Technifree

Version complète : Intelligences artificielles sur technifree?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bon, je propose à Vincent de créer une partie consacré à l'intelligence artificielle. Même si, en fait, la plupart du temps, il s'agit de services, en ligne...
Je tiens aussi à préciser, que l'open source, existe au niveau des IA, mais sont généralement pas encore stables, et le plus souvent en anglais.
Il faut peser, le pour et le contre, et mettre ce qui pourrait être utile.


Je crois personnellement, que cela pourra augmenter la qualité du site, et faire venir plus de monde.


J'attend, vos retour, merci.
Vincent a déjà interviewé ChatGPT, c'est un bon début, non ?
J'ai aussi vu qu'une partie du site référence certains services: https://technifree.com/assets/fiches/art...ligne.html

Cette partie devrait à mon avis être refondu, et transformé (ou développé) , en une section à part entière, technifree comportant à la fois, les logiciels, et les services en ligne disponibles gratuitement.
Ouais, j'avais hésité à créer carrément une section, mais cette fiche est assez vieille en réalité (bien que je les ai tous re-testés et d'ailleurs mis une section IA dans cette liste), je m'étais amusé à en faire une "simple" fiche comme vous pouvez la voir dans son état actuel.
Il est vrai que cette liste est très difficile à mettre à jour car il faut à chaque fois tester les soi-disant services qui ouvrent et qui ferment aussi rapidement. C'est pour ça que je suis très friand de vos remarques de correction, je n'atteindrai jamais la perfection sans vous (déjà Kat m'a supporté aidé depuis pas mal de mois sur cette nouvelle mouture).

Du coup, je développerai certainement cette partie différemment, mais plus tard car pour l'instant, je concentre mon énergie à la partie logicielle (il m'en reste encore pas mal à retester avant de les remettre en ligne). La base de données de la précédente version de technifree comporte encore 83 logiciels à tester et à publier.

Après cela, je m'occupe des liens (y'en a un gros paquet aussi à tester et à mettre).

Pour info, la feuille de route comportait pas loin de 1200 logiciels à tester et 346 liens, sans compter les mises à jour quotidienne des 130 logiciels déjà présents, et je suis tout seul Clin d'oeil

Je viens tout juste de terminer la partie des tags et de la simplification des mises à jour, développement qui m'a pris un temps fou (je n'aurai jamais imaginé passer autant de temps sur un si petit morceau du site, plus de 3 mois pour avoir le résultat que je voulais).

Bon, j'arrête les ouin-ouins car j'ai du pain sur la planche ! Mais en tout cas, je tente de prendre en compte toutes les remarques, tant qu'elles sont constructives.

Encore merci à vous Clin d'oeil
Tu es tout seul ? En fait, j'ai compris que tu es le seul à avoir les compétences, pour la mise en place du site et sa maintenance, il faudrait trouver un autre soutien pour t'aider dans cette tâche.

Pour la mise à jour quotidienne des logiciels, je ne pense pas que tu y arriveras , c'est trop gros. En plus de cela tu dois défoncer ton ordinateur avec tout tes tests de logiciels (a moins que tu ne test sur une machine virtuelle ou un truc du genre).

Il doit bien exister un moyen d'automatiser, tout cela, sans que ça ne prenne trop de temps, car à la mano, cela risque de t'épuiser à force.
Bah ...ça m'occupe l'esprit en s'moment. J'ai un travail très stressant et prenant, du coup, Technifree c'est un peu mon repose tête ^^
Kat m'aide à corriger mes fotdortograff ou de frappe, elle m'a écrit quelques articles (c'est sa spécialité qu'elle n'aime pas faire) et soutien moral quand elle passe par là (et une amie par ailleurs).
Sinon, il y avait CVL qui a fait un gros boulot de foisonnement et de tests de son côté sur l'ancienne version, mais le pauvre est également sous l'eau pour le suivi des fiches.
J'ai eu quelquefois de l'aide d'internautes de passage, qui, par leur remarques, ont pu faire avancer le projet.

Néanmoins, pour la petite histoire, Technifree a reposé sur différents CMS (xoops, PhpBoost, etc.) mais j'en ai eu marre de dépendre de ces CMS où, à la moindre mise à jour, tout part en c..... J'avais forké le site un max et les mises à jours étaient devenues trop complexes.
Du coup, j'ai eu un coup de sang l'année dernière avec une décision fatidique : j'arrête technifree (qui existe depuis 2005) et qui me coûte une blinde en hébergement ou je repars à 0 avec mes propres règles et charte graphique (après tout, c'est mon bébé, j'ai pas trop envie de le tuer).
Quand je vois TheBloom qui a perdu espoir avec Freewares & Tutos, avec tout le travail de titan qu'il a accompli, je me suis dit : je fais pareil, on a très peu de visiteurs et du coup, autant arrêter pour si peu de monde.
Mais je me suis rendu compte que j'utilisais aussi personnellement mon propre site et que je ne voulais pas le voir disparaître.
Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains, profitant de vacances pluvieuses pour réécrire la feuille de route de ce que je voulais vraiment puis je me suis mis au codage des premières pages.
Not'Kat nationale avec ses critiques acerbes mais constructives m'a bien aidé sur ce coup, j'y ai mis aussi mon grain de sel sur la partie design (je voulais un thème sombre, car y passant plusieurs heures par jour, mes yeux commençaient à fatiguer) et j'ai pondu un premier jet en mars (environ).
Depuis, le site a évolué suivant mes besoins, tant en terme d'administration qu'en design, pour aboutir à ce qu'il y a aujourd'hui.
Les bases de données des anciennes versions ayant été gardées précieusement, je reprends petit à petit les fiches (dont beaucoup avaient été révisées par CVL qui avait fait un énorme travail de recherche), je me dois donc aujourd'hui de les reprendre, les tester et les publier pour les plus pertinentes (ça me permet aussi de filtrer un peu le contenu de l'époque).

Je ne ferai pas un site avec des milliers de logiciels, Gratilog le fait déjà très bien, je propose juste une vision plus approfondie de certains logiciels que je juge utile, important ou pratique en essayant de proposer à chaque fois (tant que c'est possible), les tutoriels, les documents et autres choses utiles autour dudit logiciel proposé.
La seule règle c'est qu'ils soient libre (open source) ou gratuits. Pas de version d'essai, pas de logiciel payant.

Mon PC qui me sert pour les tests est assez puissant (bon, c'est pas une machine de guerre de gamer), c'est un i7-9700K avec 64Go de ram et des disques suffisamment grands pour accueillir les VM de test. J'en ai plusieurs (des VM), une redhat, une fedora, une Alma, quelques-unes pour Windows 7, 10 et 11 (j'en ai même une sous windows XP), une sur MacOS Catalina, le tout reposant sur une distro Debian (Linux Mint LMDE).
Le développement est fait sous Visual Studio Code, sans trop de fioritures : du html (forcément) avec quelques scripts php et javascript et un peu de CSS pour l'énorme feuille de style de tout ça.
Le code est bien évidemment ouvert, je suis parti d'un template de templateMO qui me plaisait bien (bien qu'il ne reste presque plus rien de celui-ci dans le code final), du bootstrap pour les mises en page, etc.
J'utilise beaucoup ChatGPT 3.5 pour corriger mon code et retrouver les éventuelles erreurs que j'aurai pu faire (même si j'ai l'impression qu'il en fait plus que moi le bougre) et pour finir, j'ai fait confiance au moteur de forum (séparé du site) MyBB que je trouve très bien structuré, qui est très souvent mis à jour et largement suivi par leur communauté (libre, bien évidemment).

Oui, je passe pas mal d'heures en ce moment sur le site (env. 10h par jours), étant en arrêt de travail actuellement, ça m'aide à m'occuper l'esprit. Autrement, je passe 1 à 2 h par jour en dehors de mes heures de travail habituelles.

Et pour info, je suis ingénieur infra spécialisé dans la cybersécurité et surtout pas développeur, du coup, j'apprends aussi en même temps !

Voilà, vous savez tout (ou presque)
Raaaaaah lala , t'as oublié de dire que j'étais l'auteur de l'édito de la page d'accueil. C'est quasi tout ce que je puis faire maintenant parce que je suis trop vieille pour apprendre : c'est un peu ce que tu avais dit à mon fils, hein ? Ya des mots, comme ça, pour lesquels ma mémoire ne me fait pas défaut.
Ah merci, pour cette description, je comprends mieux maintenant.
Kat, suis plus tout jeune non plus, mais apprendre c'est exister !
Et j'aime apprendre de nouvelles choses, la preuve, encore un nouveau défi qui a été relevé : la refonte du site !
Je suis membre d'une association de généalogie, et la passion chronophage de ses adhérents (sauf moi), ce sont les relevés des registres, c'est-à-dire le déchiffrage des pattes de mouche des curés scribouillards d'il y a 4 siècles. Je leur ai écrit en début de semaine que le site Mémoire des hommes avait utilisé l'IA pour reconnaître les textes et les transposer dans des fiches indexées. Et que par ce biais j'avais trouvé des tas de résultats. Ça n'a pas eu l'air de plaire. Habituellement une telle info déclenche une avalanche de réactions. Là, y a eu UNE réponse : "ça sert à rien ça donne plein d'erreurs, faut reprendre toutes les fiches, ya des tonnes de doublons". Le monde associatif lui non plus n'est pas prêt à ce qu'on lui pique son job, même bénévole. Mais aussi, c'est peut-être un peu leur raison de vivre que l'IA veut leur voler.
Pages : 1 2