Peut-on vraiment se libérer du monopole américain sur la tech ?
Peut-on vraiment se libérer du monopole américain sur la tech ?
Avant de le pouvoir, faudrait le vouloir. C'est pas gagné.
https://next.ink/175788/leducation-natio...microsoft/
Ben oui, c'est mon quotidien ça. J'ai beau expliquer autour de moi que c'est une ânerie de toujours s'appuyer sur les GAFAM, rien n'y fait. On aura toujours des décideurs en haut lieu, qui ne comprennent rien à rien et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez pour prendre ce genre de décision. On a beau leur dire qu'on perd chaque jour de notre identité, qu'on est totalement dépendant d'un gouvernement oligarchique, véreux et sans âme. Tout ce qui compte dans ce monde, c'est le pognon que ça rapporte, peu importe l'impact par la suite, tant qu'on s'enrichit.
Je vois déjà les prochaines générations nous dire, "Mais pourquoi avez vous fait cela ? Il y avait bien des solutions, il fallait juste se sortir les doigts du cul et mettre en place des solutions européennes, quitte à perdre du fric au début, ça aurait été des investissements intéressants à long terme, aujourd'hui, on aurait été totalement libérés du joug amérloc".
Mais non, nos dirigeants quels qu'ils soient, ne réfléchissent pas avec leur tête mais avec leur porte monnaie, tant qu'ils s'enrichissent, le reste passe après, quitte à vendre son âme au diable.
Il ne faut surtout pas contredire ces dirigeants, ce sont eux qui décident en étant pleinement convaincus que leurs idées sont les bonnes. Ils sont très souvent conseillés par des personnes (les sois-disant "sachants" aux beaux discours capitalistes, vous savez, ceux-là même qui ont fait de grandes études avec leurs esprits bien formatés, qui ont des beaux diplômes ...) et qui n'ont qu'une idée en tête : être bien vu par la direction en proposant des solutions allant dans leur sens. Du coup, les décideurs se confortent dans leurs idées pour mieux les imposer dans l'échelle pyramidale.
Difficile de changer les habitudes, difficile de convaincre quand on choisit la "facilité", quand les gens s'enlisent dans leur zone de confort, c'est fichu. Microsoft est là et restera là, coûte que coûte, et les mentalités ne sont pas prêtes de changer.
A plus petite échelle, j'ai beau faire chier mon monde avec linux, dans la tête des gens ça reste compliqué et mission impossible. Le peu qui ont essayé me disent toujours (et à l'unanimité) : "bon sang, si j'avais su avant que c'était si simple, j'aurai abandonné cette merde de Windows bien avant !". Il y a pourtant des solutions linux européennes qui restent simple (Mint en est la preuve avec son bureau Cinnamon pour les Windowsiens ou Mate pour ceux qui viennent du monde Apple). On ne demande pas d'aller installer une Slackware ou un truc de barbu, c'est encore plus simple que d'installer Windows. Mais non, dans la tête, c'est compliqué.
Demain Microsoft fera payer Windows par des abonnements mensuels ou annuels, en plus du prix d'acquisition de la licence, les gens s'abonneront comme des moutons pensant qu'ils n'ont pas le choix.
"Oui mais mon logiciel de machintruc ne fonctionne que sous Windows" ou encore "mon jeu favori ne marche que sous Windows". Faudrait déjà commencer par se poser les bonnes questions : Pourquoi ce logiciel ou ce jeu ne fonctionne que sous Windows ? Peut-être parce que l'éditeur vise la rentabilité et non l'efficacité de son produit, il sait très bien que ce ne sont pas les 4% de linuxiens qui vont l'enrichir, du coup, quel intérêt de développer pour cet OS ? Les éditeurs se foutent royalement de l'utilité de leur logiciels, le but c'est d'en vendre un max !
Et pourtant, vous seriez surpris de voir comment marchent les jeux sous linux ... surtout grâce à Steam ! Pour les logiciels, il y a certainement une solution palliative (parfois même meilleure) qui existe, faut juste chercher un peu, y consacrer un peu de temps (très peu) pour faire la transition. Regardez le triptyque Word-Excel-Powerpoint si cher à tous, suffit d'essayer Onlyoffice pour se rendre à l'évidence que des solutions solides et sérieuses existent.
Quand on regarde les produits Open Source, la majorité fonctionne sous linux. Les freewares qui ne marchent que sous Windows sont aussi des tares à tuer. Pour moi, un logiciel qui est dépendant de l'OS est un produit à fuir ! Quand je vois le nombre de merdes (sois disant gratos) qu'on trouve QUE sous Windows (pas étonnant qu'on soit passé de 800 logiciels à moins de 200 sur Technifree), je me dis que les développeurs en ont vraiment rien à faire et qu'ils n'ont pas vraiment réfléchit à l'optimisation ou la portée de leur softs. Normal, ils développent déjà pour eux, et se disent après : "bah pourquoi pas le distribuer gratuitement ? on fera une bonne action". Même moi, avec HomeGED que j'ai développé pour mes propres besoins, quand j'ai voulu le diffuser, j'ai fait l'effort de le rendre compatible pour Windows et MacOS, j'aurai pu me contenter de linux uniquement. Je l'ai même diffusé avec son code source, si des développeurs (des vrais cette fois-ci) passent par là et décident de l'améliorer pour le bien de tous ... bah ce sera cool.
Bref, je m'égare encore, comme d'habitude. Mais ce sujet me mine, ça me rend dingue de voir comment la bêtise humaine, l'ignorance et la soi-disant "facilité" l'emporte face au bon sens.
Oui le poids des habitudes est devenu une catastrophe.
Je me souviens avoir imposé il y a une vingtaine d'années, la migration de 60 postes de Office vers OpenOffice... Que n'avais je pas fait là? L'entreprise allait faire faillite à cause de moi. Pour trois courriers et trois tableaux primaires par mois la vie allait être une enfer.
Quand après j'ai supprimé les Pc pour mettre en place des platines TSE, il a fallu là aussi être convainquant...
Et encore j'étais dans une Pme, avec un patron très compréhensif, et non pas dans une administration obèse, sclérosée et gabegique comme l'EN.
J'aurai voulu aller plus loin, mais l'heure de la retraite avait sonné.... Heureusement pour moi.
Certes je ne suis pas non plus un bon exemple puisque personnellement je développe essentiellement avec des outils MS.
Mais je n'ai plus la pêche pour tout reprendre à zéro pour de l'utopie.
En tout cas Vincent bravo pour ton analyse...
J'ai quand même remporté une petite victoire : dans les sites de généalogie TNG (je sais, pas libres), j'avais codé le template pour décrocher les Google Fonts de Google. Parce que Google ne les a pas fabriquées en général, il en est rarement l'auteur: il se contente de donner des scripts d'intégration de fonts distantes qu'il héberge (les google fonts) , en y ajoutant un petit espion, bien sûr. Alors j'ai récupéré les fonts, puis je les localisées dans le template, j'ai changé leurs appels. Et comme toussa avait fait l'objet de discussions sur le forum officiel, ben dans la version suivante du CMS, les fonts étaient intégrées dans les templates. Faut dire que j'avais aussi indiqué un fondement juridique, avec références au RGPD et à une condamnation en Allemagne des webmasters utilisant les fonts distantes de Google.
APRIL : Nouvel Open bar Microsoft : le ministère de l'Éducation nationale va-t-il enfin commencer sa cure de désintox ?
https://april.org/nouvel-open-bar-micros...-cure-de-d