'a value de revoir presque tous les branchements afin de pouvoir fermer le boitier.
    Un grand moment de solitude également quand j'ai cherché le câble «reset» ...
    Il n'y en a pas ! mais aucune information ni sur la notice ni sur le site pas plus sur différents tutoriels en ligne. En gros : démerd.. vous !
    Bon j'ai enfin trouvé il faut faire un appui long sur le bouton marche. Ils auraient pu se fendre d'une ligne en notice pour le dire (oubli de traduction ??).
    Après; la bête toute montée flirte avec les 30kg : ça ne vibre pas et tout est fixé sur silents-blocs, rien à redire! Le silence est maitre à peine un filet d'air.
  2. Le ventirad BeQuiet Shadow Rock 3 (white):
    Pourquoi ont-ils mis un ventilo noir ?? Quand chez eux le blanc existe déjà - Obligé d'acheter un blanc (par exemple :@ ) à part !!
  3. La carte mère : Msi tomawack B550:
    Rien à redire si ce n'est la pauvreté des accessoires genre service minimum et plus!
    2 petits cables SATA et un autocolant! Une notice bien faites mais qui indique un BIOS générique et succinct ! En clair là encore : : démerd.. vous ! :unhappy

Voilà pour les premières impressions.

Donc après moult péripéties et recherches sur le web pour comprendre les abréviations et traduire certaines expressions, l'ensemble fonctionne correctement.
Les températures en usage "normal" sont bonnes et ne dépassent jamais 33/35° que ce soit la CM,le processeur comme les SSD.
Le BIOS demande un temps d'adaptation pour se déplacer dans ses fonctions, pour cela il est partiellement traduit en français, ce qui n'aide pas plus si "ON" ne sait pas ce qu'est le fTPM ou le FCH BCLK (??) et cela impose (pour moi) de sérieuses recherches. Mon niveau étant assez médiocre sur ce sujet. :lol
Avantage : on apprend ! :what
Et après de nombreuses erreurs , l'ensemble tient un peu debout .
- Pas de panique si on se trompe au pire le BIOS vous indique au redémarrage qu'il ne prends pas en compte la modification, texte en jaune et en Anglais.

Voilà mes réglages notez les températures ainsi que le gain du CPU la DDR étant passée de 3200 (BIOS par défaut) à 3800Mhz.
Le résultat -pour le moment- un temps de boot réduit de moitié 20/30 sec contre une minute; et des applications qui s'ouvrent directement sans pédalage. Mais, je n'ai pas tous fini j'ai encore un autre OS à installer ces "mesures" ne concerne que Mageia 8 en version "beta développement" ce qui évidement peut influer sur le temps de boot.

Bref dans l'ensemble je suis satisfait, je verrai plus tard pour la vidéo.

Edité par Fingolfin Le 10/02/2021 à 07h48

Site web    

Admin

rank_special.png

Le 13/02/2021 à 07h21
la 8 sort ce mois-ci normalement

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
2 Utilisateurs en ligne : 1 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateurs en ligne : Vincent