![]() |
Bloquer ou du moins retarder le passage W10 vers W11 - Version imprimable +- Technifree (https://technifree.com/bboard) +-- Forum : Les tutos (https://technifree.com/bboard/forumdisplay.php?fid=12) +--- Forum : Tutos Windows (https://technifree.com/bboard/forumdisplay.php?fid=13) +--- Sujet : Bloquer ou du moins retarder le passage W10 vers W11 (/showthread.php?tid=250) |
Bloquer ou du moins retarder le passage W10 vers W11 - ahmgm - 06-05-2025 Bonjour Actuellement M$ fait le forcing pour obliger les utilisateurs de W10 à passer vers W11 sur les PCs compatibles et ceci lors d'une mise à jour qu' il sera impossible d'annuler une fois cette mise à jour installée. Si vous ne souhaitez pas ce passage en force, il y a une possibilité : - Activer Powershell en mode administrateur, une fenêtre Terminal s'affiche - Taper : net stop wuauserv - Taper : net stop bits Ceci va, dans un premier temps, bloquer les mises à jour Comme les fichiers de mises à jour ont été chargés et donc présents sur le PC, il va falloir les supprimer : - Taper : del /f /s /q c:\Windows\SoftwareDistribution\Download\*.* S'empresser de télécharger l'outil Microsoft Windows Update Show Hide tant que c'est possible. Cet outil vous permettra lorsque vous aurez réactivé les autorisations de mises à jour de filtrer cette mise à jour de passage vers Windows 11 afin qu'elle ne soit plus téléchargée. Vous pouvez après cela, si vous le souhaitez, accepter les autres mises à jour. Pour la gestion des mises à jour, j'utilise le freeware Wub qui me permet d'être maître de ces opérations et ne les accepter que lorsque je dispose de temps. RE: Bloquer ou du moins retarder le passage W10 vers W11 - vincent - 06-05-2025 Bonjour, Bien vu ![]() Perso, n'étant pas sous Windows, c'est vrai que je n'ai pas cette vision. Mais l'actualité autour des pérégrinations de Microsoft en ce moment ne m'a pas échappée même si j'ai accepté par défaut la mise à jour 24H2 proposée par Windows Update sur une de mes VM Windows 11, si ça peut leur faire plaisir ... vu ce que j'en fais de cette VM, ils risquent d'être déçus (Windows ne me sert qu'à tester les logiciels dédiés pour cette plateforme, pour Technifree, c'est tout) ![]() Faudrait que je m'installe à l'occasion une VM W10 pour voir ce que ça donne, je testerai ta soluce dans ce cas (juste pour le test car sinon, je n'en ai aucune utilité). Merci RE: Bloquer ou du moins retarder le passage W10 vers W11 - ahmgm - 06-05-2025 Bonjour Vincent En ce qui me concerne, j'ai une distribution Linux Mint Cinnamon installée sur le disque SSD rapide de mes PCs et j'ai construit plusieurs VM W10 et W7. Mes disques D standards sont occupés par mes logiciels portables spécifiques Windows et par mes fichiers personnels partagés à la fois par Linux et Windows. Pour accélérer les choses, mes machines virtuelles VirtualBox sont stockées sur mon disque SSD. Dans mes VMs Windows je n'ai pas installé d'antivirus, la protection globale des PCs étant naturellement effectuée par Linux, Windows ne trafiquant sur internet que par interface NAT de VirtualBox. Bonne journée à tous RE: Bloquer ou du moins retarder le passage W10 vers W11 - vincent - 06-05-2025 Même si ça transite via les interfaces de Virtualbox, tu n'en est pas moins exposé quand tu es sur internet. Je ne saurai trop te conseiller d'installer a minima l'antivirus Windows qui fonctionne bien et activer le pare-feu de Windows également. Cela est plus évident d'ailleurs, si tu partages des données entre Windows et linux, bien que linux soit a priori protégé de par son système, tu n'est pas à l'abri des autres attaques (ports ouverts, rootkit et autres malwares qui peuvent transiter par ces fichiers partagés). RE: Bloquer ou du moins retarder le passage W10 vers W11 - ahmgm - 07-05-2025 Bonjour Vincent, merci pour tes conseils sécuritaires. Pour les Windows, je disais que je n'avais pas installé d'antivirus autres que ceux fournis par Windows ce qui fait que Windows Defender n'a pas été désactivé. J'active également régulièrement HDCleaner, O&O ShutUp ++ et Privazer pour examiner et supprimer les fichiers et services un peu trop curieux et mal intentionnés. J'ai oublié de préciser que je préfère ce mode d'installation (Linux, Windows par VM) à celle d'un dual-boot (qui oblige à arrêter un système pour redémarrer sur un autre) car il permet d'effectuer des copier-coller, des glisser-déposer gérés par VirtualBox entre systèmes dans les 2 sens, pas négligeable et bien pratique. Ainsi, on utilise le meilleur des logiciels des 2 systèmes actifs. Bien sûr, on doit partager la mémoire et les processeurs disponibles du PC ce qui peut provoquer des ralentissements. C'est pourquoi j'utilise mon disque SSD rapide de 250Go exclusivement pour y stocker les systèmes Linux et les machines virtuelles W10 et W7, les fichiers personnels et logiciels portables Windows étant stockés sur un disque standard partagé par tous les systèmes. Bonne journée RE: Bloquer ou du moins retarder le passage W10 vers W11 - vincent - 08-05-2025 Oui, c'est une bonne pratique, je fais de même quand j'ai besoin d'avoir un Windows sous la main pour tester. Je fais des snapshots pour pouvoir revenir en arrière quand la VM part en vrac après l'avoir maltraitée ![]() |