Technifree

Version complète : PAO : alternative libre à Scribus
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello coucou !
Pour mettre en page mes documents, j'utilise Libre Office Writer. Mais c'est pas toujours le bon outil quand on veut préparer quelque chose pour l'impression. Un peu comme enfoncer des clous avec une tenaille ...
Je sais qu'il y a Quark Xpress, InDesign, voire MS Publisher ou en libre : Scribus. Ah Scribus ! tout un poème ... j'ai essayé plusieurs fois. Il me faut déjà 4 à 6 semaines ... pour l'installer. Et encore en posant des questions partout partout. Et une fois qu'il est bien là, au complet avec toutes ses librairies et autres pré-requis, je suis tellement découragée que j'ai du mal à me lancer dans la comprenure du logiciel. Bref, j'accroche pas.

Qu'y a-t-il d'autre en produit libre et intellectuellement accessible ?
Hello,

Sauf si tu fais de la prépresse et que tu dois envoyer des BAT à l'imprimerie (qui sont généralement sous Mac), tu n'auras pas d'autres solutions que de passer par des logiciels payants ou relativement complexes.

Néanmoins, il existe bon nombre de solutions, certes ce n'est pas toujours du tout-en-un, mais le résultat peut parfois surprendre si on use de talent, de curiosité et de persévérance.

Voici quelques solutions que je peux te proposer :
- Scribus (inévitablement, car c'est son rôle) Qui reste la référence en terme de logiciel gratuit de PAO ;
- Canva, qui est une solution en ligne mais qui offre de bons résultats (je l'utilise parfois à titre perso, notamment pour la doc de mes autres sites)
- Marq, que je n'ai pas essayé mais qui (sur papier), offre de bonnes prestations gratuitement (toujours en mode SaaS)
- Tu as aussi le projet SK1 (dont l'auteur est malheureusement décédé en 2021, le projet continue malgré cette tragédie) qui offre pas mal de solutions assez intuitives dans le domaine de la PAO. (Opensource et gratuit)
Bonjour.

Pour l'impression ou l'envoi avec Writer, j'exporte toujours le document directement en pdf.
Comme cela il peut être exploité partout..
Writer (que se soit sous OpenOffice ou LibreOffice) le fait très bien depuis le début, et ceci avant Microsoft qui ne l'a intégré qu'à partir de sa version 2007.