Articles - Revues de presse

La revue de presse du 31 octobre 2018

  |   16  |  Commentaire (1)  |  Revues de presse  |  Github Android
La revue de presse du 31 octobre 2018
Chaque décade ou quasi, nous vous proposons dans cette rubrique les articles qui ont retenu notre attention afin de vous informer ou simplement partager notre lecture quotidienne.

Nous vous invitons à visiter les sites sources (en bas de chaque extrait) afin de découvrir l'intégralité de l'article concerné.

Bonne lecture ;)

La Commission européenne donne son feu vert pour le rachat de GitHub par Microsoft, sans condition


Après une rumeur de courte durée, Microsoft a annoncé début juin l'acquisition de la plateforme web d'hébergement et de gestion de développement de logiciels GitHub, pour le montant de 7,5 milliards de dollars en actions. Mais comme il est coutume pour ce genre de transaction, la firme de Redmond devait se soumettre à un examen règlementaire de différentes autorités de régulation dans le monde afin de finaliser le rachat de GitHub.

La décision du régulateur européen de la concurrence devait être connue ce vendredi 19 octobre, et comme on s'y attendait, la Commission européenne a donné son feu vert pour la finalisation de cette opération, sans condition. Dans un communiqué, la Commission dit être arrivée à la conclusion que « l'opération n'entraverait pas l'exercice d'une concurrence effective sur les marchés en cause et que Microsoft n'aurait aucune raison de s'en prendre à la nature ouverte de la plateforme GitHub. »

Développez.com



Et si Android devenait payant ?


Google envisagerait de faire payer Android aux constructeurs de smartphones en Europe.

A compter du 1er février 2019, Google devrait demander aux fabricants de smartphones et tablettes de payer pour installer Android sur leurs appareils. C'est la réponse du géant américain aux injonctions de la Commission Européenne qui lui reproche d'abuser de sa position dominante sur le marché de l'Internet mobile.

Les documents internes que The Verge (lien en anglais) s'est procurés détaillent les tarifs applicables dès février prochain. La licence d'Android pourrait coûter jusqu'à 40 $ par smartphone, pour un modèle haut de gamme vendu en Europe. Pour les modèles d'entrée de gamme, la licence ne serait que de 2,5 $. Entre ces deux extrêmes, Google fait varier la facture selon la qualité de l'écran du smartphone ou de la tablette tactile (exprimée en ppp, ou taux de pixel par pouce).

Comment ça marche



Des oubliés de la révolution numérique ?


Le Canard Enchaîné consacre son hors-série Les dossiers du Canard d'octobre 2018 à la question de la vie privée. Le journal revient à cette occasion sur l'emprise de Microsoft sur les ministères français, en particulier celui des Armées où le géant américain impose ses systèmes via un accord Open Bar renouvelé deux fois depuis 2009.

The Conversation



5 questions que l'on se pose sur le fichage numérique de 60 millions de Français, validé par le Conseil d'Etat


Lorsqu’on s’en sert intensivement au quotidien, un smartphone Android peut finir par révéler quelques faiblesses. Découvrez dans ce billet comment venir à bout des plus fréquentes d’entre elles.

Var-Matin