Articles - Androïd

Android sans Google en tant qu'utilisateur ou utilisatrice - 1

  |   19  |  Poster commentaire  |  Androïd  |  androïd, android google
Android sans Google en tant qu'utilisateur ou utilisatrice - 1

Android sans Google en tant qu'utilisateur ou utilisatrice

Dans cet article, Android désigne Android Open Source Project et Google Android désigne Android + les services logiciels Google (dont des API) + les applications Google (elles ne sont pas toujours toutes installées). Android est un système d'exploitation libre, à l'exception de certains pilotes (un article de la FSF détaille le sujet). Les applications Google ne sont pas libres et dépendent souvent au moins en partie de services privateurs (aussi appelés SaaSS) de Google. En 2013, arstechnica a écrit un article qui décrit la volonté de Google d'améliorer ses applications privatrices au détriment de leurs équivalents libres.

Cet article a pour unique sujet d'expliquer comment faire autrement qu'avec Google (ses applications et ses services) sur Android. Les raisons potentielles pour ne pas utiliser Google sont multiples : inquiétude à propos de la vie privée, les publicités, inquiétude sur le respect de la loi, boycott pour évasion fiscale, des logiciels installés localement et des logiciels utilisés par les services sont privateurs, peur d'une entreprise jugée trop grosse, vous ne voulez pas d'un Minitel 2.0, peur que ce soit "notre" Skynet ou une partie de celui-ci, pressions sur des artistes, pressions sur des éditeurs de contenu, automatisation d'une "justice" et justice privée, le capitalisme est un mal, etc. C'est pourquoi toute solution autre que Google est proposée (même si elle est : non libre, non éthique, proposée par une entreprise lucrative, centralisée, inquiétante à propos de la vie privée, etc).

Cet article n'est pas exhaustif. C'est pourquoi certains sujets et solutions ne sont pas abordés. Cela ne vous interdit pas de faire des propositions, au contraire !

À propos des applications Google

Synchronisation via Google

Si vous avez les applications Google et que vous avez configuré un compte Google, il y a peut être des données synchronisées avec celui-ci. Pour le savoir avec Android 4, allez dans l'application "Paramètres" et dans "Google" de la partie "Comptes", puis sélectionnez un compte, enfin vous pouvez décochez ce que vous ne voulez pas ou plus synchroniser (désinstaller une application peut en effet ne pas suffir). D'autres données peuvent être envoyées à Google, avec Android 4, démarrez l'application "Paramètres" et cliquez sur "Sauvegarder et réinitialiser" de la partie "Personnel", ensuite vous pouvez décocher "Sauvegarder mes données" (qui a pour descriptif assez large "Sauvegarder les données des applications, les mots de passe Wi-Fi et d'autres paramètres sur les serveurs Google"). Il est possible que vous partagiez des données de localisation sans que cela soit visible dans la gestion de votre compte, en effet sous Android 4 dans l'application "Paramètres" et dans "Données de localisation" de la partie "Peronnel", l'option "Localisation via WiFi et réseaux mobiles" envoie des données à Google si elle est cochée.

Désactiver des applications

Si des applications Google sont sur votre Android, vous pouvez constater que certaines ne peuvent peut être pas être désinstallées (du moins pas sans les droits root). Néanmoins dans Android 4, vous pouvez les désactiver. Pour cela, allez dans l'application "Paramètres", puis dans "Applications" de la partie "Appareil". Pour finir, cliquez sur une application, si elle est désinstallable il y aura un bouton "Désinstaller" à droite, sinon il y aura un bouton "Désactiver" à la place. Désinstaller des applications ne pose pas problème, en revanche les applications uniquement désactivables font partie du système, il peut donc y avoir un risque de les désactiver.

Passer par le Web

Si vous ne voulez pas avoir d'applications Google installées, mais que vous souhaitez encore certains de ses services, c'est dans la majorité des cas possibles via le Web. Le navigateur de AOSP (au moins de la version 2 à 4) vous permet de mettre un de vos favoris sur le bureau grâce à un widget, il en est de même avec Firefox avec un appui long sur la barre d'adresse ou dans "Menu" > "Page" > "Ajouter à l'écran d'accueil" (du moins avec Firefox 31). GApps Browser permet d'accéder aux services web de Google sans que cela soit dans votre navigateur web principal, cela permet de compartimenter le traquage.

Chiffrer ses données

Si des applications Google sont installées sur votre système, Google peut déverrouiller le système à distance. Pour éviter que cela soit possible, vous pouvez vous séparer des applications propriétaires de Google ou utiliser le chiffrement intégral proposé à partir d'Android 5.0. Si vous ne voulez ou ne pouvez faire aucune des 2 solutions, vous pouvez au moins chiffrer vos données importantes avec une ou des applications dédiées. Pour chiffrer votre système avec au moins Android 4, ouvrez l'application "Paramètres", cliquez sur "Sécurité" de la partie "Personnel", puis cliquez sur "Chiffrer", mais avant cela il faut que vous ayez défini une méthode de verrouillage qui puisse être utilisée comme une clé pour le chiffrement (par exemple un mot de passe). Si vous ne trouvez rien dans les paramètres qui vous indique si vos données sont chiffrées, l'application IsPhoneEncrypted pourrait vous être utile.

Remplacer les API Google

NoGapps et microG sont des projets qui visent à remplacer les API privatrices de Google par des équivalents libres. Ceci permet de faire fonctionner des applications qui s'appuient sur les API de Google sans avoir une version propriétaire de celles-ci. Il existe déja de nombreux équivalents libres, tels que : µg UnifiedNlp, NetworkLocation, MapsAPI, osmdroid, GoogleLoginService, JGoogle et JGooglePlay.

Les applications

Obtenir des applications (Play Store)

Navigateur web (Chrome)

  • Le navigateur de base de Android fait le travail. Par défaut au moins dans la version 4.3, la page d'accueil par défaut est celle de Google, il est possible de changer cela dans les paramètres de l'application ("Général" > "Définir la page d'accueil"). Par défaut au moins dans la version 4.3, le moteur de recherche est Google, mais il est possible d'en changer dans les pamarètres de l'application ("Options avancées" > "Définir le moteur de recherche"), néanmois il ne semble pas possible d'en ajouter de nouveaux. Par défaut au moins dans la version 4.3, la barre d'adresse envoie ce qui est tappé à Google pour proposer des suggestions, ceci est désactivable dans les paramètres de l'application ("Gestion bande passante" > "Préchargement résultats recherche" > "Jamais").
  • Lightning est un navigateur web libre gratuit qui est léger et rapide.
  • Mozilla Firefox est un célèbre navigateur web gratuit avec de nombreux modules complémentaires disponibles. Malheureusement, il contiendrait des binaires non libres.
  • GNU IceCat, sous Android aussi appellé IceCatMobile, est une version modifiée de Firefox. Elle se veut entièrement libre et contient des modules complémentaires pré-installés pour protéger la vie privée et empêcher l'exécution de code JavaScript non libre.
  • Fennec F-Droid est une version de Firefox qui a pour but d'avoir aucune partie privatrice.
  • Firefox Focus est une version de Firefox qui se veut respectueuse de la vie privée (disponible sur F-Droid).
  • Orfox est compilé à partir du même code source que le Tor Browser, ou presque puisqu'il y a de légères modifications pour le faire fonctionner sur Android. C'est donc un Firefox modifié pour la vie privée et avec Tor intégré.
  • Orweb est un navigateur web libre gratuit qui mise sur la confidentialité et passe tout son trafic par Orbot (Tor pour Android) (disponible via le dépôt officiel F-Droid et celui du Guardian Project).
  • Privacy Browser est un navigateur web libre et gratuit avec des fonctionnalités pour protéger sa vie privée.
  • getChromium est une application qui télécharge et met à jour le navigateur web Chromium.
  • Lucid Browser est un navigateur web libre, gratuit et léger.
  • JumpGo est un navigateur web libre, gratuit, et rapide.
  • Zirco Browser est un navigateur web libre et gratuit intégrant une fonctionnalité anti-publicités.
  • Tint Browser est un navigateur web libre et gratuit avec un module complémentaire anti-publicités.
  • mBrowser est un navigateur web basique qui est libre et gratuit.
  • FOSS Browser est navigateur web simple et libre qui se base la WebView du système.
  • Opera est un navigateur web gratuit privateur.
  • Opera Mini est un navigateur web gratuit, privateur et léger.
  • Chromium SWE Updater met à jour automatiquement une construction de Chromium de Code Aurora optimisé pour les processeurs Qualcomm Snapdragon.

Client email (GMail)

  • Le client email de AOSP fait bien le boulot.
  • K-9 Mail est client email libre basé sur celui de AOSP, mais avec des fonctions supplémentaires. Il supporte PGP avec APG. Il est disponible sur F-Droid.
  • FairEmail est une application libre pour gérer ses courriels qui est présentée comme simple, sécurisée et efficace (disponible sur F-Droid).
  • K9 Material est une version non officielle de K-9 Mail avec une interface material design.
  • p≡p est un client email libre avec chiffrement OpenPGP par défaut et transparent (disponible sur F-Droid).
  • Inbox Pager est un client email libre et gratuit.

Cartographie (Maps)

Navigation virtuelle (Street View)

Lecteur de documents textes (Play Livres, Play Kiosque, Docs et PDF Viewer)

Lecteur de documents PDF

Lecteur d'images (Photos)

  • LeafPic est une visionneuse libre et gratuite d'images qui se veut plus complète que celle par défaut d'AOSP.
  • Camera Roll est une application libre pour gérer et visualiser des images (dont des GIF) ainsi que des vidéos.
  • GLImageViewer est une visionneuse libre et gratuite d'images.
  • Fissure est une application libre et gratuite pour consulter et créer des GIF.
  • SVG viewer est un lecteur de SVG.
  • Effects Pro est une application libre et gratuite pour appliquer des effets sur des images.
  • A Photo Manager permet de rechercher des images.
  • Bubble est une application libre et gratuite adaptée à la lecture de bandes dessinées.
  • Mi Manga Nu est une application libre et gratuite adaptée à la lecture de mangas.
  • DSC Auto Rename permet de renommer des images en se basant sur la date de création.
  • SwpieView est une visionneuse d'images minimaliste libre qui a un mode diaporama et gère le format GIF (disponible sur F-Droid).
  • Slideshow est une application libre pour visionner des images sous forme de diaporama.
  • Flexible Wallpaper est une application libre et gratuite qui permet d'utiliser une image en tant que fond d'écran avec n'importe quel ratio.