Les 10 dernières mises à jour

Téléchargements - Création

LibreCAD

Informations sur le fichier

LibreCAD
Télécharger

Version du logiciel : 2.1.3
Taille : 26.58 Mo

Date de création :
Dernière modification :
Nombre de téléchargements : 37
Nombre de vues : 38
Catégorie : Création
Mots clés : Autocad, autodesk, Draftsight, Librecad

Aucun commentaire

1 Note
LibreCAD (anciennement CADuntu) est un logiciel de dessin assisté par ordinateur en deux dimensions (2D). Il est basé sur l'édition communautaire (et libre) de QCad qu'il remplace à partir de Ubuntu 12.04 LTS.

Ce logiciel permet de modéliser des dessins techniques dans les domaines de la mécanique, de l'architecture, etc. Il permet entre autres l'utilisation de calques ainsi que de groupes de différents éléments, la création de formes complexes et de chanfreins et possède un système d'accroche complet.

Son format natif est le format DXF (R12/2007) inventé par Autodesk (éditeur d'AutoCAD)

librecad 2.0.2 29/01/2014 donne la possibilité de choisir parmi 5 format pour enregistrer : dxf R12 , dxf R14 , dxf 2000 , dxf 2004 , dxf 2007 : ça permet de faire des fichier compatible avec les logiciels ne sachant pas lire n'importe quel format.

LibreCAD utilise un système de calques (similaire à Autocad) permettant de séparer les traits de construction, les axes, le résultat final… Ces calques peuvent être gelés (aucune modification de ce calque possible sans décocher l'option) ce qui permet de rendre visible ou non le contenu de chacun d'entre eux.

En dxf R12 et R14 tous les trait d'un calque ont la même largeur, ce qui oblige a mettre les différente largeur dans différent calques . en dxf 2000…2007 on peut définir les traits indépendamment des calques

Les calques peuvent aussi servir a séparer des pièces dans un ensemble , ou séparer une construction géométrique, invisible dans le plan final, ou garder des trace de différentes options étudiés

A l'aide d'éléments simples (points, segment, cercle, arc-cercle, ellipse) mais aussi avancés (Courbe Polynomiale de degrés de 1 à 3) vous serez capable de réaliser facilement vos plans. Quelques fonctions telles que la limitations/ajustements, chanfreins et congés permettent de modifier aisément la pièce. Pour vous aider dans votre construction, LibreCAD met à votre disposition des accroche objet (centre, tangente, extrémité…;).

LibreCAD peut également exporter dans une variété de formats, notamment vectoriel (.eps) (.svg) et bitmap (PNG, JPG).

Une lecture de la documentation est fortement conseillée aux personnes non familière avec ce type d'outil. La documentation française de QCad est tout à fait applicable. En effet sans lecture de la doc, l'utilisation est très déroutante. Pourtant on peut rapidement se sentir à l'aise une fois compris certains mécanismes de base :

- Saisir les premières dimensions à la main sous la forme x,y ou @x,y en relatif.
- Utiliser les fonctionnalités d'accrochage et de création de parallèle en saisissant uniquement la distance
- Utiliser les fonctionnalité d'édition pour faire se rejoindre deux lignes où les arrêter.
- Ne pas hésiter à créer des lignes de travail dans un calque dédié.

Si vous ne voyez pas le texte de vos cotations pensez à allez vérifier la taille de police dans le menu "Edition → Préférence du dessin courant → Cotation".

Version portable de l'application

N'hésitez pas à mettre vos remarques dans la partie francophone du forum de l'auteur car, comme dit ci-dessus, la prise en main de ce genre de logiciel étant "assez" délicate.

Vous pouvez consulter un petit wiki. Une documentation en français assez complète de LibreCAD est à télécharger sur le site de Gilles Maire.

On a aimé On aime moins
• Bonne prise en compte des formats Autocad (DXF)
• Puissant et complet
• Prise en main délicat au début

Capture(s) d'écran
Informations Complémentaires
Langue(s) :
Site de l'auteur :
Licence :
CC BY 4.0
Système(s) supporté(s) :
10 - Huit - Sept - MacOS - Linux
Evaluation de la rédaction
Prise en main
Ressources Système
Stabilité
Suivi éditeur