Technifree

Version complète : Le matos pour écouter la zic
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon Ok ce topic s'adresse aux puristes, audiophiles en herbe et/ou mélomanes.
N'étant pas musicien, j'ai un profond respect pour ceux qui font de la musique (tous les genres, tous les styles) car j'estime qu'on se doit de respecter cet art, que la musique plaise ou non.

Pour ce faire, j'écoute la musique au mieux que je peux (enfin, surtout dans mes moyens) à partir de fichiers les plus proches de la source originale (AAC, Flac) et surtout pas de MP3.
J'ai réencodé tous mes CD/Vinyls car je suis addict au numérique (plus facile à gérer) en FLAC.

Pour ce faire, j'ai converti beaucoup de personnes dans mon entourage afin qu'ils respectent eux aussi la musique qu'ils aiment (et ainsi les artistes), donc on évitera le piratage au passage ... surtout pour les artistes qui démarrent et qui souvent, font de la qualité et de l'originalité. 

Donc, tout ça pour vous dire que j'écoute majoritairement "ma" musique sur mon PC ou à partir de mon téléphone via le matériel suivant : 
- Ecouteurs : type iem, KZ ZSN ProX (Hybride 1BA 1DD) - j'ai laissé tomber les casques qui sont généralement trop lourds et qui n'offrent pas la qualité que je recherche ; J'en ai un autre que j'utilise suivant le style de musique : KZ ZSTX (moins basseux, plus clair)
- ampli casque : Neoteck NTK059 (c'est juste un ampli, j'ai pas trop les moyens pour un DAC)
- Et si je veux un peu de nomadisme : KZ AZ09 Pro couplé à mes iem ZSN ProX pour les avoir en Bluetooth.
- Si je veux un peu de zic de fond, j'ai toujours mes enceintes Devialet de chez Free qui ne marchent pas trop mal (le son est moyen, mais c'est toujours mieux que deux pauvres HP)

Ayant essayé toutes les merdes du marché (Apple AirPods, Samsung Buds, des trucs bizarres, des intra pas cher, d'autres plus chers, bref, que des merdes !!!). Depuis que je suis passé aux iem, plus rien à voir. Confort, qualité d'écoute, puissance, tout y est pour un prix défiant toute concurrence. Sur ce point, les chinois ont fait fort, très fort ! C'est vraiment bluffant !

Voilà, c'est un bon début ... je parlerai du salon plus tard (on va y aller doucement).
Bonjour
J'ai toujours écouté de la musique.
Je suis dans les années 70-80 devenu un fou de Hifi, parcourant les salons nationaux et dépensant des sommes inconsidérées dans cette passion. J'ai entre autre folie, acheté à l'époque une platine d'enregistrement à bandes Teac représentant 4 mois de salaire de l'époque.  J'ai également une collection de vinyls importantes avec des collectors que je me faisais envoyer de Us. Mes enceintes étaient faites "Maison" .
Après mariage, enfants, boulot etc... et tout est resté dans un coin.
Depuis quelque temps je m'y remets un peu.
J'ai maintenant un ampli Sony, avec une platine Technics et des enceintes Jamo. Mon Pc principal est relié à cet ampli avec une carte son externe.
Je n'écoute pas avec casque ou écouteurs. Je n'aime pas.
Et puis je dispose également d'enceintes de monitoring Prodipe.
Tout cela n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais mes oreilles âgées et abimées par 20 ans d'usine en industrie du meuble s'en contentent.
C'est vrai que parfois, ça peut rendre dingue pour les plus passionnés d'entre-nous. J'ai très souvent changé de matériel avant de trouver celui correspondant à mon oreille, j'ai pris le temps. Mon premier ampli date du début des années 80 (paix à son âme, c'était un Hitachi 2x45W) avec des enceintes 3a (pas connu, mais très efficaces). Je suis passé par Technics à mon premier salaire (et il marche encore, l'ayant refilé à ma soeur), j'ai tout changé il y a 10 ans, l'ampli de salon, je l'ai changé voilà 4 ans par un monstre qui ira jusqu'à ma mort je pense. Large rire