Ma petite expérience Apple avec un iPhone
Ma petite expérience Apple avec un iPhone
Bonjour,
C'est tellement risible que j'ai voulu en faire un post ici, pour partager et peut-être avoir quelques idées.
J'ai décidé de faire le grand saut du monde Androïd vers Apple, histoire de ne pas mourir idiot et de me faire une vraie opinion de cette marque.
Je reçois donc un iPhone, pas un des derniers, mais suffisamment bien pour mon besoin principal : téléphoner, lire mes mails en déplacement et accessoirement, écouter de la musique.
Du coup, je déballe, oh, c'est tout petit (le téléphone)... l'écran est pas AMOLED, pourtant à 400 balles la bête pour un reconditionné, j'aurai au moins espéré un équivalent Androïd, mais non. Bon, on ne va pas faire la fine bouche. Ah ... pas de double SIM non plus, bon ce n'est pas grave, on va faire avec (ou sans !).
La taille de l'écran me perturbe, je passe d'un Galaxy S21 FE à cet iPhone 8 SE, le choc est énorme.
Par contre, très fluide (bon, OK, y'a rien au départ), mais ça reste agréable à l'utilisation. Je me dis, pourquoi pas, on va regarder de plus près la bête.
J'installe WhatsApp à partir de l'app Store, ça marche avec mes identifiants, juste besoin de le faire reconnaître. Mince, j'ai pas mon historique des messages, bon, pas grave, m'en passerai.
J'installe Keepass ... ah mince, y'a pas Keepass pour iOS, juste un truc pas trop cher qui s'appelle Keepassium (drôle de nom) pour lequel faut débourser 20 balles par an pour avoir toutes les fonctionnalités d'un Keepass normal. Bref, j'ouvre mon .kbdx que j'ai réussi à transférer grâce à mon cloud privé (Nextcloud marche sur iOS, c'est toujours ça de pris), j'ouvre la base de données et hop, ça marche. Même plutôt bien, j'ai pas besoin dans l'immédiat des fonctionnalités supplémentaires, m'en contenterai.
Je tente d'installer l'application Orange téléphone, un truc qui me protège des appels frauduleux : marche pas comme ça devrait. Les emmerdes commencent.
Je me dis, je vais tenter d'écouter de la musique et, naïvement, je me dis qu'il suffit de la transférer en connectant mon iPhone à mon PC puis transférer les morceaux que j'aime bien. Ben non, c'est pas si simple (pourtant, on m'a vendu la simplicité des appareils Apple, on m'y reprendra).
Je lis par ci et par là qu'il faut iTunes pour synchroniser la musique de mon PC vers le téléphone, bon, OK, si ce n'est que ça, je veux bien (encore) faire un effort. Du coup, bah y'a un souci : je suis sous linux et y'a pas iTunes pour linux, juste Windoz et MacOS.
Je ne vais pas me décourager pour si peu (quoique là, ça commence à devenir compliqué pour écouter de la zic). Je lance une VM Windows qui reconnait aussitôt mon iPhone, j'installe iTunes depuis le magasin d'application Microsoft (c'est gratos) puis je tente de balancer la zic dans le téléphone. Je commence par un premier dossier, ça se présente bien, je vois ma zic sur le téléphone. Chouette me dis-je, c'est gagné ! Un peu chiant, mais bon, ça a l'air de marcher. Je tente d'envoyer un autre dossier de zic, et là ... me croiriez-vous si je vous dis qu'il n'a jamais réussi à ajouter d'autres musiques ?
Bah non, j'ai beau essayer, débrancher, rebrancher, resynchroniser, faire le tour du bureau à cloche pied en chantant des incantations vaudou, rien, que nenni, ça ne marche pas !
Du coup, toujours motivé (enfin, encore un peu), je vais sur l'App Store pour voir les applications de zic (enfin, une application simple qui se contente de lire ma zic), et je me rends compte que TOUTES les applications sont payantes (tôt ou tard). Aïe, là, ça pique un peu. Même l'application "Musique" installée par défaut vous demande de vous abonner à Apple Musique machintruc pour avoir le droit d'accéder à leur bibliothèque de la mort qui tue. Pffff...
J'ai tenté d'autres trucs encore que je ne détaillerai pas ici, je vois qu'il y a une main prise par Apple sur l'appareil (on a l'impression d'être sous Windows 11 tellement vous êtes prisonnier du téléphone), qu'il m'est impossible de faire quoi que ce soit avec cette merde ce "téléphone".
Moi qui me plaignais d'Androïd, je me rends compte qu'iOS est encore à des années lumières en terme d'innovations et de fonctionnalités. Tout est bridé, limité, payant, bref, trop limité pour un usage simple et basique comme le mien.
Les pros Apple me diront que je suis une burne, que je n'ai rien compris au principe (bah pour moi, faut payer et payer et encore payer pour avoir un pseudo service sur un téléphone qu'on paye déjà très cher).
Le côté positif de tout ça est que ça me conforte dans l'idée que je me faisais d'Apple, au moins j'aurai fait l'effort de tester. Le téléphone est sympa (éteint), il est petit, léger, assez user friendly quand on le tient à une main, la qualité de son est bonne sur mes écouteurs KZ, les fonctionnalités sont intéressantes, l'appareil photo est propre (pas de fioritures, ça prend des photos, c'est fidèle et plutôt bien réussi). L'écran est bien calibré, quoi qu'un peu fade mais bon, c'est pas de l'AMOLED non plus, donc OK.
Bref, je suis revenu à mon Galaxy S21 FE et ... hmmmm, ça fait du bien !