Catégorie : Vie pratique



Mobicoop : le site du covoiturage libre !


🇲🇫 Héritière des valeurs du covoiturage libre, Mobicoop est un service de covoiturage gratuit, c'est-à-dire que le site ne prélève aucune commission sur les trajets, et c’est aussi sans publicité ! Les trajets sont donc moins chers pour les covoitureurs qui en partagent les frais.

L’association Covoiturage-Libre est née en 2011 suite au changement de modèle économique du site Covoiturage.fr. Depuis ce jour les utilisateurs sont obligés de payer une commission sur les trajets. Ce changement n’incarnait pas les valeurs du covoiturage pour une partie des utilisateurs. Plusieurs se sont rassemblés pour créer une association de covoiturage “libre” : pour continuer de faire du covoiturage dans une optique de solidarité, d’écologie et surtout sans aucune commission sur les trajets. Il est voté en 2018 la transformation de l’association en coopérative pour aller plus loin.
Pour Covivo, c’est en 2009 que l’aventure a commencé. Pendant 10 ans, Covivo a développé des sites et des applications mobiles de covoiturage pour des entreprises et des collectivités. Tout en proposant des services innovants, Covivo a été la première entreprise de covoiturage à développer le covoiturage en temps réel. C’est en 2018 que Covoiturage-Libre se rapproche de Covivo pour proposer de participer à la création de son grand projet de coopérative de la mobilité partagée : Mobicoop !
En 2021, Mobicoop se rapproche de Rezo Pouce, une autre société coopérative de mobilité partagée née en 2010 à Moissac et spécialisée notamment dans l’autostop au quotidien. Elle aussi porte les valeurs d’une mobilité solidaire et durable. Les visions convergent, les deux structures décident alors de s’allier pour former une grande SCIC en conservant le nom de Mobicoop.

Vous voulez (ou devez) covoiturer, ayez le réflexe Mobicoop !


Tags :

covoiturage coopérative libre blablacar transport SNCF