Les 10 dernières mises à jour

Téléchargements - Bureautique

LibreOffice

Informations sur le fichier

LibreOffice
Télécharger

Version du logiciel : 6.1.2
Taille : 269.96 Mo

Date de création :
Dernière modification :
Nombre de téléchargements : 35
Nombre de vues : 25
Catégorie : Bureautique
Mots clés : openoffice, office, libreoffice, bureautique

Aucun commentaire

1 Note
LibreOffice est une suite bureautique, destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel.
Elle est compatible avec les principales autres suites bureautiques.

Elle offre toutes les fonctions attendues d'une telle suite : traitement de texte, tableur, présentation/diaporama, dessin, base de données. Et d'autres encore : export natif au format PDF, édition de formules mathématiques, extensions, etc.

"Évolution" est plutôt destinée aux utilisateurs avancés impatients de tester les nouveautés de LibreOffice. Les autres choisiront la version "Stable". Cependant à partir de la 4e mise à jour corrective (version x.y.4 par exemple donc on peut penser que c'est le cas de la 5.3.4) la branche Évolution est prête pour une utilisation en entreprise et des déploiements à grande échelle.

Basée nativement sur le code source d'OpenOffice.org, cette suite comprend les modules suivants :

- Writer : Writer est le module de traitement de texte. Il dispose bien sûr de toutes les fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte. Writer utilise, comme toute la suite LibreOffice, le format OpenDocument (ODT) ; c'est son format natif.
Cependant il peut importer plusieurs autres formats et en particulier les formats MS-Word .rtf, .doc et .docx.
Writer peut aussi enregistrer les documents dans ces formats externes.

- Calc : Calc est le module tableur LibreOffice-Calc. Calc utilise, comme toute la suite LibreOffice, le format OpenDocument (ODF) ; c'est son format natif. Cependant il peut importer plusieurs autres formats et en particulier les formats MS-Excel .xls et .xlsx.
Calc peut aussi enregistrer les documents dans certains formats externes comme .xls.
Calc dispose d'un assistant pour créer des formules de calcul et il permet bien entendu de produire des graphiques de différentes sortes.

- Impress : Impress est le module de présentation LibreOffice-Impress. Impress utilise, comme toute la suite LibreOffice, le format OpenDocument (ODF) ; c'est son format natif. Cependant il peut importer plusieurs autres formats et en particulier les formats MS-Powerpoint .ppt et .pptx.
Impress peut aussi enregistrer les documents dans certains formats externes comme .ppt. Il peut aussi exporter une présentation en format PDF ou en format HTML ou Flash (.swf) pour un site web ou une présentation prête à emporter.

- Draw : Draw est le module de dessin vectoriel.
Draw utilise, comme toute la suite LibreOffice, le format OpenDocument (ODF) ; c'est son format natif. Comme logiciel de dessin vectoriel il permet de manipuler des formes prédéfinies, de les relier par des connecteurs afin de créer des diagrammes.
Il permet aussi d'importer les formats d'image courants (png, jpeg, tiff, etc.). Il peut aussi exporter dans ces formats.
LibreOffice fournit en standard une extension permettant de lire et modifier des fichiers PDF avec Draw.

- Base : Base est le module de Base de Données. Il permet de créer une nouvelle base de données ou bien de se connecter à une base de données existante en utilisant un connecteur ADO, JDBC, ou ODBC, ou encore un connecteur dit "natif" écrit en C++, et s'intégrant dans LibreOffice sous forme d'extension.
Base permet de créer des tables, formulaires, requêtes et rapports. La possibilité de définir des liens entre différentes tables d'une même base de données permet de l'utiliser comme base de données relationnelle.

- Math : Math est le module permettant d'écrire et mettre en forme des équations et formules mathématiques. Il peut être utilisé seul ou bien depuis l'un des modules Writer, Impress, Draw ou Calc.
L'écriture des formules se fait soit en utilisant la souris, soit, une fois la syntaxe mémorisée, directement au clavier pour une saisie rapide et voisine de ce qui se ferait à la main.

Version portable de l'application (version stable 5.4.5)

Des modèles et des extensions supplémentaires sont disponibles sur le site de l'éditeur (malheureusement en anglais :(). Si vous avez le temps, Libre office a réalisé un bouquin pour la documentation.

Une FAQ d'entraide, est accessible depuis le portail francophone.

A lire d'abord, l'index d'installation.

Quant au forum officiel il a, parait-t-il, disparu ! Il semble bien que la communauté LibreOffice n'arrive plus à tout gérer. La solution, se rendre sur un forum de la communauté du libre ; par exemple le forum de développez.com qui parait complet et, surtout, techniquement au point.
Si vous souhaitez trouver des cours et tutoriels, développez.com, toujours eux, nous en propose un grand choix parmi les meilleurs.
Sur Wikipedia, vous trouverez un article exhaustif concernant l'histoire de cette suite née à la suite du rachat d'OpenOffice par Oracle.
Très intéressant, le tableau des versions passées et à venir !
Dominique Lachiver nous propose 3 tutoriels au format pdf. Delphine Bertrand du conseil général des 2 Sèvres propose un mode d'emploi au format pdf
Anthony Taubin, le prof TIM du Lycée du Mené nous propose des fiches techniques sur le traitement de texte : REMARQUABLE !

Nous modifions le descriptif car le logiciel demande souhaite maintenant une donation, même d'1 euro ; nous indiquons 2 liens permettant de télécharger en direct. Il est vrai qu'après s'être émancipé d'Open Office, la nouvelle communauté semble souffrir car les frais de structure sont, semble-t-il, très élevés et... récurrents.
Si vous pouvez les aider, faites le ! Que ce soit financièrement ou autrement ; en effet, il manque des traducteurs pour les localisations francophones.

On a aimé On aime moins
• LibreOffice est une belle
représentation du libre en la matière
• Les outils proposés sont très pro et
permettent après adaptation, une
productivité à la hauteur
• Encore perfectible sur la
partie tableur (loin de la puissance
de Microsoft Excel)

Capture(s) d'écran
Informations Complémentaires
Langue(s) :
Site de l'auteur :
Licence :
GNU LGPL V3
Système(s) supporté(s) :
10 - Huit - Sept - Vista - XP - 200x - NT - Me - 98se - MacOS - Linux
Evaluation de la rédaction
Prise en main
Ressources Système
Stabilité
Suivi éditeur