Deepseek et la censure ...
Deepseek et la censure ...
Bonjour,
J'ai voulu voir ce que donne DeepSeek en lui posant des questions simples, il réagit plutôt bien et rapidement, les réponses semblent cohérentes et précises, tout comme peut le faire un ChatGPT ou autre équivalent.
Etant donné les polémiques autour du Chat bot, j'ai voulu lui poser quelques questions ... sensibles, et voici les résultats :
Question sur les droits de l'Homme en chine, question simple, réponse simple :
Question sur la polémique, toujours neutre :
Allez, on attaque un sujet qui fâche : le travail des ch'tis nen-fants :
Tiananmen, Hong Kong et Taiwan, pour l'instant, tout va bien :
Je reviens sur les massacres de la place Tiananmen, et là ... ça se complique un peu :
Je pose la question une fois (en 1), un début de réponse arrive, mais je n'ai pas le temps de la lire, elle est remplacé par une réponse formatée du style "désolé, ça dépasse mon périmètre actuel, parlons d'autre chose ..."
Je lui dit que c'est triste et que j'aimerai en débattre un peu (en 2), il me dit qu'il n'est pas là pour polémiquer sur ce sujet ... ah, bon, mais je voudrais en savoir plus moi, chuis curieux (en 3).
Et là, ça commence à dérailler ... un début de réponse, encore une fois, et hop ... ça disparaît pour avoir la réponse formatée "Désolé, ça dépasse mon périmètre ...". J'insiste à nouveau, en copiant-collant mon texte (car on ne peut pas, comme dans ChatGPT, modifier la question). Du coup, hop (en 4) même réponse formatée "Désolé bla bla bla...".
Etant têtu, j'insiste encore (en 5), je colle mon texte et paf, une réponse toute faite qui me dit en gros "N'hésite pas à parler d'histoire avec moi, mais pas sur ce sujet ...".
Résultat des courses, on peut parler de tout sauf des sujets censurés... OK, bon à savoir !
Très efficace ce système de censure par IA. J'ai lu aussi que les Ricains qui ont quitté Tiktok pour Rednote font connaissance avec la "modération" à la chinoise. (cf https://lesnews.ca/rs/tiktok/pour-les-re...-solution/)