Technifree
Logiciels freewares, en vrai ? - Version imprimable

+- Technifree (https://technifree.com/bboard)
+-- Forum : Divers (https://technifree.com/bboard/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Forum : Développements Technifree (https://technifree.com/bboard/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Logiciels freewares, en vrai ? (/showthread.php?tid=179)

Pages : 1 2 3


Logiciels freewares, en vrai ? - vincent - 20-04-2024

Bonjour,

Je m'interroge quand à la qualité ou la politique d'utilisation des logiciels freewares proposés.
J'ai bien envie de faire (encore) un peu plus de ménage. Comme on dit toujours, on préfère ici la qualité à la quantité.
Bon OK, j'en propose pas des masses mais certains freewares me dérangent amèrement.

En effet, pour moi (et ma philosophie), un freeware est un logiciel gratuit qui propose des fonctionnalités complètes et non des fonctionnalités qui seraient débridées par une version pro ou machintruc payant. J'apparente cela à du Shareware et non plus à un logiciel gratuit, s'il manque des fonctions intéressantes.

Je propose donc, de virer les logiciels qui ne seraient pas vraiment gratuits (qui se vérifient généralement sur le site de l'auteur quand il y a un bouton "purchase" ou un truc du genre). Certes, certains offrent des fonctionnalités intéressantes, mais pour moi, ça reste des sharewares ou des logiciels du même acabit. De toutes manières, ils seront certainement sur Gratilog, donc accessibles à la majorité de tous.

En ce qui concerne Technifree, notre but est de recenser des logiciels gratuits ou libres, sans aucun autre but en retour (hormis éventuellement le système de donation) pour les faire connaître du grand public (enfin, du public qui passe par là).

Du coup, je vous propose de virer les logiciels présents sur le site qui ne respecteraient pas cette condition, je prépare la liste.


RE: Logiciels freewares, en vrai ? - Sandokan Damaio - 20-04-2024

Je pense que tu fais bien...


RE: Logiciels freewares, en vrai ? - Katryne - 20-04-2024

Vincent, tu sais que je suis une ayatollah du Libre. Peut-être faut-il parfois nuancer : pour exactement les mêmes fonctions, on peut trouver du tout à fait libre et gratuit pour les particuliers, mais ça demande une participation pour une utilisation commerciale. Est-ce que ceux-là faut les éjecter automatiquement ? Je sais, c'est pas tout-à-fait libre en ce cas.
Le CMS-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom, j'en avais produit une alternative, avec l'aide d'une demi-douzaine de codeurs quand même, mais je me suis fait attaquer parce que le nom d'origine n'était pas dans en clair dans le footer sur toutes les pages, mais seulement visible en mode source et dans le fichier des crédits. Est-ce que c'était vraiment du libre en ce cas ?
J'attends ta liste de ceusses qui sont sur un siège éjectable.


RE: Logiciels freewares, en vrai ? - vincent - 21-04-2024

Voici la liste (ceux en gras, je vire, ceux en maigre, je me pose la question) - il y en a 38 ! 

- 360 total security
- Acemoney
- ADWCleaner
- Artweaver
- Any Video Converter
- AVS Disk Creator
- AVS Media Player
- CCleaner
- CintaNotes
- Debut
- DoPDF ?
- Foxit PDF Reader
- FreeCommander ?
- Gadwin Printscreen
- Geek Uninstaller ?
- GOM Player
- Jet Audio
- Karafun ?
- Lightworks
- Malwarebytes Anti-Malware
- MediaMonkey
- MemTest86 ?
- Network Notepad ?
- EaseUS Partition Master Free
- PDF Xchange Editor
- Studioline Photo Basic (arrêté et on sait pas trop ce que ça donne)
- Privazer
- Rainlendar Lite
- Recover Files
- Rogue Killer ?
- Rohos Mini Drive
- Smart Defrag
- Spybot Search and Destroy
- Spywareblaster
- SyncBack Free
- Teamviewer
- Trillian
- Wise Registy Cleaner


Vos avis respectifs ? notamment pour ceux que je n'ai pas mis en caractère gras.


RE: Logiciels freewares, en vrai ? - Sandokan Damaio - 21-04-2024

Debut, j'ai testé, au bout d'un moment, il te demande d'installer la licence, ce qui m'a particulièrement déçu

Je te conseille de virer tout, mais de noter chacun des logiciels pour lui trouver une alternative viable, au pire, jette un oeil à : https://alternativeto.net/


RE: Logiciels freewares, en vrai ? - vincent - 21-04-2024

OK, j'ai mis en gras Debut. Dans ce lot, beaucoup proviennent de l'ancien Technifree, je les ai bien naturellement testés, ils sont bien gratuits mais dans la majorité des cas, la licence est floue ... Freeware mais faut payer pour avoir plus de fonctions, version lite (ou light suivant le cas), version free, bref, ils y a toujours une parade pour que l'utilisateur finisse par casquer un jour ou l'autre. D'où ma démarche.
Bien sûr, dans cette liste, je n'ai pas mis les freewares (les vrais) où il y a un système de dons au développeur et qui ne proposent pas de limite de fonctionnalités.

Après, je ne recherche pas spécialement d'alternative, si je les vire, bah ... je les vire Souris

Ma démarche ne concerne pas les logiciels libres qui eux, même si certaines fonctions pourraient être payantes, ils gardent leur place ici. (GNU GPL, V2, V3, Apache, FOSS, MIT, etc.)


RE: Logiciels freewares, en vrai ? - JDG - 21-04-2024

Bonjour
Sujet délicat qui allait forcément arriver sur le tapis. 

Je suis d'accord sur le principe défini par Vincent. Les versions d'appel qui sans arrêt vous envoient un popup pour vous inciter à passer en version payante peuvent être supprimées.  Il ne faut pas oublier non plus les soi-disant freeware qui ne sont que des démos limitées dans les fonctionnalités et surtout dans le temps.  

Quand à la définition particulier/professionnel elle est très floue et parfois sujette à l'appréciation du fournisseur. 
L'exemple de TeamViewer (que j'avais déjà évoqué)  est flagrant, puisque d'un seul coup vous pouvez avoir un message comme quoi vous avez eu trop de connexions et que vous devez donc passer à la caisse. Les critères ne sont d'ailleurs mentionnés nulle part.  Ayant eu ce message et n'étant pas professionnel, j'ai viré ce logiciel de ma caisse à outils. 

Dans la liste des candidats à la corbeille, je suis pour tout supprimer y compris les maigres...   Large rire


RE: Logiciels freewares, en vrai ? - vincent - 21-04-2024

ça tombe bien, chuis pas maigre ... je reste alors ? Large rire

Merci pour ton retour Clin d'oeil

J'attends encore l'avis de Yin Yang ... histoire d'avoir balayé l'ensemble des utilisateurs actifs de Technifree (eh oui, on est 5) Large rire Large rire Large rire


RE: Logiciels freewares, en vrai ? - Katryne - 21-04-2024

Vincent, tu as ma bénédiction pour le grand nettoyage. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à utiliser mon antique version de pdf-XChange viewer, où je suis comme dans des pantoufles, nonobstant sa licence extra bizarre. J'aime trop ses fonctions d'OCR et de création d'une image à la volée. Et je n'en reçois jamais d'invite à aller voir leurs autres trucs qui sont plus mieux jolis.


RE: Logiciels freewares, en vrai ? - Yin Yang - 21-04-2024

(21-04-2024, 10:53)vincent ça tombe bien, chuis pas maigre ... je reste alors ? Large rire

Merci pour ton retour Clin d'oeil

J'attends encore l'avis de Yin Yang ... histoire d'avoir balayé l'ensemble des utilisateurs actifs de Technifree (eh oui, on est 5) Large rire Large rire Large rire

Salut je n utilise aucun de ceux avec un point d interrogation donc je peux pas te dire , pour ceux en gras je te fais confiance donc bon nettoyage de la liste Large rire: