Les 10 dernières mises à jour

Téléchargements - O.S.

FreeDOS

Informations sur le fichier

FreeDOS
Télécharger

Version du logiciel : non renseignée
Taille : Taille inconnue

Date de création :
Dernière modification :
Nombre de téléchargements : 9
Nombre de vues : 15
Catégorie : O.S.
Mots clés : MS-DOS, DR-DOS, freeDOS

Aucun commentaire

1 Note
FreeDos est arrivé dans sa version finale 1.2.
FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible MS-DOS.

FreeDOS était connu à ses débuts sous le nom de "PD-DOS" puis "Free-DOS". Ce projet fut lancé en 1994 par un étudiant habitué à utiliser MS-DOS, appréciant sa simplicité et l'absence de problèmes liés aux droits d'accès (root/administrateur). Microsoft ayant annoncé l'arrêt du support pour DOS, remplacé par Microsoft Windows, FreeDOS voit donc son utilité par l'absence d'alternative (hormis Linux).

Sous DOS, tout est fait à partir de la ligne de commande, les vrais spécialistes pouvant accomplir des tâches très sophistiquées (comme sous UNIX). Selon leurs goûts, certains utilisateurs préfèrent la ligne de commande à une interface graphique comme Windows pour des raisons d'efficacité, de fonctionnalités et d'ergonomie. En effet, certaines tâches peuvent être effectuées plus facilement et plus rapidement en ligne de commande, notamment les traitements par lots. De plus, l'utilisation de la souris, omniprésente et quasi indispensable sous Windows, n'est pas prisée par tout le monde.

Avec l'abandon du DOS par Microsoft qui se tourna définitivement vers Windows, les utilisateurs devaient s'attendre à une diminution des évolutions possibles de la ligne de commande. En effet, tous les efforts de l'éditeur étaient dorénavant consacrés à améliorer les fonctionnalités et l'ergonomie de son interface graphique. FreeDOS permet donc à la ligne de commande de continuer à évoluer parallèlement à Windows.

Aujourd'hui, FreeDOS est idéal pour tous ceux qui veulent fournir une version du DOS sans avoir à payer de royalties pour pouvoir l'utiliser. FreeDOS fonctionnera aussi sur du vieux matériel, dans des émulateurs DOS, et dans des systèmes embarqués.

FreeDos se décline en 4 versions : 2 pour CD, 2 pour clé usb ; il est même possible de télécharger le fichier zip pour disquette !! C'est le moment de ressortir votre ancienne bécane XP qui a, encore, le fameux lecteur de disquettes. Pour ceux qui sont effrayés par le "poids" du fichier iso sur CD, il est possible d'essayer depuis une des versions "lite" de clé usb ; en effet, celle-ci fait un peu plus de 29 Mo.

Vous trouverez l'article complet sur wikipedia.
Preodenea nous propose un guide en français !

On a aimé On aime moins
L'originalité dans l'idée de
remplacer MS DOS par une version
opensource.
Commandes identiques à MSDOS
Un peu obsolète à présenter
pour ceux qui n'en ont pas une
utilité certaine

Capture(s) d'écran
Informations Complémentaires
Langue(s) :
Site de l'auteur :
Version :
1.2
Système(s) supporté(s) :
Licence :
GNU GPL
Evaluation de la rédaction
Prise en main
Ressources Système
Stabilité
Suivi éditeur