Technifree
Gestionnaire de Partitions KDE - Version imprimable

+- Technifree (https://technifree.com/bboard)
+-- Forum : Les tutos (https://technifree.com/bboard/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Forum : Tutos Linux (https://technifree.com/bboard/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Sujet : Gestionnaire de Partitions KDE (/showthread.php?tid=212)

Gestionnaire de Partitions KDE - Kentaurus - 14-07-2024

Salut Vincent
Je reviens vers toi pour l'utilisation du Gestionnaire de Partitions KDE.
J'ai voulu créer une nouvelle partition formatée Ext4 pour déposer mes instantanée, et pour ce faire, j'ai utilisé une disque dur externe de 1 To, déjà partitionné en deux, une partition pour mes données et une pour celles de (ex)épouse.
Il me semblait avoir bien réglé le Gestionnaire de Partitions KDE : fiasco complet, arrêt du programme après 3h30 pour erreur inconnue.
Mon disque externe n'était même plus reconnu sous Mint. Je suis donc retourné sous Windows, et là, j'ai pour me dépatouiller avec mon logiciel habituel : la nouvelle partition avait bien été créée, mais non allouée et non formatée, et bien sûr, vierge (j'avais sauvegardé son contenu ailleurs, par précaution). Je l'ai donc allouée, formatée en NTFS et nommée (Timeshift).
Je suis retourné sous Mint, et formatée Ext4, puis restauré les données que j'avais sauvegardé ailleurs par précaution.

Tout ceci pour avoir ton avis et aussi pour te demander si tu jugerais utile de créer un guide pas à pas pour utiliser le Gestionnaire de Partitions KDE. Pour tout dire, je n'ai rien trouvé de bien précis sur le Web.
Merci pour m'avoir lu, en espérant ne pas avoir trop abusé de ta patience Clin d'oeil

RE: Gestionnaire de Partitions KDE - vincent - 15-07-2024

Hello,

"arrêt du programme après 3h30 pour erreur inconnue" ça, c'est pas habituel ... ça sous entends un souci matériel ou une mise en veille du périphérique, ou un truc du genre.

La prochaine fois que ça t'arrive (ce que je ne souhaite pas), essaye la commande :
sudo dmesg | tail -n 100

Tu pourras voir éventuellement ce qui s'est passé (par exemple) :
Jul 15 12:34:56 hostname kernel: [123456.789012] EXT4-fs error (device sdb1): ext4_find_entry:1446: inode #2: comm partitionmanager: reading directory lblock 0
Jul 15 12:34:57 hostname partitionmanager: ERROR: Failed to format partition /dev/sdb1
Jul 15 12:34:57 hostname partitionmanager: WARNING: Operation aborted due to an error

Sinon, tu peux aussi consulter les logs system pour déceler une éventuelle panne matériel ou autre événement :
sudo tail -n 100 /var/log/syslog
sudo tail -n 100 /var/log/kern.log
(-n 100 correspond au nombre de lignes à afficher, ici, les 100 derniers événements)

KDE Partition Manager peut écrire des logs dans le répertoire utilisateur. Tu peux donc éventuellement vérifier le fichier "partitionmanager.log" dans le répertoire ~/.local/share/partitionmanager/ (s'il existe) :
cat ~/.local/share/partitionmanager/partitionmanager.log

Enfin, pour tenter de résoudre les soucis rencontrés, suivant le cas :

- Si l'erreur concerne le système de fichiers, tu peux essayer de réparer la partition avec fsck (sdb1 est un exemple, adapte suivant la lettre de la partition concernée) :
sudo fsck /dev/sdb1

- Si le problème est lié au périphérique (par exemple, des secteurs défectueux), tu peux utiliser smartctl pour vérifier l'état du disque dur (pareil, à adapter suivant le nom du périphérique concerné (sdb) :
sudo smartctl -a /dev/sdb

RE: Gestionnaire de Partitions KDE - Kentaurus - 15-07-2024

Merci pour toutes ces infos.
J'ai pu régler le problème comme je l'ai expliqué dans mon post, et j'ai créé mon premier cliché avec Timeshift. La partition ext4 est donc bien reconnue et fonctionnelle.
Maintenant, il est possible que mes réglages de départ étaient désastreux... Quant au DD externe, c'est une récupération d'un ancien portable en panne sèche, et je vais voir pour le passer sous fdisk, mais il semble bien fonctionner.
Je garde précieusement sous le coude toutes tes infos, avec un grand merci pour ta réponse rapide.