Les 10 dernières mises à jour

Téléchargements - Navigateurs

Firefox Quantum 61.0

Informations sur le fichier
Taille : Taille inconnue
Date de création :
Dernière modification :
Nombre de vues : 17
Nombre de téléchargements : 17
Catégorie : Navigateurs
Mots clés : browser, navigateur, butineur
Aucun commentaire
1 Note
Mozilla Firefox est un navigateur Web libre développé et distribué par la Fondation Mozilla qui ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes du fait de sa fiabilité, sa sécurité, ses possibilités intrinsèques, ses extensions multiples, son suivi exemplaire et l'esprit communautaire qui l'entoure.

Un navigateur simple, pratique et personnalisable, recommandé pour les débutants et les utilisateurs d'Internet Explorer.
Depuis la nouvelle organisation mise en place par la Fondation, les MAJ s'échelonnent toutes les 6 semaines ce qui peut déconcerter l'internaute de base !

Vous trouverez une présentation des fonctionnalités de Firefox sur la page de Mozilla Europe ainsi que les nouveautés de la 31.0.x chez BlogZinet.

Maintenant, pour tous les log de la galaxie Mozilla, un message de MAJ automatique doit apparaitre dans les 24 ou 48 h.
Dans tous les cas, il est possible de le faire soi-même en cliquant dans le menu "Aide" sur "Rechercher des MAJ".


• Pour les petites config (NT4, 98 et Me), préférez cette version.

• La dernière version de la branche 3.6.x a été la 3.6.28. C'est ce que nous a annoncé BlogZiNet le 15 mars 2012.

• La dernière version encore compatible pour win 2000, est la 12.0.

La version 3.6.x est disponible pour ceux qui considèrent que la Fondation n'a pas résolu complétement les questions de fond posées depuis la version 4.x :
> de nombreuses extensions ne sont plus compatibles depuis la 4.0.x/.../17.0.x,
> ces versions sont devenues de "véritables aspirateurs" à ressources système (MEV notamment).
Etant donné l'annonce de BlogZiNet, il y a deux solutions pour ceux qui ne veulent pas subir les inconvénients cités ci-dessus et, surtout, continuer a bénéficier des corrections de stabilité et de sécurité :
=> Passer à Seamonkey, pour rester dans la famille Mozilla ! ;-)
=> Passer à la version esr décrite en fin d'article.

BlogZinet a eu une initiative remarquable ! Franciser l'article concernant les alternatives compatibles aux principales extensions et modules additionnels de la 3.6.x et qui soient utilisables avec les nouvelles versions de FF. Bravo !

Version portable de l'application

Comme signalé plus haut, Firefox est gourmand en ressources système -et cela ne s'est qu'un peu amélioré depuis la 8.0.x- ce qui le range dans les applications proscrites aux petites configurations.

La Fondation a compris les "interrogations" et l'émoi de la communauté des utilisateurs suscités par la nouvelle organisation. Elle a mis en place un site francophone de retour d'expérience pour que chaque utilisateur puisse faire remonter ses remarques ou commentaires.

Pour tous les internautes qui utilisent Firefox en production, la Fondation a décidé de sortir des versions ESR, c-à-d à support prolongé. En effet, avec son nouveau modèle de développement à 6 semaines, les directeurs du SI (Système d'Information) se sont élevés contre ce modèle rendant impossible, matériellement et économiquement, la MAJ d'un parc dépassant souvent les centaines de milliers de "bécanes" :
ex. IBM avec un parc de 500000 stations de travail !
Le support s'étend sur 42 semaines et même 54 si l'on compte les versions beta et aurora. Pendant ce laps de temps, les bogues et les corrections de stabilité et de sécurité seront effectuées. La 1ère version esr à sortir a été la 10.0.x. ; la dernière la 52.2.0esr.
Il n'y aura donc plus qu'une version majeure par an pour le "FF Entreprise". L'inconvénient c'est que pendant ce laps de temps les versions esr ne bénéficieront pas d'éventuels changements majeurs.
Cela permettra surtout à la Fondation de garder ses parts de marché, de grandes institutions, administrations ou grosses entreprises qui avaient été séduites par le logiciel libre ayant menacé de faire rebasculer (définitivement ?) leur parc du monde Mozilla vers l'ennemi de toujours IE, (euh... Gougleu maintenant ?) !
Notre petit doigt nous dit que, peut-être, certains internautes de base seraient tentés d'utiliser ces versions esr ayant vu leurs extensions favorites devenir incompatibles avec le rythme effréné des nouvelles versions !
A noter que Thunderbird sort aussi en version esr.

Sur Geckozone, il y a le forum francophone le plus complet ainsi que plus de 330 extensions en français. Vous pouvez consulter aussi le wiki très complet.

Vous trouverez un tutoriel pour bien débuter avec Firefox chez les copains d'infos-du-net.

La version proposée ici est en 64bits. Pour les autres plateformes, ou une autre version de Firefox, veuillez vous rendre directement sur la page de téléchargement de l'éditeur.

Capture(s) d'écran
Informations Complémentaires
Langue(s) :
Site de l'auteur :
Version :
61.0.2
Système(s) supporté(s) :
10 - Huit - Sept - Vista - XP
200x - NT - Me - 98se - MacOS
Linux - Androïd
Licence :
MPL V2
Evaluation de la rédaction
Prise en main
Ressources Système
Stabilité
Suivi éditeur