Articles - Revues de presse

Revue de presse du 12 janvier 2019

  |   91  |  Commentaires (2)  |  Revues de presse
Revue de presse du 12 janvier 2019
Chaque décade ou quasi, nous vous proposons dans cette rubrique les articles qui ont retenu notre attention afin de vous informer ou simplement partager notre lecture quotidienne.

Nous vous invitons à visiter les sites sources (en bas de chaque extrait) afin de découvrir l'intégralité de l'article concerné.

Bonne lecture ;)

Les données que récolte Google, document complet – Framablog


Google compte un pourcentage important de la population mondiale parmi ses clients directs, avec de multiples produits en tête de leurs marchés mondiaux et de nombreux produits qui dépassent le milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ces produits sont en mesure de recueillir des données sur les utilisateurs au moyen d’une variété de techniques qui peuvent être difficiles à comprendre pour un utilisateur moyen. Une grande partie de la collecte de données de Google a lieu lorsque l’utilisateur n’utilise aucun de ses produits directement. L’ampleur d’une telle collecte est considérable, en particulier sur les appareils mobiles Android. Et bien que ces informations soient généralement recueillies sans identifier un utilisateur unique, Google a la possibilité d’utiliser les données recueillies auprès d’autres sources pour désanonymiser une telle collecte.

Framablog.org



L'Education nationale confirme la création d'un CAPES d'informatique pour 2020


Le ministère de l'Éducation nationale vient de confirmer la création d'un CAPES d'informatique dont la mise en place est prévue pour 2020.

"Enfin !" Scandent ceux qui se battent depuis plusieurs années déjà pour une modernisation de l'éducation nationale et des cycles de formation proposée aux étudiants, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a finalement annoncé la création, pour 2020, d'un CAPES d'informatique.

Generation-NT.com



VLC fête ses 3 milliards de téléchargements : retour sur une «success story» française


Le logiciel gratuit de lecture de vidéo, imaginé en 2001 par des étudiants de l’Ecole Centrale, est aujourd’hui utilisé par 450 millions de personnes. Retour sur un projet collaboratif qui résiste toujours aux sirènes des géants de l’Internet.
C’est l’un des premiers logiciels que l’on installe sur un nouvel appareil. Une icône en forme de plot de chantier qui lance le logiciel de lecture vidéo compatible avec tous les formats et codecs vidéos depuis plus de 15 ans.

Le lecteur multimédia VLC franchit ce jeudi la barre symbolique des 3 milliards de téléchargements depuis sa première version en 2001. Il en a connu 15 autres par la suite.

Une délégation de l’association VideoLAN, qui pilote désormais VLC, a fait le déplacement au salon CES de Las Vegas pour fêter cette étape importante et rencontrer de potentiels clients… français.

LeParisien.fr



CES 2019 : le Wi-Fi 6, plus rapide et performant, s’apprête à déferler chez vous


On l’attendait pour la fin d’année 2018 mais le début de la vague du Wi-Fi 6 a finalement grossi en plein désert, au CES de Las Vegas. La plupart des gros acteurs du monde des réseaux domestiques a pris position. Le Wi-Fi nouveau est arrivé.
Les normes Wi-Fi, c’est un peu comme la Comète de Halley, on n’en voit pas passer tous les jours. Alors quand une nouvelle itération arrive, l’amateur de réseau sans fil rapide et stable se frotte les mains et se demande s’il faut y passer. Deux réactions totalement fondées.

01.net