Catégorie : Réseaux
Retroshare Cliquez si vous aimez !
RetroShare est un logiciel de communication opensource, multiplate-forme, privé, sécurisé et décentralisé.
Il vous permet de discuter et partager des fichiers en toute sécurité avec vos amis et votre famille en utilisant un modèle de confiance distribuée pour authentifier les personnes et l'OpenSSL pour crypter toutes les communications.
RetroShare permet le partage de fichiers, le chat, l'envoi de messages, l'utilisation de forums et de canaux de diffusion.
Fonctionnalités :
- Absence de serveur, le transfert de fichiers et le chat sont cryptés ;
- Téléchargement/envoi de plusieurs fichiers à la fois ;
- Recherche d'amis ;
- Messages ;
- Forums ;
- Prise en charge de la redirection de port par UPnP / NAT-PMP ;
- Authentification GnuPG ;
- Cryptage OpenSSL ;
- Prise en charge de greffons ;
- Interface graphique écrite à l'aide de la bibliothèque logicielle Qt4 ;
- Intégration à la barre des tâches.
RetroShare est la nouvelle génération de réseau de partage qui fournit :
- Authentification et identification fiable de vos amis.
- Schéma qui permet de visualiser les connections entre vos amis et facilite la croissance du réseau.
- Une communication cryptée, assurant que les informations partagées sont connues seulement par vous et vos contacts.
- Une plate-forme qui pourra potentiellement fournir des services tels que les e-mails sécurisés, le partage de fichiers, le streaming, la voix et la video sur IP, des diaporamas de photos, un mur de communication et l'envoi de messages.
- Un réseau social décentralisé ne dépendant d'aucune société ou de serveur central.
Pourquoi utiliser RetroShare ?
Vous désirez discuter et transférer des fichiers entre amis de manière sécurisée. Seuls vos amis peuvent voir et télécharger les fichiers que vous partagez.
RetroShare fonctionne sans serveur, ce qui signifie que contrairement aux autres logiciels de messagerie instantanée, vous n'avez pas besoin de vous enregistrer, de compléter d'ennuyants formulaires vous demandant des informations personnelles afin de vous envoyer des publicités. L'envoi d'une clé par e-mail suffit à constituer votre propre réseau de messagerie instantanée. Il n'y a donc pas de SPAM lors de discussions puisque les contacts que vous n'avez pas ajouté ne peuvent absolument pas vous contacter
Vous pouvez utiliser le pseudonyme que vous désirez: nul besoin d'utiliser des noms tels que "john.smith148@something.com" car votre pseudonyme habituel est déjà utilisé par quelqu'un d'autre.
RetroShare est crypté, ce qui signifie un grand respect de la vie privée : aucune personne, ce qui inclut votre FAI, ne peut voir les fichiers que vous partagez.
Vous avez besoin d'une messagerie et d'échanger des fichiers de manière sécurisée pour un petit groupe de travail. vous avez besoin de discuter et d'échanger des fichiers avec des collègues au travail mais vous ne voulez pas confier vos données à un service tel que Live ou Google ? Vous ne voulez pas vous embêter avec l'installation et l'administration d'un serveur de chat ? Utilisez plutôt RetroShare :
RetroShare n'utilise pas de serveur, ce qui signifie qu'aucun serveur ne possède vos données. N'importe quel serveur de messagerie instantanée, peu importe le niveau de sécurité, pose le risque des fuites de données dues au piratage. Retroshare élimine complètement ce risque de sécurité associé à un serveur de messagerie, sans coûts supplémentaires.
RetroShare crypte toutes les connections, ce qui signifie que chaque bit de donnée est crypté de bout-en-bout. Contrairement à d'autres produits utilisant une faible encryption créée par eux, RetroShare utilise une version spéciale des librairies standards d'OpenSSL, utilisée par les banques et autres organisations.
Aucune limitation commerciale : vous possédez votre propre réseau RetroShare. Il n'y a pas de frais supplémentaires même si votre réseau s'agrandit.
- Version v.0.6.7.2
- Mise à jour 29/11/2023
- Taille 32.8 Mo
- Licence GNU GPLv2
- Langue(s) 🇲🇫 🇬🇧 🇩🇪 🇪🇸 🇮🇹
- Note de la rédaction ★★★★☆
- 0 Personnes ce logiciel
On aime bien
• Les discussions sécurisées grâce à l'openSSL
• L'absence de serveur central est un plus
On n'aime pas
• Produit injustement méconnu