Technifree

Version complète : Allez vous faire ... sensibiliser !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ahhh, je n'ai pas pu y échapper !

Pour ceux que ça intéresse : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/se.../apprendre
(inscription obligatoire pour avoir le certificat à la fin)

J'ai quand même mis 1h45 à tout faire, 100% de bonnes réponses ! Les cours sont très bien faits, ludiques et très intéressants.

Et vous ?
Je m'apprêtais à en causer ici. Mais je suivrai pas la formation. J'ai déjà un certificat en matière de protection de la vie privée. Certes, c'est pas la même approche, le même domaine. Mais ça m'avais rendue tellement parano que j'avais failli éjecter un SMS qui m'annonçait qu'un colis m'attendait à une adresse improbable dans un quartier mal famé. Il a fallu qu'Alexis me démontre que c'était mon anniversaire le lendemain et que le paquet avait été posté dans la ville de mon frère pour que j'accepte de le prendre en considération.
Ah c'est sûr, qu'après toutes ces sensibilisations (j'en ai plusieurs dans le cadre de mon travail), on finit par devenir parano. Mais bon, c'est la jungle, donc on n'est jamais trop prudent, même quand on pense être à l'abri de tout ça.
C'est tout le paradoxe. L'informatique cette merveille qui devait nous faciliter la vie, améliorer notre quotidien, nous informer, rendre le monde plus communiquant et fraternel et nous faire gagner du temps et de l'argent est en train de devenir un cauchemar pour les utilisateurs lambda et une formidable  aubaine pour les escrocs, les mafias privées et étatiques et une source de défouloir et de tribune pour tous les haineux et complexés.

Les budgets consacrés à la sécurité explosent, et l'impression que tous les domaines, y compris ceux que l'on nous dit intouchables, ne sont plus à l'abri d'attaques provenant de spécialistes mal intentionnés aidés par l'IA et par de puissants réseaux.

Quid bientôt de nos données personnelles, de nos comptes en banque, de notre santé, de nos choix etc... Je suis de plus en plus pessimiste.
Et je n'ai même pas parlé de conflit militaire, d'armement etc....

Je plains les SI des petites et moyennes entreprises.
J'aurais pas dit mieux, quand j'ai commencé l'informatique, c'était sensé aider les gens, l'industrie, le tertiaire, etc. aujourd'hui, ce n'est plus qu'illusion tout ça pas content