Technifree forum

Au secours ! » https partout partout ? Comment passer au https ?

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 59

Le 17/06/2018 à 21h41
Hello la troupe !

Je m'étais pourtant promis de ne pas céder au chantage, au racket. Mais je savais au fond de moi qu'il faudrait bien y passer. Seule contre le monde entier, je ne peux pas lutter.

Quand j'ai vu que TF.com tournait en https, je me suis dit que je devrais bien sûr appeler 1&1 pour savoir comment ça se passe quand on a plusieurs domaines et sous domaines : un certificat par domaine ? Et pour les sous-domaine, faut-il payer ? etc.

Là, je viens de constater que mes 4 sites chez Legtux, (en sous-domaine de legtux.org) fonctionnent très bien en https, comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. J'ai un peu moins d'appréhension. Mais je voudrais bien des conseils. Faut-il prévoir une redirection par htaccess pour que les liens entrants en http se rajoutent tous seuls un petit s dans l'url. Faut-il vérifier que tous les liens internes sont relatifs, pour ne pas passer inconsidérément du https au http etc. Faut-il faire l'inventaire des liens sur le web vers le site et comment ? Enfin des trucs comme ça.

Qui aurait un modus operandi clef en mains, s'il vous plait ?
Site web    

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 73

Le 18/06/2018 à 00h04
Hell eau
J'ai pas spécialement de mode d'emploi, en ce qui me concerne.
J'ai le droit à 1 domaine en https, donc j'ai paramétré le .com en conséquence. Si t'en veux un supplémentaire, faut passer à la caisse. Par contre, chez 1and1 y sont forts, y s'occupent de tout, donc t'as rien à faire.
En outre, les liens pointant en interne sur le site doivent être naturellement indiqués en https.
   

Débutant qui débute

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 29/05/2018

Messages: 13

Le 19/06/2018 à 05h17
Bonyour,

Je ne sais pas si c'est vraiment indispensable de passer en "secure", je parle pour un site perso et non commercial (données bancaires et/ou très confidentielles).
Si c'est gratuit ou inclus dans le prix ; pourquoi pas mais au delà ...

Après c'est comme tout: chacun à ses priorités.

Apluche


L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Site web    

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 59

Le 21/06/2018 à 22h48
Nos sites d'association viennent de changer d'adresse et ce qui est saisi dans la barre d'adresse doit commencer par https et non plus http.

Ce qui donne dorénavant :

https://revestou.fr/ pour les Carnets du Revest, le site de fond avec tous les documents

https://revest.legtux.org/ pour La Place du Village, notre forum

https://photos.revestou.fr/ pour les Images du Revest, nos albums photos en ligne

https://genealogie.revestou.fr/ pour les lignées revestoises, notre site de généalogie du village

https://actu.revestou.fr/ pour Revest Actualités, nos informations revestoises

Officiellement, c'est pour des raisons de sécurité que le https serait préférable au http, mais je n'ai pas réussi à m'en convaincre. En tout cas, on aura suivi le fil de la mode, on sera au top de la technologie et ça m'évitera de recevoir des mails comme quoi
Citation :
Firefox ou Chrome me dit que le site n'est pas sécurisé, je n'ai pas osé m'y connecter, je pense qu'il a été piraté et je me permets de te le signaler.
Bref, j'ai cédé au chantage, ou même au racket, selon mon point de vue.

Déjà, pour que ça ne chamboule pas trop les habitudes, pour tous ceux qui utiliseront une "vieille" adresse en http, saisie dans la barre d'adresse ou pré-enregistrée ou trouvée dans le moteur de recherche, ben je la transforme en https illico presto pour permettre d'arriver correctement sur le site. (Là, je suis sure qu'il y en a qui m'imaginent déjà en petit lutin surveillant en temps réel l'arrivée d'un vilain http pour le transformer en merveilleux https)

Et il n'est pas utile de m'écrire pour me dire que tout marche pour le mieux dans le meilleur des mondes, que je suis géniale, que j'ai accompli un boulot de dingue : JE SAIS DÉJÀ TOUSSA.

Pour le moment, j'y ai passé tous mes sites chez Legtux, qui depuis mars fournit le https pour tous les sous-domaines en legtux.org. Et chez 1&1, j'ai affecté le généreux certificat SSL inclus dans mon forfait hébergement à revestou.fr et ses sous-domaines. Donc, à ce stade, ça ne m'a rien coûté. Je n'ai pas encore pris le temps de faire le tour des popotes pour modifier l'url où elle pourrait être enregistrée. Et je n'ai rien encore signalé à M Google et à ses pairs. Je me dis qu'il trouveront bien tous seuls, avec le temps.
Site web    

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 73

Le 21/06/2018 à 23h28
Bah au moins, dis toi que c'est fait :D
   

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 59

Le 03/08/2018 à 09h52
Comme 1&1 ne me fait cadeau du certificat que pour un domaine, pour les autres, j'aimerais bien utiliser Let's Encrypt. Mais je ne suis pas sure que 1&1 accepte Let's Encrypt. Une piste ?
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté