Les 10 dernières mises à jour

Téléchargements - Création

Blender

Informations sur le fichier

Blender
Télécharger

Version du logiciel : 2.79b
Taille : 76.78 Mo

Date de création :
Dernière modification :
Nombre de téléchargements : 21
Nombre de vues : 11
Catégorie : Création
Mots clés : modelisation 3D, autodesk

Aucun commentaire

1 Note
Blender est une suite d'outils de modélisation et de rendu 3D Open source.
Parti d'un projet privé qui a été "revendu" à la communauté Open-source suite à un appel de la société éditrice qui n'avait plus les moyens de poursuivre son développement.
Les 100.000 euros demandés par l'éditeur ont été réunis en moins de sept semaines grâce à la contribution de milliers de personnes.

Blender n'est pas, loin de là, un outil grand public, sa prise en main demandera donc de l'investissement. En revanche, il est capable de rivaliser avec des logiciels commerciaux dont le très connu 3D Studio Max.

Le logiciel supporte la création d'objets à base de forme simples, de Nurbs, de courbes de Bezier et autres B-SPline qu'il sera possible de combiner par des opérations booléennes. L'animation permet de définir des chemins pour les objets et d'appliquer des déformations (morphing) en utilisant le cas échéant le squelette. Le rendu supporte quand à lui les principaux effets 3D : environnement mapping, flares, motion blur et permet l'exportation vers des logiciels de rendu, dont le fameux Persistence of Vision (POV-Ray)

Pour pouvoir fonctionner, Blender a besoin des librairies Python que vous trouverez en libre téléchargement ici suivant le système sur lequel l'application est installée.

Vous pouvez télécharger la version 64 bits.

Version portable de l'application

Pour les config XP, la dernière version compatible est la 2.78c.

Vous pouvez consulter le wiki ainsi que le site de la communauté francophone. Vous y trouverez un forum très vivant ainsi que des tutoriels et une FAQ.

Pour un logiciel de DAO 3D aussi puissant, le matériel suivant est recommandé :
– 2 Go de RAM mini, plutôt 4 ;
– un écran 1920*1080, 24 bits ;
– une carte graphique compatible OpenGL avec 1Go de MEV !

Etant donné l'envergure du logiciel, de nombreux tutoriels existent ; pour débuter, retrouvez chez Jean Michel Soler un tutoriel très complet sur cet excellent logiciel comme chez Noshade.
Voici les autres, ceux de mon site gratuit, ou encore Zoo-logique qui offre, sur son site, quasiment l'état de l'art sur Blender.
Olivier Borne nous propose une formation complète ! C'est même "Kolossal", il y a tout !
Flossmanuals nous propose 2 livres francophones : l'un pour l'impression 3D ; l'autre sur le moteur de jeu de Blender. Quant à Dailymotion, il propose une multitude de tutoriels video francophones en commençant par le début, mettre Blender en "françois" !

On a aimé On aime moins
• Outil très puissant
• La seule limite est votre imagination
• Compatibilité
• Rendu
• Complexité (nécessite une adaptation)

Capture(s) d'écran
Informations Complémentaires
Langue(s) :
Site de l'auteur :
Licence :
GNU GPL
Système(s) supporté(s) :
10 - Huit - Sept - Vista - XP - 200x - MacOS - Linux
Evaluation de la rédaction
Prise en main
Ressources Système
Stabilité
Suivi éditeur