Téléchargements - Bureautique

Scribus

Informations sur le fichier

Scribus
Télécharger

Version du logiciel : 1.4.8
Taille : 81.8 Mo

Date de création :
Dernière modification :
Nombre de téléchargements : 377
Nombre de vues : 430
Catégorie : Bureautique
Mots clés : scribus, quark xpress, PageMaker, PAO, mise en page

Aucun commentaire

1 Note
Logiciel très puissant de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Dans la série des clones de PageMaker, Adobe Indesign, ou Quark Xpress, Scribus est tout simplement LE rival libre et gratuit. Ce logiciel demande un temps d'adaptation ; voir d'ailleurs, en bas du descriptif les documentations recommandées.

Scribus sous Windows
Scribus a été développé au départ sur des machines Linux et Unix, la "manière Windows" n'est pas toujours favorisée, et le fonctionnement est plus indépendant du système d'exploitation. Scribus est aussi porté en mode natif sur Mac OSX et les changements résident principalement dans le fonctionnement des menus. Deuxièmement, beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés pour générer des PDF de qualité commerciale. Si vous suivez le parcours recommandé dans la documentation, vous n'aurez aucun mal à réaliser vos impressions commerciales.

Avant le téléchargement :
* Il est recommandé d'installer Ghostscript pour Windows - Ghostscript 9.10 ou plus récent. Cette précaution vise l'importation et l'impression EPS, PS.
Nota : le nom correct pour l'exécutable de Ghostscript est gswin32c.exe, et non gswin32.exe.
* Scribus n'admet aucune police mal construite ou marginale. Une fois le progiciel installé, veuillez lire attentivement la section sur l'installation des polices dans la documentation d'aide.

Après l'installation :
* Le premier démarrage de Scribus ou son lancement par un nouvel utilisateur sera plus long que d'habitude. Cela est dû au fait que Scribus crée un fichier cache pour vos polices. Les démarrages ultérieurs seront beaucoup plus rapides.
* Encore une fois, Scribus est très pointilleux à l'égard de la qualité des polices. Il y a une série exhaustive de notes dans l'aide en ligne à propos des polices et de l'impression de niveau commercial. Scribus parcourt les polices au démarrage et désactive celles qui sont manifestement corrompues ou non valides. Ces notes sont fondées sur l'expérience des utilisateurs Scribus en contexte d'impression commerciale. Vous pouvez détecter quelles polices ne sont pas chargées et pourquoi, en ouvrant une invite de commande et en lançant Scribus comme suit :

Code :
c:\Program Files\Scribus\Scribus.exe -fi  or -font-info

* La liste complète des options de démarrage par ligne de commande est :

Code :
c:\Program Files\Scribus\Scribus.exe --help

Eléments matériels/logiciels minimum requis :
Pour Windows 2000 seulement, la librairie GDI+ de microsoft. Malheureusement, comme Scribus est une application Open Source sous GNU GPL, nous ne pouvons pas inclure ce fichier avec l'installateur ; sous Windows XP contient déjà cette librairie.
MEV : 1 Go ou plus (vous avez intérêt à installer le maximum de mémoire vive),
Processeur : Pentium IV (ou Athlon) ou supérieur - 1 Ghz ou mieux ; 220 Mo de disponible sur le disque fixe. La version 1.4.x n'est plus faite pour les petites configurations. Dans ce cas, voir ci-dessous.

Recommandé :
Thèmes XP désactivés : il est fortement recommandé d'utiliser le thème "Windows Classique" sur des systèmes moins puissants, car c'est celui qui consomme le moins de ressources. D'ailleurs, nous conseillons d'utiliser ce thème de manière générale.

L'équipe de Scribus est heureuse de rendre disponible la seule application de mise en page Libre qui tourne en mode natif sur les 3 principaux systèmes d'exploitations : Linux, Mac OSX et Windows. Un soutien technique est offert pour Scribus, tant en ligne que directement. Une communauté très conviviale s'est développée autour de Scribus avec la participation active des développeurs. Profitez-en !

Version portable de l'application
- Version 64 bits ;
Version de développement, donc beta, la 1.5.8. A ne pas utiliser en production !

La dernière version compatible 98/ME/NT, c'est la 1.3.3.14 ; le lien de téléchargement vous permettra de choisir en fonction de votre système (win, mac ou linux) ; c'est la version à utiliser pour les toutes petites config.

Nous recommandons de consulter la présentation francophone de scribus sur wikipedia ; le wiki complet détaille toute la richesse de ce logiciel libre. De même, en suivant ce lien vous trouverez toutes les adresses francophones que ce soit des tutoriels ou, très important, le forum en français.

Autre tutoriel très complet, celui de PC astuces.
Pour télécharger LE livre de Scribus, c'est chez Flossmanuals. Avec ça vous n'aurez plus besoin de compter les moutons !! ;) Pour finir, vous pouvez consulter le site de la communauté francophone : sur celui-ci une présentation complète ainsi qu'une rubrique aide, bienvenue et de nombreux liens francophones.
Le prof TIM du lycée du Mené nous offre un certain nombre de fiches, dont un mémento et une prise en main, remarquable ; vous y trouverez d'autres fiches ainsi que des liens. Bravo ! :top
On a aimé On aime moins
• Logiciel professionnel et très puissant
• Prise en charge des formats courants par défaut (images)
• Mode pré-presse comme les logiciels professionnels
• Difficile à prendre en main pour un non initié

Capture(s) d'écran
Informations Complémentaires
Langue(s) :
Site de l'auteur :
Licence :
GNU GPL
Système(s) supporté(s) :
10 - Huit - Sept - Vista - XP - 200x - NT - Me - 98se - MacOS - Linux
Evaluation de la rédaction
Prise en main
Ressources Système
Stabilité
Suivi éditeur