Technifree forum

Aide Seamonkey » Smk 2.49.5 la fin d'une histoire commune ? Et à partir de 2020 Kesako ?

CVL

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 07/05/2018

Messages: 128

Le 04/09/2019 à 18h19
Avec la version 2.49.5 de SeaMonkey, la ligne 2.49.x se termine. Sauf si un bogue catastrophique est découvert, 2.49.5 sera la dernière version basée sur Gecko 52 ESR.
Il est prévu de créer d’autres versions intermédiaires 2.53 basées sur une base beaucoup plus améliorée de Gecko 56 tout en travaillant sur la prochaine version 2.57 basée sur Gecko 60 ESR.
Après la 2.57, Le conseil Smk doit décider de l'avenir.
La base de code actuelle de Mozilla Gecko a connu un flux de changements majeurs et de suppression d'api constants au cours des 2 dernières années et n'est plus vraiment utilisable pour les besoins.

UNE ANNONCE MAJEURE !
D'ici les prochaines années, le Conseil smk annonce que le projet SeaMonkey devrait devenir indépendant de Mozilla.
Le conseil Smk souhaite rappeler à nouveau à tous qu’il s’agit d’un projet communautaire indépendant de la Fondation Mozilla. Par conséquent, si vous souhaitez continuer à voir, et surtout utiliser, les futures versions de SeaMonkey, aidez-les en faisant un don ou, au mieux, aidez-les au développement et à la francisation !!!!!

EN ATTENDANT, L'EVOLUTION IMPORTANTE DE LA 2.49.5
Cette version ajoute les versions Windows x64 et Linux x64 officiellement prises en charge. La prise en charge du binaire unifié macOS x86 a été abandonnée car elle utilise un environnement de développement macOS plus récent.
Pour une liste plus complète des principales modifications apportées à SeaMonkey 2.49.5, reportez- vous à la section Nouveautés de SeaMonkey 2.49.5 des Notes de version, qui contient également une liste des problèmes connus et des réponses aux questions fréquemment posées. Pour un aperçu plus général du projet SeaMonkey (et des captures d'écran !), visitez le site www.seamonkey-project.org .
Ces notes de publication décrivent la configuration système requise, les instructions d’installation et les problèmes connus de SeaMonkey 2.49.5. Ces notes sont mises à jour lorsque le conseil smk reçoit des commentaires.
Vous pouvez vérifier à nouveau pour de nouvelles informations. Une toute tite remarque : qui est dispo pour mettre toussa en "françois" ??

Quoi de neuf dans SeaMonkey 2.49.5 dernière du nom ?
SeaMonkey 2.49.5 contient (entre autres modifications) les principales modifications suivantes par rapport à SeaMonkey 2.49.4 :
> SeaMonkey 2.49.5 utilise le même backend que Firefox et contient les correctifs de sécurité Firefox 52.9.0 ESR pertinents.
> SeaMonkey 2.49.5 partage la plupart des codes de courrier et de news avec Thunderbird. Veuillez lire les notes de publication de Thunderbird 52.9.1 pour connaître les modifications spécifiques et les correctifs de sécurité fournis dans cette version.
> Des correctifs de sécurité supplémentaires allant jusqu'à ESR 60.2 et quelques améliorations ont été rétro portés. Bonne nouvelle !
> Changements spécifiques à SeaMonkey
• Parmi les correctifs généraux liés à la plate-forme et au courrier, cette version contient des correctifs rétro portés de Thunderbird pour la vulnérabilité de sécurité EFAIL.
• SeaMonkey utilise maintenant gtk3 sous Linux.

Extensions (add-ons) et thèmes
Les extensions et les thèmes de SeaMonkey 2.49.5 peuvent être installés à partir du site des modules complémentaires SeaMonkey ou en cliquant sur \Outils\Modules complémentaires ou encore Ctrl+MAJ+A.
Certaines extensions telles qu'Enigmail et HTML Validator ne fonctionnent que sur certaines plates-formes (par exemple Windows). En outre, elles doivent être ajustées à chaque nouvelle version de SeaMonkey, ce qui signifie également qu'une ancienne version d'un tel module complémentaire peut perturber SeaMonkey si vous désactivez la vérification de la compatibilité (ce qui se produit par exemple lors de l'installation du module complémentaire Compatibility Reporter). .
• Pour Enigmail , veuillez vous référer à la page Enigmail.
La dernière version prise en charge est 2.0.8 Enigmail, mais certains problèmes ont été signalés.
• Pour HTML Validator, vous devez vérifier si la version de Firefox figurant sur la page à propos de SeaMonkey est répertoriée dans la page de téléchargement 0.9x. Notez que seul Windows est pris en charge pour le moment.

A suivre !!...


CVL

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 128

Le 04/09/2019 à 19h51
Ben j'ai lu la suite en anglais (les bugs et autres trucs qui marchent pas), et ça ne me donne pas envie. Si d'aventure, je veux revenir à une version précédente, ça va être très compliqué de reconstituer le profil (mes 25 boîtes, mes 15 extensions et les 15000 mails), parce que c'est pas géré pareil et le risque est simplement de tout perdre. Certes, je peux en faire une copie dans un coin.
En outre, Lightning est très capricieux avec 2.49.5.

Cerise (pourrie !) sur le gâteau, la 2.57 passera aux webs extensions. Or si je suis venue à SMK, c'est justement parce que les codeurs de mes extensions préférées ont annoncé qu'ils ne passeraient jamais leurs bébés aux web extensions. Tiens, par exemple, le webdeveloper en web extension pour Firefox est d'une inutilité crasse, il manque tout ce qui faisait mon bonheur. Ya juste un vague bouton déroulant avec 4/5 fonctions qui se battent en duel. J'ai fait installer SMK à mon copain belge, sur son mac, juste pour qu'il retrouve ce bon vieux WebDeveloper comme on aime.

Vu qu'avec l'âge mon cerveau se rétracte, j'ai pas envie de consacrer la moitié de ce qu'il en reste à bricoler pour la simple gestion quotidienne de mes besoins numériques.
Je ne vois aucun intérêt au SMK qui s'annonce. Je préfère encore Edge.
Je vais peut-être entrer au Carmel.
Site web    
CVL

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 07/05/2018

Messages: 128

Le 04/09/2019 à 22h17
Katryne :
...
Vu qu'avec l'âge mon cerveau se rétracte, j'ai pas envie de consacrer la moitié de ce qu'il en reste à bricoler pour la simple gestion quotidienne de mes besoins numériques.
Je ne vois aucun intérêt au SMK qui s'annonce. Je préfère encore Edge.
Je vais peut-être entrer au Carmel.
je cache pas que l'annonce faite demande à être disséquée ; pour moi c'est peut-être sans doute une mauvaise nouvelle. Car je vois mal l'avenir. J'ai cru aussi discerner que leur équipe de développeur se réduisait drastiquement ; là encore, mauvaise nouvelle ! Enfin, j'ai voulu être positif, croisons les doigts !!


CVL

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 128

Le 14/09/2019 à 13h21
Je teste 2.49.5 sur un petit ordi vierge de tout profil. Ya toujours pas de Sync, mais pour le reste, jusque là, ça roule. Je réinstalle peu à peu mes extensions, et Lightning tourne bien alors qu'il ne voulait rien savoir lors de mon 1er test.
Site web    
CVL

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 07/05/2018

Messages: 128

Le 14/09/2019 à 21h03
Katryne :
Je réinstalle peu à peu mes extensions, et Lightning tourne bien alors qu'il ne voulait rien savoir lors de mon 1er test.
Et be vi ma chérie j'ai pas voulu te contredire mais sur mes bécanes aucun problème avec Foudre euh Lightning ! :love Quant à sync j'ai voulu l'utiliser au début et pi j'ai laissé tomber...
Sinon, t'étonne pas si je ne fais que passer mais en ce moment 80h/semaine...


CVL

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 128

Le 15/09/2019 à 10h10
Sync, il ne marche plus sur SMK depuis des lustres, vu qu'on ne peut pas créer de compte : il y a une erreur permanente dès qu'on commence à entrer l'adresse mail. C'est un bug reconnu, référencé, catalogué, mais sans délai de correction annoncé.
Site web    

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 128

Le 15/09/2019 à 22h22
Je n'arrive pas à trouver webdeveloper dans mon profil pour SeaMonkey. J'ai copié d'autres extensions de profil à profil, mais webdeveloper, je ne trouve pas son nom. Où est-il ?

En version officielle, il n'existe plus qu'en webextension et si l'on se pointe sur le site pour l'installer, on nous barre l'accès au motif qu'on n'a pas Firefox. L'ancienne version n'est plus du tout accessible.
Site web    

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 128

Le 18/09/2019 à 13h35
Web developer a même été retiré de la collection d’extensions que j'avais réalisée, là : https://addons.thunderbird.net/fr/seamonkey/collections/Katryne/favorites/
Site web    

Admin

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 01/05/2018

Messages: 128

Le 19/10/2019 à 16h36
Hello !
J'ai mis une version portable de SMK 2.49.5 sur une clef USB. J'ai essayé d'y copier mon profil. Mais ça n'accroche pas ... C'est quoi la technique ? si j'entre about: profiles dans la barre d'adresse du SMK de la clef, ça va chercher un profil sur le disque C. Et si je change le profil par défaut pour celui copié sur la clef, non seulement ça met un profil vide, car ma config n'y a pas atterri, mais de plus même pour mon vieux SMK usuel, c'est le profil vide et stérile qui s'impose. Bon, j'ai rechangé pour le profil par défaut et j'ai pu récupérer mon vieux profil bien dodu. Mais pour l'utiliser sur la clef USB, comment je fais ?

Certes, je pourrais utiliser le même profil sur les 2 versions. Mais je crains que 2.49.5 me zigouille mes antiques extensions que je n'arrive pas à retrouver ailleurs.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté